Originaire de New York, Jordan Pier et Adam Sanborne ont formé depuis 2007 le duo d'électro rock Leaving Richmond. On s'intéresse aujourd'hui à leur dernier EP en date, The Bird and The Submarine. Malheureusement pour eux, comme pour nous, ça commence pas fort ; ne serait-ce que par la pochette absolument immonde de leur EP, par ailleurs assez représentative de la qualité de l'album.
Tout sent bon le plastique cheap et la musique faisandée dans ce pseudo rock ambient tellement lisse qu'il en devient paradoxalement irritant. Déjà par un son électro particulièrement moche, puis par des mélodies tellement éculées et peu inspirées qu'elles ne peuvent provenir que d'une mauvaise cuite artistique. Sérieusement, c'est quoi ce synthé sur "I'll Find Meaning", Just Not Today" qui vient totalement ruiner la piste ?
Cette musique n'a pas de sens. Ou bien, si. Mais un seul alors, enchaîner le plus possible de la musique pour publicités. Prenez n'importe quel titre et essayez d'imaginer un bellâtre au volant de sa nouvelle voiture ou le sourire colgate d'une blondasse siliconée ; vous allez voir, ça marche à chaque fois.
Tout a été misé sur l'évidence et sur l'éfficacité. Résultat, pas une émotion ne ressort. Le son semble être figé et glacé. Mais ça c'est l'effet kiss cool de certaines petites prods américaines, faisons quelque chose de propre plutôt que d'essayer de faire quelque chose d'original et de personnel. Pire, peut être que les bougres pensaient faire quelque chose d'original et de personnel ; dans ce cas nos pauvres diables sont bien à plaindre. Qui aimerait faire du rock Ken et Barbie?
Pas grand monde. On peut donc dire qu'à l'ouest, rien de nouveau, en tout cas pas avec cet EP, complètement en décalage avec l'époque, mais aussi avec la musique.