Malgré l'énorme controverse déclenchée par son dernier album, beaucoup de métalleux s'accordent à dire qu'Opeth est un groupe ayant une signature musicale unique, qui a contribué à créer un genre, et a inspiré des dizaines de groupes, qu'ils soient de jeunes pousses ou de groupes déjà bien établis.
Mikael Akerfeldt, chanteur/guitariste et leader du groupe, est connu pour être quelqu'un ayant un caractère bien trempé, aux opinions tranchées, et le fait qu'il soit actuellement le seul membre d'origine du groupe pourrait faire penser que nous ayons affaire à un tyran, comme c'est si commun dans les groupes de rock menés par un unique leader. Mike, un tyran ? Pas si simple, car en se penchant un peu sur l'histoire du groupe, on sait qu'il a toujours été ouvert aux compositions et idées apportées par les autres membres du groupe. Encore aurait-il fallu qu'il y en ait, des idées. Ce fut une des raisons du départ du encore regretté par certains fans Peter Lindgren.
Une discographie qui commence à s'allonger sérieusement, une musique complexe et pourtant si puissante et vivante ... Tant de sujets de réflexion, de questions, d'énigmes auxquelles tentent de répondre Nicolas Bénard (que nous avions reçu lors d'une Housse à Gratte spéciale "culture hard rock") et Robert Culat, auteurs de Opeth, Damnation & Délivrance, titre qui aurait difficilement pu être mieux choisi pour ce groupe si dual, si déchiré entre la douceur et la brutalité, le calme et la tempête, le prog' et le métal ...
Remercions une nouvelle fois les éditions Camion Blanc de faire tant d'efforts pour sortir de beaux livres, souvent bien fournis et écrits, sur les groupes que nous aimons tant . On se souvient notamment de De larme, de bruit et de fureur : Anthologie du hard rock de Jérôme Alberola, très complet et passionné, bien que peut être trop nostalgique des 80's au détriment de la nouvelle scène. (il comportait néanmoins de très élogieuses chroniques d'Opeth, une fois n'est pas coutume)
L'humble rédacteur de cette brève se souvient également avoir dévoré en peu de temps les 560 pages de Tool : Reflets et Métamorphoses de Christophe Muller, ouvrage rédigé par un die-hard fan pour les fans, et qui est le premier livre en français consacré à ce groupe "Ænigmatique" !
Vous trouverez ou pourrez commander les livres des éditions Camion Blanc chez tout bon libraire. Ils ont par ailleurs un très bon site indexant tous leurs livres, et il y a peu de chances qu'il n'y ait pas déjà un livre sur votre groupe préféré !