La Suède et les pays nordique sont comme vous le savez les pays les plus aimé des metalleux et cela se ressent lorsque les groupes sortent des albums, nous avons ici un black/death que les acolytes de Setherial nous offrent, c’est une offrande pour tout fan de death sur-vitaminé ! Ici ce n’est pas des titres de 2 ou 3 min non, ils nous offrent une prestation digne d’un des plus grands de black, un set list monstre pour des concerts monstres … Une énergie qui rappelle Dimmu Borgir et son album épique : "Puritanical Euphoric Misanthropia". Un opus qui risque d’être très sombre ! Plongeons dans l’univers de Setherial, un 6ème disque intitulé "Ekpyrosis" sorti le 14 juin chez Regain Records.
Depuis plusieurs années Setherial avait du mal à se positionner au niveau du line up, cette fois on espère tous que nos confrères resterons ensemble et pour longtemps. C’est depuis bientôt 20 belles années qu’ils nous donnent le droit à du death/black de toute beauté …
Au fur et à mesure de l’album on remarque diverses influences, Emperor, Burzum, Marduk, Darkthrone.. C’est avec puissance que l’album démarre avec un titre se nommant : "A world in hell". Qui plus est très évocateur et un peu cliché dans le monde du true black. On est dans le cœur de l’album dès la première piste, ils ont souhaité en découdre directement, pas besoin d’intro dans le black ni de petite ambiance prog et malsaine, c’est tellement dommage.
Sans relâche d’envie et de plaisir l’écoute de l’album c’est faite d’un trait et sur plusieurs écoutes comme la plus part de mes chroniques, d’où le temps de réaction pour la fignoler.
Cet album est cette fois si enregistré uniquement avec une batterie acoustique sans l’aide de module et batterie électronique. Nous avons donc affaire à une production plus « organique », à l'ancienne, plus "true"...
Pour expliquer le nom de l’album : Ekpyrotique vient de l’ancien grec désignant « embrassement » flamme, incendie, désastre ou conflit. Et est aussi un clin d’œil à Satan pour la représentation des forces « obscure » et l’énergie sombre d’un vaste monde inconnu.
Note : 15/20