Il est des chansons qui nous touchent et que nous n’écoutons plus de la même manière car elles nous ramènent à un pan de notre existence. "Just because i’m a rastaman" et "international farmer" font partie de mon parcours personnel.
L’auteur de ces 2 merveilles, Peter Broggs, vient de nous quitter à l’âge de 61 ans.
Né Henry James à Wesmorland en Jamaique en1954, il rejoint la capitale dès l’âge de 17 ans pour trouver plus facilement du travail. Après un passage rapide en usine et un licenciement tout aussi rapide de par ses dreads et convictions religieuses, il fréquente le milieu musical où il rencontre Gregory Isaacs, Errol Holt ou Bingy Bunny. Rasta convaincu, ses chansons tourneront principalement autour de la religion, de la condition sociale et de l’herbe sainte.
Il enregistre son 1er morceau "vank out" en 1979 suivi de "african sister" au Channel One avec les Roots Radics. Bingy Bunny, guitariste du groupe, produira son 1er album, Progressive Youth, cette même année.
Impressionné par la qualité de cet album, Doctor Dread du label RAS records le contacte et produit son 2ème album, Rastafari Liveth, toujours enregistré au Channel One et qui sort en 1982.
Beaucoup considèrent cet album comme le plus réussi de toute sa carrière, rempli de hits tels "just because i’m a rastaman", "international farmer" (son surnom pour ses fans et dans le milieu musical) ou '"no ism pon de riddim". S’en suivront d’autres albums pour Ras Records : Riser & shine, Cease the war, Reasonning et Rejoice. Ces albums sont backés par le Roots Radics Band voir par certains membres des Wailers.
Parmi ses autres titres connus, tous autour du thème rasta, on peut citer "never forget Jah", "forward
Natty", "give thanks", "Jah Jah voice is calling", "Jah is the ruler", "rastaman chant nyahbingi", " just can’t stop for praising Jah" ou encore "Jah Golden trone".
Peter Broggs est victime d'un AVC en 2004 qui le rendra hémiplégique du côté droit et lui rendra la parole difficile. Malgré cela et par la force de sa foi, il continuera d’enregistrer épisodiquement quelques autres albums pour différents producteurs dont le très bon Igzabihir Yakal (qui comprend le non moins excellent stepper "who say Jah is dead".
Une nouvelle attaque lui sera fatal ce 19 décembre 2015 et l’International Farmer est parti rejoindre son Créateur. R.I.P.
Discographie :
Progressive Youth (1979)
Rastafari Liveth (1982)
Rise and Shine (1985)
Cease the War (1987)
Reasoning (1990)
Reggae In Blues (1993)
Peter Broggs Sings for the Children (1993)
Rejoice (1997)
Jah Golden Throne (2000)
Jah Golden Throne Dubwise (2000)
Igzabihir Yakal (2005)
Fire Fe Lucifer (2009)
Never Give Up (2009)