Dans les news, rayon psyche pop, voici ce qui nous est arrivé… The Squared Circle. Ces quatre issus de la région grenobloise jouent de la musique depuis quelques années et ont déjà à leur actif la formation de quelques combos ayant une petite renommée dans le coin. Arno et Tibo (The RocKandys), rencontrent Manolo (Modern Folks) et Fred (Les Lutins Patates de l’Espace, Picore). Tous fans de rock psyche un peu barré.
Et après quelques temps à peaufiner leurs morceaux, voici que nous arrive un premier EP 5 titres nommé Smoking Heart qui va nous permettre de découvrir leur travail. Belle pochette colorée façon sixties. Normalement on sait dans quoi on met les pieds. Et la pochette n’est pas trompeuse. La musique colle au visuel.
En hors d’oeuvre, "Amanita", pur psyché planant. La voix n’est pas forcement mixée en avant. On a plein de jolies cordes. La période est-elle à un revival psyché ? Neil Young nous en envoie 90 minutes dans les dents avec son Psychedelic Pill. "Amanita" s’énerve en fin de morceau. La construction est assez classique. On peut retrouver des influences du Velvet Underground période Nico mais hélas sans Nico… C’est quand même bien fait. Les grosses guitares restent sous exploitées.
Avec "Grey Eyes part I", là, ça s’emballe… On reste velvetien mais plus dans l’esprit Lou Reed. Le tempo est plus élevé. La guitare s’enflamme. On va même lorgner du coté du rock progressif (c’est un gros mot ça non...). On se laisse prendre par des morceaux longs mais pas lassants. La batterie est mixée loin derrière. Dommage, ça aurait pu donner un peu plus de patate à l’ensemble.
"Smoking Heart", titre qui donne son nom au maxi, démarre comme ses prédécesseurs dans une ambiance mid tempo avec des vocaux feutrés. Ca à du mal a s’énerver un peu. Et c’est regrettable. On aurait aimé une montée en puissance dévastatrice. Les harmonies sont présentes. Et le morceau se laisse écouter.
Avec "Dig It !", magnifique nom qui n’est pas sans rappeler le célèbre fanzine garage, on trouve ici quelques ambiances plus sombres pouvant rappeler certains Cure période triste (Disintegration, Pornography, Bloodflowers). La gratte est un poil plus incisive et se diversifie. La construction du morceau est plus complexe. C’est du bon boulot.
Enfin pour "Grey Eyes Part 2", les gonzes ont dépoussiérés les fuzz et le métronome s’est bloqué sur 200. V’la du bon psyché rock carton. En plein montée d’acide ! Ca envoie du bois. On finit sur une note velue qui est fort agréable.
Des compos intéressantes, mais une production peut-être un peu en dessous qui ne permet pas de les apprécier pleinement. Encore une fois, ce genre de groupe doit pouvoir donner sa pleine puissance sur scène. Pas facile de capter l’énergie du live sur le cd ou le vynile (ou le mp3 ok…). Si les Squared Circle sont bien lunés, ils possèdent des morceaux qui pourraient tenir fièrement la route en live.