The Popopopops – Swell

Formé en 2007, et révélé aux Transmusicales de Rennes en 2008, ce quatuor de jeunes musiciens au nom qui ne manque pas d’intriguer a sorti un premier EP très prometteur en mai dernier. Globalement orienté pop/rock, les autres titres qu’il proposait laissaient apercevoir un potentiel prometteur. The Popopopops propose en effet une musique globalement influencée par la scène britannique et plus particulièrement celle des années 1980, mais n’hésite pas à aller piocher dans de nombreux courants pour enrichir sa palette. Ces 4 titres se complémentaient à merveille et ont contribué à lancer un petit buzz autour du groupe, qui travaillait déjà à son premier album (qui sortira le 25 mars) qui nous occupe aujourd’hui, et sur lequel trois titres du EP se sont glissés. Pas une mauvaise chose, car la mélodie éthérée de « My mind is old », qui ouvre ce Swell, le rythme cool et légèrement mélancolique de « Wavelength » et l’énergie lancinante de « R’n R » sont d’une très haute tenue, et le fait qu’il reste neuf nouveaux morceaux prouve que le quatuor ne se repose pas sur ses acquis.

De par la réappropriation d’un certain son typiquement british qu’il opère, le groupe peut être rapproché de ce que nos cousins d’outre-manche dénomment élégamment la French Touch (Daft Punk, Air et Phoenix entre autres). Le travail sur le son est extrêmement soigné et rappelle les influences légèrement électro du combo, mais la palette est bien plus riche que cela, se tournant aussi bien vers le hip-hop (« Text me, call me ») que vers la pop la plus duce ou des instants plus rythmés. Le chant et les chœurs sont également de toute beauté et comptent pour beaucoup dans la réussite du quatuor. A ce niveau rien à redire, The Popopopops a d’ores et déjà trouvé une identité forte et à l’instar d’un Redlight, fait preuve d’un caractère bien trempé. Ce que l’on peut éventuellement regretter, c’est que quelques titres se détachent tandis que d’autres ne s’avèrent pas tout à fait aussi forts.

 

Après le titre d’ouverture et cet excellent single qu’est « Pure », on marque un peu le pas avec deux titres sympathiques mais un cran en dessous, ce qui est de nouveau le cas en fin d’album, avant que « R’n R » ne revienne mettre tout le monde d’accord. Curieusement, c'est quand le groupe cherche à lever le pied qu'il convainc le moins. Peut-être serait-il plus sage de se lâcher un peu plus à ce niveau-là, quitte à proposer des titres plus atmosphériques, domaine dans lequel le groupe semble plus à l'aise, ou peut-être en attendait-on un peu trop après un EP aussi bon, mais que l’on ne s’y trompe pas : les titres mentionnés restent de bonne facture et ne peuvent masquer le principal, à savoir que les Popopopops confirment qu’il faudra bien compter avec eux désormais. Le chemin choisi n’était pourtant pas facile, et la marge de progression est énorme. S’il manque encore un peu d’expérience à ces jeunes pour véritablement décrocher la timbale et s'inviter à la table des groupes français qui comptent, il serait dommage de leur tenir rigueur au point d’en oublier toutes leurs qualités qui pourraient leur permettre de traverser nos frontières. Un très bon premier album qui laisse augurer d’une carrière que l’on aura grand plaisir à suivre.

7,5/10

A noter que le groupe sera en concert :

16/03/13  Angers  FR  Le Chabada (w/ The Bewitched Hands) 
28/03/13  Paris  FR  “SWELL” – Release Party – Divan du Monde
02/04/13  Nancy  FR  L’Autre Canal 
03/04/13  Rennes  FR  “SWELL” – Release Party – Ubu  
05/04/13  Nyons  FR  La Cigale  
06/04/13  Marseille  FR  Les Docks Des Suds (w/ Skip The Use) 
10/04/13  Lille  FR  La Péniche – Les Paradis Artificiels

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...