Samedi 22 juin – 11h05 – Main Stage 1
Poursuivant dans la lignée des passages de Blasphème et Vulcain, le Hellfest a convié Attentat Rock à ouvrir les débats sur la Main Stage 1 en ce samedi à l'affiche résolument old school (Kiss, ZZ top, Krokus…). Pour ces vétérans (pardon messieurs) de la scène hexagonale, c'est là une superbe opportunité de se faire plaisir, après la reformation du groupe en 2009 à l'occasion du Paris Metal France Festival 3 (encore merci à Phil Em All pour ça).
Mais figurer sur cette scène, à cet horaire, c'est aussi prendre le risque de jouer face à un parterre clairsemé et pas forcément fan puisque venus peut-être pour d'autres groupes. Juste avant l'entrée en scène du quintet, Skindred a mis le feu et réussi un énorme carton sur la MS2. Malheureusement (et de façon assez prévisible) pour Attentat Rock, une très grande partie du public va alors déserter la Main Stage pour gagner la Altar où se produisent les p'tits gars de T.A.N.K.
C'est donc devant une audience bien moindre (mais honnête tout de même) et sous un temps plus que menaçant que le groupe arrive sur scène, tout sourire (en particulier Fabrice Fourgeaud l'un des guitaristes). Le groupe va nous délivrer un set principalement axé sur l'album Strike (celui enregistré avec le chanteur Marc Quee) plus quelques versions anglaises de chansons issues de l'album Le Gang Des Saigneurs.
Malgré une bonne volonté évidente et des fans présents aux premiers rangs (sans pouvoir toutefois atteindre la barrière, celle-ci étant squattée dès 10h30 par les fans de Kiss qui se produira à …23h10 !), force est de reconnaître que la sauce ne prend pas, que le public est bien plus spectateur qu'acteur, et que le groupe souffre d'un son bien trop faiblard pour réveiller Clisson. Malgré des titres toujours aussi percutants et bien exécutés (la partie en twin guitars de "Force of The Dark" arrachera même un grand sourire à Hervé Raynal), les musiciens restent trop en retrait sur la scène, laissant Marc Quee bien seul pour communiquer avec l'auditoire. De plus, certaines chansons qui naguère fonctionnaient bien ne font plus vraiment recette en 2013. Je pense notamment à "Warrior of The Night", poussive à laquelle j'aurais personnellement préféré "Rock Suicide".
Les trente minutes se dérouleront donc sans grande passion (même si on sent que pour le groupe, le simple fait d'être sur cette scène est un bonheur en soi), et n'aura ravi que les fans nostalgiques, montrant toutefois les limites du sympathique geste de la prod d'accueillir ceux qui firent jadis les belles heures du metal hexagonal.
Setlist :
- Ouverture
- Forces Of The Dark
- Warrior Of The Night
- Heroes Never Die
- Open Your Eyes
- Lord Tell Me
- Heavy Metal
- Gang Des Saigneurs
Photos : © 2013 Nikolas Ernult / NikolasE (www.nikolase.fr)
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.