Apocalypse, le nouveau départ ?
Plus de 8 ans après son départ du groupe suite à un Evolution 4.0 qui peinait à pleinement convaincre, le vocaliste Pansi Rantanen est de retour dans uune formation finlandaise qui avait besoin d'un second souffle après un Dirt Metal décevant. C'est donc 7 ans après ce dernier opus que Thunderstrone revient début avril chez AFM Records avec Apocalypse Again, pour renouer avec ses fans et les bases de leur fondation ?
Très vite, tant est qu'on soit un poil nostalgique, on se réjouit de réentendre la voix rocailleuse du sieur Rantanen se faire plaisir sur les compos heavy mélodiques voire speed power d'un groupe nordique toujours inspiré. Et lorsque le morceau d'entame "Veterans of the Apocalypse" se fait entendre, on se voit de suite soufflé et transporté presque dix ans en arrière ! Ce titre d'introduction, disons-le tout de suite, sera le meilleur du CD mais aussi l'une des plus grandes réussites dans la carrière de Thunderstone. Si tout le disque avait été de cet acabit, on tenait certainement là l'un des albums de l'année dans le genre, malheureusement la suite sera plus inégale bien que loin d'être véritablement décevante.
Si l'on excepte un "Walk Away Free" très réussi et bien marquant dans sa mélodie et son atmosphère, le reste alterne entre le dispensable et le correct. Prenons l'exemple de "Higher", morceau frustrant car réussi dans sa partie instrumentale et son côté un peu prog mais totalement à côté de la plaque sur le côté mélodique et vocal, ou au contraire "Wounds" et "Fire and Ice" totalement clichés qui s'écoutent bien et feront l'affaire chez les purs fans de speed power, et l'on se rend compte que cet Apocalypse Again a peut-être été un peu trop vite ficelé et pas assez poussé dans ses compositions.
L'album file vite mais ne permet que de rares moments excquis, Nino Laurenne et ses compères se contentent de faire le boulot en respectant un cahier des charges préétabli. Le tout jusqu'à sa conclusion, précédée d'un bon "Days of Our Lives" presque horrifique (mais soft), "Barren Land" (et ses presque huit minutes pas loin d'être osées) qui touche à l'étrange malgré quelques moments maladroits. Un peu à la façon d'un Sonata Arctica sur Unia, si vous souhaitez une comparaison bien qu'assez vague. Frustrant là aussi, mais ouvrant une nouvelle ère plus mélancolique pour le groupe si celui-ci maîtrise mieux cette facette par la suite et si bien sûr il souhaite s'engager dans cette voie intéressante mais risquée.
Thunderstone effectue au final un retour aux sources plutôt sérieux sans grandes prises de risque malgré quelques tentatives de surprendre. S'il ne confère pas au génie ni ne se hisse au niveau des grands frères The Burning et Tool of Destruction, Apocalypse Again est un sympathique brûlot qui nous permet avant tout de réentendre la vraie voix historique du groupe dans une forme plutôt bonne. Certainement de bonne augure pour la suite, en espérant qu'une première partie leur soit offerte qu'on puisse les voir en tournée en dehors de leur contrée.
Note : 6.5/10