The Great Old Ones au Hellfest 2013

Vendredi 21 juin 2013 -  Temple - 10h30

Il est 10h30, Clisson s’éveille… Dans la sombre tente du Temple, les adorateurs de musique torturée commencent à affluer. Les cultistes s’éveillent à la gloire de cette édition 2013 du Hellfest, et quoi de mieux qu’une prestation de The Great Old Ones pour vous mettre dans l’ambiance ?

 

Pour une fois, l’heure matinale n’a pas été trop pénalisante. Il faut avouer que les ténèbres sont rapidement descendues sur Clisson, et que nos cinq adeptes de Cthulhu savent manier l’ambiance obscure à merveille.

Pour les avoir vus l’an passé sur des scènes plus modestes, j’ai remarqué assez rapidement une chose : ils ont fait des progrès quant à la maîtrise de la scène. Les morceaux s’enchaînent parfaitement, et le fluide ésotérique semble bien passer entre les membres du groupe.

 

Les titres d’Al Azif se suivent comme une longue incantation. « Visions of R’lyeh » nous plonge notamment dans le même état second dans lequel semblent être Jeff et Benjamin, qui rivalisent de cris de douleurs et de révélation.

 

J’avoue que j’ai toujours du mal à me mettre dans le bain lors des concerts de début de journée (entendez par là avant la fin de l’après-midi !), d’autant plus à l’ouverture d’un festival de trois jours ! Mais là, j’avoue avoir eu des difficultés à prendre des notes sur ce que je voyais et entendais, me laissant transporter par la magie de cette musique lourde et envoûtante.

Il y a certainement mille manières d’appréhender l’univers lovecraftien, mais nul doute que TGOO ont su saisir le sens de l’une d’entre elles.

Leur musique alourdie par l’usage de trois guitares est une réelle porte vers l’au-delà.

 

Certes, j’ai beaucoup apprécié les morceaux de leur encore unique album Al Azif, et j’ai donc un parti pris évident pour ce jeune groupe en pleine ascension. Mais j’ai fait l’effort de faire le tour de toute la tente pour constater que même si grand nombre des personnes du fond ne les connaissaient sans doute pas, la grande majorité d’entre eux écoutait toutefois avec attention et intérêt. D’ailleurs, la tente s’est beaucoup plus remplie que je ne l’aurais espéré, ne serait-ce qu’en raison de l’heure et du fait que tout le monde n’avait pas encore franchi la file d’attente à l’entrée du festival !

 

Bref, une (très) belle prestation avec en prime, une nouvelle chanson de leur futur album en fin d’une malheureusement trop courte demi-heure de concert. Je n’ai pas entendu son nom, mais quoiqu’il en soit, il semblerait bien que le futur s’annonce dans la même veine qu’Al Azif. Et je ne dirais que deux choses, « tant mieux » et « Cthulhu Fhtagn !!!».

 

Thomas Orlanth

Photos : © 2013 Thomas Orlanth
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...