Behemoth au Sonisphere France 2013 - Webzine - La Grosse Radio

Behemoth au Sonisphere France 2013


Samedi 8 juin, 15h40, Scène Apollo...

Avant le début du concert, on voit un roadie un peu perdu, s’afférer sur scène à courir dans tous les sens afin de fignoler les derniers réglages. Il court, change des câbles, règle une guitare tape sur deux trois tomes, puis retourne sur les amplis règle à nouveau, cri dans le micro, se penche sur les retours…la pression monte pendant que le public observe la scène sous un soleil de plomb.

Puis les polonais arrivent, capuche de bure sur la tête, vêtement tout droit sortie d’un film de zombies, c’est partie, les « Satanistes » sont dans la place. Aujourd'hui, pas de porte micro en ferronnerie en forme de cobra ou du traditionnel heptagramme, non juste de simples micros.

 

Behemoth

« Oh purée » ce blast démoniaque sur « Ov Fire And The Void » qui pourrait retourner un Panzer à plus de 100 mètres, « War is declared ! »…

Le son de la voix de Nergal est parfaite, il suffit d’écouter son rendu sur « Conquer All ». L’ambiance, Behemoth sait la créer, la parfaire, la sublimer comme sur « Alas, Lord Is Upon Me » où le public est scotché par tant de maîtrise. Nergal gardera sa capuche tout au long du set lui donnant un air de Dark Sidious inquiétant. Visiblement heureux il nous criera du fond du cœur « It feels so good to be alive !!! ». ça, on peut le croire !

Le set sera d’une précision chirurgicale comme l’intro de « Demigod », un vrai Exocet dans le désert afghan et ce malgré un petit arrêt après le 3ème titre où Nergal demande au fameux roadie de retourner parfaire certains réglages sur les retours.

Seth et Orion marquent la cadence en headbangant à l’unisson, tandis que la frappe sèche d’Inferno nous delecte d’un Death sans concession à l’univers contagieux. Après « At the Left Hand ov God » les musiciens reviennent avec du sang qui dégouline de leur bouche accentuant le contraste avec leur Corpse Paint. Le roadie batterie en profite pour monter derrière le kit la tête entièrement ensanglantée.

Et c’est un public subjugué et totalement abasourdit qui est crucifié sous les riffs démoniaques et étourdissants du dernier morceau qui n’est autre que « Chant for Eschaton 2000 »…

Lionel / Born 666

 

Setlist :

Ov Fire And The Void
Demigod
Moonspell Rites
Conquer All
Alas, Lord Is Upon Me
At the Left Hand ov God
Chant for Eschaton 2000
 

Photo : © 2013 Olivier GESTIN / INTO The PiT Photographe
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...