Gama Bomb – The Terror Tapes

Fun, mais limité
 

Gama Bomb sort son quatrième album, The Terror Tapes. Bien fourni en riffs thrashy et jouissif, l’album s’avale gentiment et dans la bonne humeur. Malheureusement pour les Irlandais, ce  disque souffre des limites des membres, notamment du chanteur, et se place en dessous des standards actuels du thrash metal.

Le revival thrash est international. Il se passe cette fois-ci en Irlande, avec Gama Bomb, groupe formé en 2002 qui en est déjà à son quatrième album, The Terror Tapes, qui nous intéresse ici. Résolument fun, Gama Bomb ne cherche pas à se prendre la tête et a pour seul but de faire headbanguer les thrashers dans la bonne humeur générale.

Ainsi, les pépites délirantes ne font pas défaut à ce disque. Entre les très courts mais délirants "Smoke The Blow With Willem Dafoe" et "Shitting Yourself To Live" (tout un programme) avec des paroles loufoques, ou le final en gargarisme de "Backwards Bible", entre autres, les musiciens de Gama Bomb montrent qu’ils s’amusent et qu’ils cherchent à communiquer ce sentiment à l’auditeur. Si l’intention est bonne, le groupe tourne malheureusement vite en rond avec ses compos, un comble dans un album d’à peine plus d’une demi-heure.

Avec cette dose de rigolade, Domo Dixon et John Roche servent des riffs  au kilo. Ces derniers peuvent être acérés (“The Wrong Stuff”), supersoniques ("Beverly Hill Robocop"), ou encore bourrins (“We Started The Fire”), ils ne vont jamais chercher ailleurs que dans le thrash. Le soliste Domo sert aussi des solos classiques, mais efficaces, en général élevés à la nitroglycérine, avec quelques incursions mélodiques pour laisser respirer (un peu) l’oreille  du thrasher. A côté de tout ça, la grosse rythmique de Joe Mc Guigan (basse) et Paul Caffrey (batterie) assure le boulot sans broncher.

Gama Bomb

En revanche, on ne peut pas en dire autant du brailleur Philly Byrne. Si sa bonne humeur et sa bonhomie s’avèrent sympathique sur l’ensemble des 36 minutes de The Terror Tapes, le thrasher présente malheureusement un phrasé très limité, qui ne varie que très peu tout le long de l’album, hormis sur "Metal Idiot", titre sur lequel le chanteur daigne accélérer la cadence. En plus, il reste constamment sur la même tonalité, ce qui donne un "chant-parlé" qui lasse une fois arrivé à la seconde moitié de l’album.

Plein de bonnes intentions, Gama Bomb arrive à faire un album efficace, mais malheureusement loin d’être parfait, en l’alourdissant avec des titres sans intérêt ("Matrioshka Brain") ou pas assez développés ("Metal Idiot") et en manquant de variété dans les riffs, malgré leur qualité générale et surtout dans les lignes de chant. Un album sympathique pour tout thrasher qui chercherait à headbanguer sans aller plus loin. 

 

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...