Europe mêle blues et hard rock sur la Mainstage 1 le vendredi 21 à 16h45
Toujours fidèles à leur réputation live, les hard rockeurs suédois ont su délivrer un set varié et intéressant au Hellfest, relativement différent à celui de leur dernier passage au festival quatre ans plus tôt. Le public, majoritairement venu pour voir "The Final Countdown", en est ressorti conquis.
Europe avait fait sensation lors de son premier passage au Hellfest, en 2009, peu avant la sortie du bien heavy Last Look At Eden. Quatre ans plus tard les choses ont quelque peu changé, pour le Hellfest comme pour le groupe. Si le festival a grandit, Europe joue un peu moins longtemps, et a eu le temps de mettre un peu de blues dans son hard rock avec son dernier album de qualité, Bag Of Bones.
Le groupe présente donc naturellement son nouveau disque avec deux titres en début de set, les accrocheurs "Riches To Rags" et "Firebox", qui semblent les mieux adaptés à un public de néophytes. Le reste du set se différencie assez de celui de 2009, avec l’inclusion de la ballade "Girl From Lebanon" et du heavy "The Beast". Les indispensables "Scream Of Anger", "Rock The Night" et "The Final Countdown" sont toujours de la partie.
Ce dernier titre est de toute évidence la raison pour laquelle la foule s’est massée devant la Mainstage 1. Le reste du set ne provoque que trop peu de réactions et les amateurs du groupe se font vite repérer, en chantant à tue-tête le refrain accrocheur de "Superstitious" ou en headbanguant sur le riff massif de "Last Look At Eden". Il ne reste plus qu’à espérer que les touristes aient été sensibles à la qualité du set des Suédois.
Sur scène, les cinq potes prennent leur pied, même le clavier Mic Michaeli, un peu en retrait sur les titres post 80’s. Joey Tempest, star du set, se démène comme tout bon frontman doit le faire en haranguant la foule avec classe et en arrivant à les retirer de leur torpeur sur "Superstitious". Il ne se fait pas non plus avare en compliments envers son talentueux guitariste John Norum, qu’il surnomme "l’homme au toucher d’or" avant d’entamer le solo qui précède "Girl From Lebanon".
Offrant un set différent, plus calme, Europe a su convaincre grâce à un talent intact et un feeling bien présent, aussi bien sur les nouveaux titres que sur les vieux classiques. Reste maintenant à savoir si le groupe arrivera à convaincre un public toujours attaché au fameux "The Final Countdown".
Setlist :
Riches to Rags
Firebox
Scream of Anger
Superstitious
Girl From Lebanon
The Beast
Rock the Night
Prelude [sur bande]
Last Look at Eden
The Final Countdown
Pour visiter le site de notre photographe, un seul lien :
http://www.yog-photography.com
Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.