Cardinal Colère vu par Essem

Cardinal ColèreAprès leur concert à  l'Espace B et leur venue dans le Gros Boeuf de vendredi 1er décembre, Essem nous livre ses impressions sur Cardinal Colère avec ce chouette live report.Longue route à  ce groupe que nous irons applaudir à  la Clé des Champs de Plaisir (78), samedi 9 décembre à  21H, venez nombreux !

Retour sur les Cardinal Colère à  l'Espace B, après leur gros Boeuf réussi de vendredi !

Ils m'ont plu sur scène et j'ai passé un bon moment à  discuter avec eux après le concert. Quand au gros bŠÂ“uf de ce vendredi 1er décembre, il me conforte dans l'idée que Cardinal Colère est un groupe qui vaut le détour. Ca tombe bien, en tout cas pour les parisiens, car ils écument un peu toutes les salles de la capitale, Elysée Montmartre lors de la finale d'Emergenza, le Gambetta plus modeste, la scène Bastille, le Sentier des halles, et j'en passe…

De plus ils joueront samedi 2 janvier à  la Maroquinerie, et le samedi 9 janvier à  la clé des champs de plaisir. Le fief du Mallis ! Il en sera et va se prendre une claque le Mallisounet ! ïŠ

Moi j'ai déjà  eu l'occasion de les voir (nananère), et pas plus tard que la semaine dernière à  l'espace B, petit espace situé en arrière salle d'un café restaurant qui ne paye pas de mine, à  deux pas de la cité de la musique de la Villette. Une salle qui permet à  de nombreux groupes de pouvoir s'exprimer dans une ambiance sobre et rock'n roll. J'ai eu l'occasion d'y jouer d'ailleurs, lors d'un concert de soutien aux amis du Rock Fort Show.

Des conditions à  la dure, avec micro qui larsen dans les enceintes, et presque pas de retours scène. Remarquez, c'est encore dans ces conditions qu'on voit si un groupe est capable de s'adapter…

Au programme ce soir là , Alcohsonic, organisateurs de la date avec leur nouvelle asso Arach-Attack, Cardinal Colère, que je connaissais grâce à  la grosse radio, et les Royal Bubble Orchestra en clou de la soirée.

A noter que nous retrouverons Cardinal Colère et Alcohsonic avec The Howling aux 4 vents, une nouvelle salle qu'Arach-Attack vient de dénicher 18, rue des quatre vents Paris métro Odéon, ce sera le 13 décembre prochain.Podcast de Cardinal Colère

Mais recentrons nous sur l'espace B. Comme je revenais ce soir là  de Cergy et des studios du chat perché, j'ai craint un moment de rater le début. En arrivant devant le bar, me voilà  rassuré par le fils de Lol Nico, le chanteur des RBO, qui m'apprend que le concert a pris du retard faute d'affluence. En effet, je suis un des premiers à  pénétrer dans la salle.

Les Cardinal Colère finissent finalement par monter sur scène devant un double rang de spectateurs attentifs. Dès le premier morceau, Gus le chanteur se met dans le rouge au sens propre comme au sens figuré. Il termine plié en deux et la tête complètement écarlate. C'est vrai qu'il y a du Noir Désir dans leur musique, dans leur énergie aussi, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs ! Ils en veulent et ça se voit, et sur le second morceau, c'est un des deux guitaristes qui pète une corde. Du coup, les quatre autres nous interprètent un petit « Killing In The Name » des Rage against the machine, et j'en profite pour me faire remarquer en avant de la scène : « Fuck you I won't do what you tell me ! », z'on bien raison, j'fais c'que j'veux d'abord !

Les autres morceaux sont plus surprenants, moins "rentre dedans" que ce que laissaient présager les premiers, des plans plus lourds, des passages bluesy, voir stooner pour être dans le ton de la soirée. Et même si tous les textes ne percent pas, les mots que l'on attrape par bribe ont le don d'éveiller d'inusitées combinaisons de pensée.

Le chanteur tout particulièrement a été très fort, Lol Nico ne s'y est pas trompé non plus et il est venu le féliciter en fin de soirée. Il manque encore une base plus solide en rythmique pour qu'il puisse se lâcher d'avantage, car on sent bien qu'il en a à  revendre de l'énergie le bougre. La rythmique manque d'assise par moment en effet, et les grattes souvent noyées dans la disto mériteraient un plus gros grain, mieux défini aussi. C'est en écoutant les live acoustiques du gros bŠÂ“uf que je me suis dis qu'ils gagneraient à  éclaircir leur son et à  mettre plus souvent en valeur le chant. Ceci dit, y a déjà  eu un bon boulot de fait sur les ambiances son clair/disto, mais je pense pour ma part que le groupe gagnerait à  travailler encore cet aspect.

C'est donc pendant le live acoustique du gros bŠÂ“uf que Gus le chanteur m'a sans nul doute confirmé mon impression de l'espace B. J'ai lu les textes par ailleurs, ils sont forts, mais là  encore ils mériteraient encore un poil de précision en plus. Gus lui-même à  d'ailleurs encore du mal à  en définir la teneur. Il à  dit pendant l'émission qu'il n'entrait pas en transe pour écrire. Je l'y encourage vivement, car s'est du sub-conscient que vient le sens et la poésie, des qualités déjà  présentes chez Cardinal Colère, mais encore une fois, qui mériteraient d'être intensifiés, sublimés si je puis dire.

Et puis les Cardinals m'ont convaincu qu'ils avaient les trippes pour le faire, lors de ce dernier gros bŠÂ“uf que j'ai pris beaucoup de plaisir à  écouter. La tête sur les épaules, du style, de la répartie et de l'humour, ajoutons à  ça de très bons lives acoustiques et un super publique ! A ça j'ajoute Benny et les animateurs vedettes, et j'aurais léché tout le monde ! ïŠ Crashou, une petite lèchouille baveuse ?

En raison du retard pris au début sur l'horaire global, c'est quasiment à  coup de pompe que les Alcohsonic ont viré Cardinal colère ! Non pas de rappel !!!! lol Bah merde heu ! Le public qui n'a qu'à  s'en prendre qu'à  lui même en redemandait timidement. Entre temps, l'espace B c'était tout de même rempli un peu alors que l'heure avançait.

Frétillant d'impatience, c'est qu'ils en veulent aussi les p'tit gars, Alcohsonic que je redécouvre ce soir là  avec leur nouvelle formation, prennent possession de la scène. Pierre le batteur est en effet passé à  la gratte, tandis que Ben a pris la batterie. Je le dis d'entrée de jeu, l'impression qu'ils m'ont laissé est celle d'un groupe bipolaire. Entre l'envie d'en découdre de Pierre guitare et Seb chant guitare, et de l'autre coté la placidité de Pierre basse et de Ben, il se crée un déséquilibre palpable au sein du groupe. Ben, la nouvelle recrue, est très en place rythmiquement, comme il vient d'intégrer le groupe il découvre encore les titres et ne marque pas du tout les accents. Du coup, les envolées lyriques de Pierre le soliste fou, avec son t-shirt bien orange et un bandeau de biknit dans ses cheveux longs, tombent un peu à  plat et donnent l'impression qu'il veut trop bien faire.

Je suis critique, mais passer après Cardinal Colère c'est pas une mince affaire tout de même, et je pense qu'Alcohsonic repart sur de meilleurs bases avec ce line-up. Coté assise pour le coup c'était beaucoup plus en place qu'avant, ils ont toujours une bonne pêche et des compos qui tiennent la route, reste à  harmoniser les énergies pour rendre le groupe plus homogène dans les intensions. C'est une question de réglages. Au boulot les gars !

Enfin, les Royal Bubble Orchestra m'ont encore fait une grande impression. Ils nous ont joué les titres de leur album dans l'ordre, et nous ont montré comment le rock pouvait se jouer facile. Avec le sourire ! Décontracté du gland quoi ! Une des grandes différences avec les deux groupes précédents, c'est qu'Alex et David ne quittent que très rarement le publique du regard, et Lol Nico s'est permis des choses qu'ils ne nous avait pas montré au Hard Rock café. Il faut dire que l'ambiance club de l'espace B correspond mieux au personnage que l'atmosphère froide et sophistiqué du Hard Rock café.Et puis rien que l'idée du voyage à  San Diego était là  pour les galvaniser. Car je vous l'annonce, les RBO ont été sélectionné pour partir jouer aux USA ! Ils viendront d'ailleurs fêter ça avec nous dans la housse à  gratte au cours du mois de décembre si j'ai bien compris ! C'est un peu grâce à  vous qui avez voté pour eux qu'ils partent, soit dit en passant ! Pour revenir au concert, seul Rodolphe a été en dessous malgré quelques bons roulements sortit de nulle part. Il a commis quelques plantes dans les structures (faut dire que je les ai potassé les morceaux), et il n'a pas fait preuve de la même envie que les autres. J'en ai compris la raison par la suite ! C'était son dernier concert avec les RBO, qui ont par ailleurs retrouvé un batteur dans la veine plus metal. Il faut dire aussi que Rodolphe est déjà  professionnel, et qu'il joue avec des pointures du blues par ailleurs. Dès fois il y a des choix cruels dans la vie !!

Conclusion, c'était un bon concert, trois bons groupes dans une salle sympa, merci à  Arach-Attack et à  l'Espace B donner vie à  de telles soirées underground ! Rendez-vous à  la Maroquinerie, à  La clé des champs, ou aux 4 vents pour de nouvelles dates de Cardinal Colère et d'Alcohsonic ! Et puis bon voyage pour ceux qui voudraient suivre les RBO à  San Diego ! ïŠ

Essem

Votez pour Cardinal Colère au TNT
Ecoutez le Gros Boeuf de Cardinal Colère


essem@lagrosseradio.com
Chroniqueur pour "la housse à  gratte"
l'émission métal de lagrosseradio.com
20h MINUIT tout les mardis soir
Chanteur du groupe DORNFALL
Site officiel de Dornfall



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :