Commençons par les points positifs : ça joue et ça sonne. L'album a été enregistré très proprement et mixé en Floride, on a un son clair et puissant du début à la fin, le boulot des zicos est très appréciable et le tout est bien carré. Les grattes sont tranchantes juste ce qu'il faut, la voix et le clavier sont présents, ces messieurs savent se servir de leur instrument. Le combo a également pris le soin de concocter un chouette artwork et tout ça présente très bien. En revanche, artistiquement le groupe ne sort jamais vraiment du piège dit "du groupe de Death mélodique" : bon nombre de formations évoluant dans ce registre se contentent en effet de recycler les éléments majeurs du style sans y apporter du neuf, et c'est malheureusement le cas d'OVERLOAD sur ce 2e album.
Dans un style aussi balisé, pratiqué, couru, exploré dans ses moindres recoins que l'est le Death mélodique (At the Gates, ça nous rajeunit pas), il n'y a en effet que deux options possibles : pratiquer un style très pur et marqué, en misant sur les qualités techniques de l'exécution et de la production, et compenser le manque de créativité en proposant des breaks de folie, des arrangements ultra chiadés etc. Ou proposer du neuf, un truc qui n'a pas encore été entendu chez le voisin, une "patte" particulière (avec l'interprétation et la prod' qui suivent, on arrive carrément à du lourd). Et force est de constater qu'on ne retrouve aucune de ces options : "The Imagery Process" n'a rien de particulièrement mauvais, mais n'a rien de particulier non plus. Quelques touches d'électronique apportent un peu de frais, mais auraient gagnées à être développées.
Les instrus restent ainsi peu agressives, dans un style proche, entre autres, d'IN FLAMES, LYZANXIA et de la scène de Göteborg en général, les blast beats de malades ou petits soli à droite à gauche manquant tout de même cruellement. Les parties de clavier restent également assez basiques, n'apportant qu'un léger plus à l'ensemble. Se baser sur une instru relativement épurée n'est pas une mauvaise idée en soi, mais encore faut-il alors suffisamment enrichir sa trame sonore pas des effets de double-pédale, des arrangements chiadés et tout ce qui va avec. Ce 2e album d'OVERLOAD s'écoute donc sans déplaisir, mais n'apporte pas vraiment d'eau au moulin. A réserver aux amateurs du genre donc. A noter que le groupe est en tournée, beaucoup de dates sont prévues en France (à commencer par les premières parties d'INSOMNIUM et de DARK TRANQUILLITY à Paris et Montpellier les 1er et 8 octobre prochains), mais également en Belgique et en Suisse. S'ils passent à côté de chez vous vous pourrez vous faire votre propre opinion.
Ma note : 6,5/10