Kampfar au Hellfest 2016

Le démon profane

Vendredi – 16h45 – Temple

Kampfar avait marqué les esprits en 2015 avec ce qui est sans doute son album le plus mature et abouti à ce jour. Intitulé de manière très appropriée Profan, le LP déploie des compositions solides et agressives tout en étant terriblement accrocheuses. Il était donc logique que la formation norvégienne vienne défendre sa dernière offrande au Hellfest.

Avant que le concert ne commence, un roadie vient allumer des torches métalliques disposées sur toute la scène. Mine de rien, le feu reste une valeur sûre pour apporter une valeur ajoutée visuelle, et on ne peut plus appropriée puisqu’on parle ici de black metal avec des influences pagan. Les instrumentistes étant relativement effacés dans le groupe, tout le travail de présence scénique repose sur Dolk, qui assume ce rôle avec brio et charisme. Bien en voix, il n’hésite pas à invectiver et encourager le public tout en vociférant avec sa voix très reconnaissable.
 

Kampfar, dolk, indie recordings, live report, 2016, profan, hellfest,


Comme souvent (et malheureusement) sous la Temple cette année, le concert commence avec un son franchement décevant, manquant de précision et mettant très peu en valeur la guitare. Ce défaut sera heureusement corrigé petit à petit. Entre deux chansons, Dolk nous révèle qu’il a fait un séjour à l’hôpital quelques jours à peine avant le Hellfest, ayant évité de peu l’annulation. Mais la performance du chanteur est telle qu’on a du mal à l’imaginer : quelle forme ! Le concert laisse tout de même une bonne place au dernier album du groupe, qui comporte son lot de pépites. Ainsi, « Daimon » vient apporter un climat démoniaque sur la Temple avec ses notes de piano sinistres, sur lesquelles Dolk pose des lignes de chant clair très entraînantes. Sa présence scénique ne doit cependant pas faire oublier qu’il est soutenu par des musiciens on ne peut plus affûtés, particulièrement Ole Hartvigsen à la guitare et Ask aux fûts.
 

Kampfar, dolk, indie recordings, live report, 2016, profan, hellfest,


Sur l'avant dernier morceau, Dolk invite le public à invoquer l’enfer sur scène, avec un mot bien connu des fans de black metal : « Helvete », qui est scandé dans le refrain de "Mylder". Et "Our Hounds, Our Legion" vient conclure un bon set de Kampfar, mais qui aurait pu être plus puissant par moments. Peut être avec une deuxième guitare ?

Setlist
Lyktemenn
Gloria Ablaze
Troll, Død Og Trolldom
Daimon
Tornekratt
-------
Mylder
Our Hounds, Our Legion

Photos : © 2016 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...