Knocked Loose au Hellfest 2022 : et la brutalité s’empare de la Mainstage 1

Knocked Loose - Week-end 1 - Samedi 18 juin -  Mainstage 1 - 13h35

Alors que Soldier Side, le groupe de reprise de System Of A Down, fait jumper la foule de la Mainstage 2 c’est un groupe dans un tout autre registre qui s’apprête à fouler la grande scène du Hellfest, Knocked Loose.

Et si Knocked Loose était le groupe le plus violent à jouer sur les Mainstages des deux week-ends de ce Hellfest 2022 ? Difficile de trouver un autre nom avec une musique aussi brutale que celle du combo du Kentucky tant il ne fait clairement pas dans la dentelle. Entre hardcore et metalcore c’est sur le morceau « Where Light Divides the Holler » de son dernier EP en date, A Tear in the Fabric of Life, que le combo entame sa prestation devant un public averti dans les premiers rangs mais sans doute un peu circonspect en dehors du pit.

Knocked Loose va faire plaisir à ses fans avec une setlist variée qui va naviguer entre l’EP ayant vu le jour en 2021 et les deux albums du groupe, A Different Shade of Blue et Laugh Tracks, à travers les singles et plus grands tubes de ces deux opus. Ainsi les musiciens enchaînent « Trapped in the Grasp of a Memory” qui voit Isaac Hale (guitare/chant) de sa voix grave offrir un contraste avec la voix si aigue de Bryan Garris (chant). Le frontman possède une voix si singulière qu’elle peut souvent repousser de prime abord et puis quand on apprend à l’apprivoiser, on se rend compte que la musique du groupe ne serait pas aussi impactante sans ce timbre de voix particulier.

La chaleur suffocante de ce début d’après-midi ne freine pas les ardeurs des moshers dans le pit, bien aidés par les jets d’eau envoyés par la sécurité, et le groupe s’en rend compte en haranguant la foule à de nombreuses reprises.

Ecrit pendant la pandémie, A Tear in the Fabric of Life est totalement dans la continuité sombre de A Different Shade of Blue, cela donne des titres violents à souhait comme « God Knows ». Le public clissonais semble plus réagir aux tubes du premier album du groupe comme « Billy No Mates », « Deadringer » et « Counting Worms » qui possède une certaine simplicité appréciable pour poser son cerveau à l’entrée du pit et aller s’en donner à cœur joie au cœur du moshpit.

C’est avec « Permanent » que Knocked Loose achève le second passage de sa carrière au Hellfest et si on pouvait avoir peur de voir un groupe de cette trempe en Mainstage, que nenni. Il prouve bien que c'est lui le présent et le futur de la scène hardcore.

Setlist

Where Light Divides the Holler
Trapped in the Grasp of a Memory
God Knows
Denied by Fate
Billy No Mates
Belleville
Deadringer
Oblivion's Peak
Mistakes Like Fractures
Counting Worms
Permanent

Photos : Florentine Pautet.

Reproduction interdite sans l’autorisation de la photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...