EDIT (article original du 06/06/13 ) : Good Morning Tour à Grenoble ce soir à l'Ampérage.
Good Morning Midnight, le second album du jeune prodige Biga*Ranx vient de débarquer, en provenance directe des studios X-rays. Toujours au carrefour du reggae, de la dancehall, de l'électro et du hip-hop, cette galette promet un succès aussi retentissant que l'avait été celui de On Time. Très inspiré, puisque composé de 21 pistes, cet album offre toute une palette d'émotions puisqu'il traite de sujets très diversifiés comme la ganga sur "Zip Bag", ses années difficiles avant le succès sur "Full Time", ou plus traditionnellement l'amour sur "Gutta Love". Ce nouvel opus, inspiré d'artistes jamaïcains comme Alton Elis ou Vybz Kartel, nous invite à une immersion en Jamaïque dont on ressort apaisé mais aussi revitalisé.
Des influences multiples pour un album aux multiples facettes. En effet, le singjay français garde son cocktail reggae/hip-hop auquel il ajoute savamment quelques inspirations dubstep et drum'n bass pour des riddims plutôt crossover, ainsi que de légères connotations éléctro qui vont faire danser cet été. De plus, on découvre à chaque coin de chansons des sonorités riches et innovantes qui renouvellent le genre. C'est le cas, par exemple, le long de l'hypnotique et planant «Kingston Chronic» ou sur le tropical et énergique "Buck A shot". Cependant, le protégé de Joseph Cotton ne s'égare pas et prend soin de rappeler ses origines musicales à l'auditeur sur des pistes comme "Wild World ", qui résonne comme la piste la plus root du disque et «Big City Dweller» où il reprend les paroles d'un célèbre titre de Bob Marley : «Everything is gonna be alright». Car Biga se décrit avant tout comme un artiste reggae, malgré l'éclectisme de sa musique.
Quant à son flow, Biga Ranx semble davantage le maîtriser encore, tout comme les pistes plus lentes où il est désormais parfaitement capable de rester dans la retenue. Autre point fort, le brin d'humour et d'auto-dérision que l'on retrouve ici dans la chanson "Bubble Like Perrier". On retiendra également "This Wall Will Fall", un son aux arrangements intéressants, en particulier au niveau des percussions, et plein d'optimisme. On ne trouve que deux featuring sur la vingtaine de titres que compte l'album, l'un réalisé avec Potencial Kidd sur "Big City Dweller" et l'autre sur "Don't Sop Jammin" avec Maffi. Mais toute une équipe de fins compositeurs ont apporté leur touche à ce projet, c'est notamment le cas pour Tom Fire, Atili Bandalero, Vibronics, Barbés D ainsi que Manu Digital qui accompagnera également Biga Ranx à la basse lors de sa tournée.
Au final, un album gipsy dub aux doux airs tropicaux très réussi, qui sera sans doute considéré comme la sortie de l'année, et qui confirme le talent du jeune musicien. Mais aussi une galette qui doit prendre toute son ampleur sur scène, le domaine où le tourangeau s'est, dès ses débuts, fait remarquer pour son aisance et sa capacité à électriser les foules. Vous pourrez d'ailleurs le retrouver en live aux dates suivantes lors de son Good Morning Tour :
- Le 13 Juin 2013 à L'ampérage de Grenoble
- Le 14 Juin au festival Couleurs Urbaines de Toulon
- Le 29 Juin au Garorock de Marmande
- Le 30 Juin aux Solidays de Parisienne
- Le 5 Juillet au festival du col des 1000 de Miribel
- Le 6 Juillet au Summerjam à Cologne en Allemagne
- Le 27 Juillet au Festiflipette d'Antigny
- Le 3 Août au Festival de la Paille de Métabief
- Le 17 Août au Foreztival de Saint Etienne
- Le 23 Août au Bodega Fest à Cars
- Le 24 Août au Festival couvre feu de Corsept
- 30 Août au Festival de la motte de Siecq
- Le 6 Septembre au Festipop de Montpellier
- Le 14 Septembre Au Phil du son de St Philbert
- Le 28 Septembre au El Médiator de Perpignan
- Le 4 Octobre à l'Eclip'son de St Hilaire
Bonne écoute !