La Grosse Radio sur la Tour Eiffel en T-DMB

J'ai le plaisir de vous annoncer que la Grosse Radio a été choisie parmi 12 webradios retenues et membres de l'association nationale des webradios "France Webradios" (dont j'ai l'honneur d'être le vice-prédsident), par TDF et par le CSA pour faire partie d'une expérimentation exceptionnelle de diffusion en T-DMB (norme de diffusion numérique appelée à remplacer la FM).

A partir de ce jour, une sélection de programmes de la grosse radio tournera en boucle en diffusion numérique depuis l'émetteur de la Tour Eiffel.

COMMUNIQUE DE PRESSE DE TDF

TDF diffuse des web radios en numérique DMB

TDF poursuit ses expérimentations de radio numérique DMB

Le 05/02/2008

A compter du 5 février 2008, en accord avec France Webradios, TDF diffuse plusieurs web radios dans le cadre de ses expérimentations de radio numérique DMB (Digital Multimedia Broadcasting). Celles-ci sont diffusées à la fois dans le multiplex bande III et le multiplex bande L, à Paris et en région parisienne, à partir du site de la tour Eiffel.

Ainsi, 12 web radios, habituellement diffusées sur Internet uniquement, se succéderont en alternance durant 3 semaines par tranche de 30 minutes sur un des canaux du multiplex. Il s’agit de Paris One, MplusM, La Grosse radio, Radio Lina Sun Line, Electra Radio, Live 9, Click N’ Rock, iMixx, Fréquence Metz, Hag'FM, Radio DLV et World Radio Paris.

Pour Sébastien Petit, Président de France Webradios, « C’est une occasion unique pour les web radios de se faire connaître davantage et de faire découvrir de nouveaux contenus aux auditeurs parisiens. Nous étendons ainsi notre auditoire, en diffusant vers d’autres récepteurs que l’ordinateur ».
Pour TDF, c’est l’opportunité d’effectuer de nouveaux tests techniques d’insertion de programmes issus de l’Internet et de montrer que la radio numérique permet de développer de nouveaux concepts de radio.

Acteur majeur de la diffusion hertzienne en Europe, le Groupe TDF est présent en France, Allemagne, Finlande, Hongrie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Estonie et à Monaco. Il offre une gamme étendue de prestations destinées aux éditeurs de services audiovisuels et aux opérateurs de télécommunications. Dans l’audiovisuel, le Groupe TDF est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : captation et traitement des contenus, contribution, régies de diffusion, transport et diffusion terrestre de programmes radio et TV en analogique et en numérique, en HD ou en télévision mobile personnelle. www.tdf.fr

FRANCE WEBRADIOS (Association Nationale des Web radios) - Créée en Février 2006, cette association a pour objet de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires au développement et à la promotion, tant au niveau national qu'international, des programmes radio empruntant les réseaux numériques. A l’initiative de la légalisation du média en 2007, l'Association FRANCE WEBRADIOS a désormais pour but de fédérer et représenter l'ensemble des opérateurs de radios associatives et légales sur le web. www.france-webradios.org

Information presse :

France WEBRADIOS :
Sébastien Petit, Président
Tél. : 06 62 88 51 41
E-Mail : spetit@france-webradios.org

TDF :
Séverine Lèbre-Badré, Directrice de la communication
Tél. : 01 55 95 23 56
E-mail : severine.lebre@tdf.fr

Je me réjouis de cette nouvelle, et salue ici le travail de TDF ainsi que la confiance que nous témoigne de CSA dans cette affaire. Il faut voir dans cette expérimentation, non seulement un grand pas pour l'avenir de la radio en général, et surtout, en ce qui nous concerne, la volonté naissante des autorités de prendre en compte le travail de médias alternatifs dans l'offre de diversité culturelle que proposent nos webradios.

Mallis
Président de la Grosse Radio
Vice-président de France-Webradios.

Télécharger le communiqué de presse de France-webradios (pdf)



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :