Sólstafir au Hellfest 2012


Temple – Vendredi 15 Juin 2012 – 13H35

 

Il est précisément 13h35 lorsque Sólstafir monte sur la scène. Mais le groupe ne semble pas être content des réglages et continue d’ajuster le son de leurs instruments (ils nous le confirmeront en interview). Mais cela ne dérange personne tant les notes égrenées par-ci par-là sont en accord et dans l’esprit des islandais donnant ainsi une plus longue intro à « Ljós í Stormi ».

 

Sólstafir

Il y a du monde sous la tente, les festivaliers sont venus en nombre apprécier les mélodies hypnotisantes des islandais et découvrir ce que les titres de dernier album Svartir Sandar allaient donner en concert (10/10 à la Grosse Radio Metal par votre humble serviteur). D’emblée on est transporté dans ce nuage de particules du volcan islandais Eyjafjöll qui est enfin arrivé jusqu’à Clisson après 2 ans de voyage et c’est par de grandes inhalations que l’on se projette dans les 4 longs titres pour 40 minutes.

Le light-show est en adéquation avec la puissance onirique des morceaux. Fermez donc les yeux, ouvrez vos chakras et courrez nus dans les steppes sauvages de l’Islande en écoutant la voix écorchées d’Aðalbjörn Tryggvason sur « Þín Orð » tel un shaman abandonné sur les pentes inhospitalières d’un paysage lunaire. Quelle puissance pour mettre en avant cette musique si particulière, faite d’ambiance, de psychédélisme, de black dépressif et envoutant. C’est un tourbillon de musique qui tourne autour du public qui se trouve agglutiné devant la Temple.

 

Sólstafir

Sur « Fjara » l’émotion est à fleur de peau et c’est à du grand art auquel on assiste. Ils ont un grand talent tout en restant modeste. Très en retrait, les musiciens ne sont pas démonstratifs et expriment leurs sentiments intérieurement.

Le public est conquis et semble ému à l’écoute de tels morceaux en applaudissant entre chaque titre comme à l’Opéra. Le temps semble s’être arrêté dans cette course aux groupes qui jouent presque simultanément sur 6 scènes.

 

Sólstafir

Pour apprécier il faut aussi savoir prendre son temps, se poser, écouter, se transporter et réfléchir. La beauté musicale mérite une introspection transcendantale. Merci à Sólstafir de nous avoir fait voyager gratuitement vers les sommets enfumés de leurs volcans toujours en activité. Merci!

 

Lionel / Born 666

Setlist :

Ljós í Stormi
Þín Orð
Fjara
Goddess of the Ages

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...