Ayron Jones (+ Last Temptation) à l’Etage (Rennes) – 19.11.22

Ayron Jones, voilà un artiste qu'on s'étonne de découvrir si tard. Avec la sortie de Child Of The State, l'homme de Seattle se retrouve enfin sous le feu des projecteurs. Avec une deuxième tournée française cette année et un passage au Hellfest, le programme était clairement chargé pour 2022. Cette tournée est également la première où le groupe vient jouer ailleurs qu'à Paris, Lyon ou en festival. C'est à Rennes que nous retrouvons la formation, pour un concert nettement plus long et complet qu'au Hellfest. Les photos, en revanche, ont été prises à La Cigale, quelques jours auparavant.

Last Temptation

En première partie nous retrouvons Last Temptation, formation strasbourgeoise que nous avons déjà pu voir plusieurs fois, notamment au Hellfest. Également sur le t-shirt porté par Bob Lovelace (le bassiste d'Ayron Jones) cinq mois plus tôt. Cette tournée est l'occasion de les voir ensemble en salles.

Le quatuor attaque avec "Ashes & Fire", mais aucun son ne sort de l'instrument du bassiste. Celui-ci se met en retrait le temps de réparer le souci technique, laissant Butcho Vukovic assurer le spectacle. En bon frontman, ce dernier essaie de chauffer la salle mais le public reste clairsemé et tranquille pour le moment. À l'arrière de la scène, Farid Medjane multiplie les grimaces et semble prendre bien du plaisir à jouer ce soir.

Butcho est loquace ce soir et échange régulièrement des mots avec le public. "I Win I Lose" sert d'ailleurs pour une petite séquence d'interaction avec la foule scandant le refrain.

Plusieurs kakémonos à l'effigie de Fuel For My Soul - le dernier album sorti le 20 mai 2022 - annoncent la couleur. Et en effet, Last Temptation met bien en avant ce dernier effort, avec notamment le final enchaînant "Fuel For My Soul" et le lourd, presque grunge "I Don't Wanna Be Your God". Efficace, le combo finit par bien remplir la salle avant l'arrivée d'Ayron. Après une courte setlist de première partie, il est temps pour Last Temptation de quitter les planches de l'Etage.

Setlist:

Ashes & Fire
Blow A Fuse
I Believe
I Win I Lose
Fuel for my Soul
I Don't Wanna Be Your God

Ayron Jones

L'attente est relativement courte entre les deux sets mais on a quand même le temps d'aller faire un tour au merch. Dépouillé du moindre album, malheureusement pour les fans nombreux qui comptaient sur cette date pour se fournir. À la place le groupe vend des habits, t-shirts, casquettes et même culottes. Surprenant.

L'arrivée du groupe est sobre, un petit check entre les musiciens et c'est parti pour "Boys From The Puget Sound". Le son est percutant, les deux guitares et la basse sont bien audibles, l'énergie est là. Sur la scène cependant, seul Bob est déjà en mode spectacle, s'élançant et faisant des bonds partout, affublé de son imposant chapeau. Ses comparses aux guitares sont nettement plus statiques en ce début de set, en particulier Matthew Jacquette, qui semblait beaucoup plus dynamique sur la Mainstage du Hellfest.

Enchaîne alors Emily, l'occasion de constater que les micros de Matthew et Bobby (Big Sexy comme il se fait lui-même appeler) sont bien en retrait. Dommage, les chœurs en opposition à Ayron font tout le sel du final de ce titre. Après un début de set où ces deux micros sont trop faibles, ils finiront au contraire réglés trop fort, couvrant presque Ayron sur "Hot Friends". Rien de dramatique dans l'absolu, Ayron est en voix et les musiciens assurent, c'est l'essentiel et le public est conquis. En même temps, l'enchaînement avec "Supercharged" et le "Breed" de Nirvana ne laisse aucun répit. Le show est au rendez-vous.

Il faut attendre "On Two Feet I Stand" pour avoir une première accalmie. L'occasion de révéler un jeu de batterie plus en subtilité qu'il n'y parait, même si la comparaison avec Nirvana aide. Sur "Killing Season", c'est la basse qui est à l'honneur avec un solo en introduction. L'occasion de mettre en avant Bob autrement qu'en bondisseur en chef. On retrouve aussi "Filthy", le dernier single qui fonctionne très bien en live. Un point d'ailleurs sur le style d'Ayron, la casquette dorée brillante ça change du gros bonnet.

À ce stade, on se doute bien que la totalité de Child Of The State va être interprétée ce soir. La surprise arrive après les solos de "Spinning Circles", mourant en un moment lounge et enchaînant sur "Free". Le medley est du plus bel effet !

"Take Your Time", intense, est un des moments forts du set. De son introduction toute en douceur, avec ce solo d'Ayron accompagné de délicats touchés de cymbales aux refrains. Sans oublier cette session vocalises avec le public en fin de titre, Ayron hurlant loin du micro. Et alors qu'on s'approche doucement de la fin du set, il reste encore plusieurs grosses cartouches. "Hot Friends" et "Mercy" sont de la partie, de même que le très singulier "Baptized In Muddy Waters", une des compos les plus personnelles d'Ayron, sur lequel ce dernier utilise une baguette de batterie pour un jeu nettement plus percussif !

Enfin, le groupe balance l'évident "Take Me Away" en clôture du set. Le riff est assassin, ça joue avec encore plus de dynamisme et de conviction qu'au début du show, le public est à fond. Peut-être même un peu trop, la sécurité ne manquant pas de faire un peu de zèle ce soir. Une grosse accélération de la rythmique se fait sentir pendant les solos du titre, et puis celui-ci se termine finalement. Fin du set, remerciements et applaudissements, le groupe se retire...

Et revient après quelques minutes pour le rappel, qui démarre avec "My Love Remains", le dernier titre qui manquait de Child Of The State. Après un set souvent bien nerveux, le rappel se place dans une direction plus douce, plus mélodique. Les guitares expriment le ressenti d'Ayron autant que sa voix, que la foule continue d'accompagner avec entrain. Enfin, c'est avec une reprise du mentor, le "Hey Joe" du Jimi Hendrix Experience que le groupe termine le rappel. L'inspiration est réelle, et effectivement Ayron emprunte vraiment beaucoup au célèbre Jimi, alors c'est normal de lui rendre hommage.

Si nous étions contents d'avoir pu voir Ayron au Hellfest, c'était encore meilleur ce soir. Avec un temps de set beaucoup plus long, pas besoin de choisir pour la setlist. Tous les titres de Child Of The State sont joués de même que les singles récents. L'énergie du combo est toujours aussi présente, même si Matthew semblait un peu en retrait sur cette date précise.

Setlist:

Boys From The Puget Sound
Emily
Supercharged
Breed [Nirvana]
On Two Feet I Stand
Killing Season
Filthy
Spinning Circles
Free
Take Your Time
Hot Friend
Baptized In Muddy Waters
Mercy
Take Me Away

Rappel:

My Love Remains
Hey Joe [Jimi Hendrix Experience]



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...