Voici une interview des Acoustic Soul Lions que je tenais personnellement à réaliser.
J'ai vraiment eu un coup de cœur pour eux au festival Off du garance Festival , le Zion Garden ; je les retrouve programmés au festival Roots Ergue à Sauveterre en Aveyron!
C'est la même vibe mystique qui m'a fait vibrer lors de ce deuxième concert,avec en plus la basse qui amène un groove bluffant!!
Le son de leur nyabinghi avec leurs voix vous ramènent aux racines direct avec une surprenante aisance, histoire de nous servir de guide vers Mountzion....
Ktoo: Les Acoustic, je suis ravie de vous rencontrer, Je vous avez déjà repéré au Zion Garden à Bagnols sur Cèze et j'avais flashé sur votre musique, j'avais d'ailleurs acheté votre premier EP Roots Session, que j'ai écouté en boucle!!
Vous travaillez sur un projet d'album en ce moment?
Acoustic Soul Lions: Ben oui, ce que tu as écouté c'était plus une maquette en fait, on pense que l'album va sortir au printemps. On finit nos compositions, on attend aussi les bonnes personnes, le bon moment , les finances. …
Ktoo: vous enregistrez à Toulouse?
ASL: Nous avons notre propre ingénieur son qui s'en charge.
On est en train de créer notre studio,on a fait un gros travail acoustique, les travaux sont pas encore finis, mais on s'est occupé du parc matériel, on a fait la pièce d'écoute, pièces de prise (entièrement en bois).
On va faire également des prises de sons dans la montagne, on a un studio à 1200 mètres, chez notre ami Holyverse, totalement en énergie renouvelable, dans la Vallée de Sorrel. On a une maison là haut dans laquelle on peut aller méditer, se ressourcer dans la forêt.
Ktoo: ça fait combien de temps que vous êtes formés?
ASL: ça fait 7 ou 8 mois maintenant qu'on est ensemble
Ktoo: c'est tout? et combien de dates avez vous fait?
ASL: Plus d'une quarantaine, mais on a beaucoup travaillé avant.
On a d'autres formations, on tourne depuis un petit moment. Pour ma part (Jahvie), je joue dans un groupe qui s'appelle Tuff Lions, avec Tony Bongo (le percussionniste d'Acoustic Soul Lions qui fabrique des nyabinghis ), et notre batteur c' est d'ailleurs le clavier des Banyans (jean), avec une Sista Estelle (choriste), basse, guitare soliste...........c'est une formation plus importante et on va bientôt sortir une maquette. Nous apportons les compos de Tuff Lions aux Acoustic Soul Lions, notamment celle où je chante (Jahvie).
Quand à moi( Holyverse, le bassiste de la montagne), j'ai rejoint les Acoustic Soul Lions depuis 3 mois, on est des vieux amis, on avait envie de partager la musique. Sinon je suis sur un autre projet d'Album qui s'appelle Jah is my life sous le nom d'Holyverse.
Et Sanka a également une autre formation à lui qui s'appelle Ivory Soul, qui a également joué au Roots Ergue l'année dernière et qui a mis le feu. Cette formation c'est un mélange de Jazz, Hip- Hop , reggae. Les chansons qu'ils chantent avec nous sur scène c'est des chansons qui viennent d'Ivory Sol.
Acoustic Soul Lions au Bolégason
Ktoo: Qui est à l'origine du groupe?
Ça a commencé à deux, Sanka et moi (Jahvie), nous sommes deux amis d'enfance et puis Tony nous a rejoint et enfin Holyverse depuis maintenant trois dates. Mais ça fait longtemps qu'on se connait et on avait déjà plus ou moins joué ensemble avant.
Ktoo: Votre originalité c'est le nyabinghi?
ASL: Oui c'est la musique traditionnelle de la Jamaïque, avant le reggae il y avait le nyabinghi, c'est la première musique des Rastas. En plus les instruments sur lesquels on joue, je les fabrique (Tony Bongo).(Je vous invite d'ailleurs à consulter ces fabrications sur sa page FB)
Tout est fait artisanalement, on dégage tous cette énergie roots, car on est roots!
Ktoo: Cette idée est venue comment?
ASL: (Jahvie:) On se réunissait avec une dizaine de frères rasta et on jouait du nyabinghi, pendant tout un hiver et tout un été on a fait ça, et ensuite est venu l'idée du projet.
Avec Sanka, ça nous paraissait évident de proposer à Tony Bongo de venir avec nous, c'est lui qui fabriquait nos instruments, le naya c'est son truc, et puis maintenant on est ravi d'accueillir le frère Holyverse, qui apporte le groove de la basse.
Ktoo: en si peu de temps vous avez partager l'affiche avec des grosses grosses têtes d'affiche!
ASL: oui on a eu la chance de jouer en première partie de Stephen Marley, Queen Oméga, Israël Vibration, au Bikini à Toulouse ( Salle mythique), Derajah, Inna Di yard, Midnite...on a eu le plaisir de participer au Festi Jam, qui était un pur Festival.
Les Acoustic Soul Lions au Bikini à Toulouse ( Medley)
Ktoo: Vous êtes un groupe assez éclectique par l'âge, vous ne devez pas avoir tous les mêmes références?
ASL (JahVie🙂 Ben oui nous sommes de deux générations différentes, avec Sanka nous sommes nés dans le même village, on a moins de 25 ans, on a grandit ensemble, quand à Tony et Hollyverse ils ont plus de 35 ans.
C'est très intéressant car on a vécu le reggae différemment, et on apporte un ressenti en fonction de notre expérience, mais le reggae nous a réuni malgré les différences d'âge.
Ktoo: Si on résumait, les news à suivre pour vos différentes formations?
C'est un Album pour les Acoustic courant 2013, une maquette pour les Tuff Lions qui va sortir bientôt, un album pour Holyverse, un album pour Ivory Soul.......4 formations qui font les Acoustic Soul Lions!!
Ktoo: Franchement bravo de la part de la Grosse Radio Reggae, vous nous faîtes kiffer, vous vous bougez pour faire avancer les choses......tout en restant bien dans vos racines!!
Acoustic Soul Lion: Un big up à la grosse radio reggae!!!
Un interview avec les Acoustic Soul Lions c'est comme un bon moment entre potes où on se prend pas la tête, et c'est vraiment très appréciable. Ils l'ont dit , leur musique transmet une énergie roots et proche du zion, ils vivent eux même de cette façon.
Quand à leur concert, si vous voulez vraiment connaître l'expérience d'une méditation rastafari, je ne saurais que trop vous recommander de vous précipiter à une de leur date pour vivre un moment unique et sacré!!
(interview réalisée en Octobre 2012)