In Flames sort ce 10 février son quatorzième album écrit et composé comme les précédents par les indéboulonnables Anders Fridén et Björn Gelotte. Foregone sera le premier album du groupe avec le guitariste Chris Broderick (ex-Megadeth) et le second avec le bassiste Bryce Paul et le batteur Tanner Wayne. Elargissant son univers musical depuis un bon nombre d’années et perdant par la même occasion un peu de son public mais surtout pas mal de ses membres, le combo natif de Göteborg marque un retour à son death mélodique originel. Les amateurs de The Jester Race, Whoracle, Colony ou même Clayman seront ravis par ce retour aux sources.
Troisième album d’In Flames produit par Howard Benson et enregistré au West Valley Recording Studio par Mike Plotnikoff, Foregone cristallise à lui tout seul ce qu’a été, ce qu’est et ce que sera In Flames, mais aussi toute la colère, le désespoir, l’angoisse et la haine de notre société post-pandémie. Tel un trompe l’œil, "The Beginning Of All Things That Will End" résonne en introduction avec les guitares acoustiques de Björn et Chris. Ces deux dernières sont mises en valeur par l’appui d’une contrebasse et d’un violoncelle rendant ce moment symphonique unique. Comme le veut l’adage : après le calme, la tempête !
Premier single dévoilé par les Suédois, "State Of Slow Decay" nous met directement dans l’ambiance. Les screams et growls d’Anders sont puissants et brutaux tout comme le son et le rythme imposés par ses quatre compères, mélange de death et de metalcore à certains moments. Seuls les refrains viennent apporter de la mélodie avec le clear du frontman et les solos de Björn. Dans la globalité de l’album, la structure musicale reste la même. Une introduction instrumentale, des couplets au riffs tranchant et aux growls puissants et screams déchirants, un refrain mélodique en clear, un break tout aussi mélodique (solos) et enfin une outro sur le même modèle que l’intro. Il y a donc un véritable fil conducteur mais surtout une uniformité chirurgicale.
D’après Anders lui-même : "Tanner est le meilleur batteur que nous ayons jamais eu !" Preuve en est avec "Meet Your Maker", dernier single porté à notre connaissance, qui fait la part belle aux lourds blasts ainsi qu’aux multiples séries de double de ce dernier. A noter l’énorme solo de Chris dont la sonorité toute particulière fonctionne de façon complémentaire avec ceux de Björn. La partie brutale d’In Flames continue de se déchainer avec "Foregone Pt 1" mais aussi "The Great Deceiver" qui sont toutes deux du même calibre et sur le même modèle que "State Of Slow Decay" et "Meet Your Maker". Ce n’est pas pour rien si elles ont été retenues pour les dernier concerts des Suédois lors notamment de leurs passages récents à Strasbourg, Paris et Lyon.
Du côté de la basse aussi, on est servi ! Le rythme et le son groovy de Bryce sur l’intro, les couplets mais surtout le break de "Cynosure" nous rappelle à notre bon souvenir des belles heures du nü. Le rythme bascule du côté du mid-tempo et le chant d’Anders devient exclusivement clear et mélodieux. Il en est de même pour "Bleeding Out" (malgré quelques brèves incursions de growls sur les couplets) et "Pure Light Of Mind" où on retrouve avec parcimonie la guitare acoustique de la première piste. En quelque sorte, ce septième morceau est la ballade de Foregone mais avec ce côté légèrement heavy qui manquait un peu à "Stay With Me" sur le précédent album.
Foregone marque donc le retour d’In Flames vers un son plus death mélodique que lors de ses précédents efforts studio des dernières années. Le line-up a bien changé, mais l’apport en énergie et expérience des nouveaux venus fait vraiment la différence. Ce quatorzième opus combine le meilleur de l’agressivité et de la mélodie du son d’In Flames, véritable marque de fabrique du quintet. Les dates européennes de fin 2022 étaient impressionnantes de puissance et de maitrise, on a hâte de voir ce que cela va donner pour les prochaines !
Tracklist
The Beginning Of All Things That Will End
State Of Slow Decay
Meet Your Maker
Bleeding Out
Foregone Pt 1
Foregone Pt 2
Pure Light Of Mind
The Great Deceiver
In The Dark
A Dialogue In b Flat Minor
Cynosure
End The Transmission
Foregone sort le 10 février 2023 via Nuclear Blast.