Pierce The Veil – The Jaws Of Life

Cela fait un bon moment que nous n’avions pas entendu parler de Pierce The Veil. Et pour cause, le groupe américain n’avait pas sorti d’album studio depuis 2016, avec Misadventures. Le 10 février prochain, il sortira son nouvel opus, intitulé The Jaws Of Life. Pierce The Veil, qui s’était fait connaître grâce à un son relativement pop/punk, à la limite du post-hardcore, continue d’étudier les genres et les mixe à merveille dans ce nouveau projet.

Le premier single dévoilé par Pierce The Veil était « Pass The Nirvana », et avec un nom aussi évocateur, on ne s’attendait pas à mieux. Le morceau est très grunge, et colle parfaitement avec les paroles très sombres du groupe.

Vic Fuentes, le chanteur, a d’ailleurs expliqué : “Pass The Nirvana parle des nombreux traumatismes horribles que la jeunesse américaine a endurés ces dernières années. Coronavirus, pas de bal de fin d’année, pas de remise de diplômes, une insurrection, des fusillades dans les écoles… La liste est longue.”

Populaire dans les années 2010, Pierce The Veil a connu la gloire grâce à un mélange des styles habile et la voix si singulière de Vic Fuentes. On pense notamment à « King For A Day », un morceau rock/emo où le screamo a bien sa place. Dans The Jaws Of Life, on sent que le groupe veut explorer de nouvelles sonorités, et beaucoup de morceaux peuvent s’apparenter à des ballades (« Even If I’m Not With You », « Flawless Execution », « Resilience »).

Les tonalités de guitares sont reconnaissables et il est clair que Pierce The Veil fait du Pierce The Veil. La chanson d’introduction « Death Of An Executioner » en est le meilleur exemple : le post-hardcore moderne du groupe s’associe bien avec des influences rock alternatives, teintées d’une mélancolie contagieuse.

C’est ce que l’on retrouve dans l’effort : au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute, on ressent la nostalgie du passé, cette époque où les adolescents des années 90 découvraient la musique emo avec les groupes comme My Chemical Romance ou Blink-182.

Mais n’allons pas résumer la carrière de Pierce The Veil à cette fameuse époque, puisqu’en sept ans, le groupe a eu le temps de travailler son style et avec The Jaws Of Life, il l’a bien renouvelé. Le travail de production de Paul Meany aide bien à cette expérimentation sonore, tout en préservant l’identité des Californiens.

Cet album alterne les morceaux lents avec les morceaux plus accrocheurs, comme « So Far So Fake », mais les titres les plus intéressants sont indéniablement les trois singles : « Pass The Nirvana » et « Emergency Contact » délivrent les refrains les plus pertinents et les riffs les plus audacieux.

Au final, Pierce The Veil a su faire évoluer sa musique vers un son plus mature, plus brut, plus adulte. Chaque morceau de cet album a ses propres caractéristiques, mais on peut toutefois regretter les anciens albums, qui délivraient des titres plus rentre-dedans. Le groupe a su s’apaiser, mais les paroles, elles, sont toujours pleines de rage.

 

Sortie le 10 février 2023 chez Fearless Records.

Tracklist
  1. Death of an Executioner
  2. Pass the Nirvana
  3. Even When I'm Not With You
  4. Emergency Contact
  5. Flawless Execution
  6. The Jaws of Life
  7. Damn The Man, Save the Empire
  8. Resilience
  9. Irrational Fears (Interlude)
  10. Shared Trauma
  11. So Far So Fake
  12. Fractures

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...