The Super Interview de Patrice
Patrice est de passage en France pendant les deux mois à venir pour présenter The Super Album. il s'agit de son dernier projet réalisé en toute intimité et en toute simplicité. Des tubes et titres phares réinterprétés et rejoués 'At Home' dans sa chambre durant la période de confinement. De plus, un titre solaire pour illuminer la morosité du moment avec “Good Vibrations” des Beach Boys. En conséquence une tournée qui débute le 7 mars par Le Bikini à Toulouse et qui se termine le 8 avril sur la scène de La Nouvelle Vague de Saint-Malo.
The Super Tour compte ainsi une bonne dizaine de dates réalisées en voiture électrique avec notamment un passage par La Cigale de Paris le 22 mars. On vous fait d’ailleurs gagner des places de concert juste ici toute cette semaine. C'est pour La grosse Radio l'occasion d'autant de sujets échangés avec Patrice lors d’une interview, juste réalisée avant le début de cette Super Tournée.
Le Sweggae
LGR : Enchanté Patrice. Peux-tu nous expliquer ce que c'est le sweggae ?
Patrice : Enchanté et merci La Grosse Radio.
C'était un essai pour trouver un mot pour que ce soit plus facile afin d' expliquer la musique que je fais. Ma musique est très diverse, on peut difficilement la cataloguer dans un style en particulier. Pour l’histoire, c’est parti d’une blague, un mélange de swagga et de reggae. Et les médias, du coup les gens ont commencé à écrire ce mot et c’est resté.
The Super Album
Sur cet album tu reprends tes plus gros classiques, tes meilleures chansons. Comment s'est fait le choix de ces chansons. Est-ce que se sont celles qui marchent le mieux, celles que tu affectionnes le plus ?
C’est un peu ça en effet. Mais c’est aussi l’envie de rassembler tous ces titres de manière à créer un projet homogène. Toutes ces chansons étaient dispersées sur différents albums. Pendant le confinement, je voulais faire quelque chose qui ne demande pas un gros travail de production, quelque chose d’assez simple. Les conditions ne permettaient pas grand-chose de toute façon. J’étais dans ma chambre et j’ai commencé à rejouer quelques-uns de mes classiques et c’est parti comme ça. D'ailleurs j'ai réinterprété d’autres morceaux qui ne sont pas sur le Super Album.
Que sont devenus les morceaux que tu n'as pas encore utilisés ? Super Album aura-t-il une suite ?
J'espère ensuite, qu’un jour on va avoir un volume 2 ou quelque chose comme ça. The Super Album 2.
“Good Vibrations”
Tu reprends le titre “Good Vibrations” des Beach Boys sur un sample de “Quiet Storm” des Mobb Deep. Tu peux nous parler de ce morceau ? Pourquoi l'avoir emmené dans ton style et qu'est-ce qu’il représente pour toi ?
C’est pour moi au départ un peu expérimental. J’étais dans ma chambre et j’essayais des choses juste pour voir ce que ça pouvait donner. Cette chanson sonne très plage et la marier avec quelque chose de plus sinistre, j’ai trouvé ça intéressant et ça marchait bien. C’est aussi dû à la période de la pandémie. C'est à dire pendant laquelle j’avais l’impression que l’état d’esprit des gens avait baissé. Ainsi je me suis dit, c’est de cette chanson dont on a besoin. Ce sont les raisons qui ont données naissance à “Good Vibrations”.
The Super Tour - Une super tournée
Tu pars pour une grosse tournée qui va durer jusqu'en avril. Une tournée axée sur l’écologie, sans flyer, sans affiche et en voiture électrique. Pourquoi cette démarche ?
Je pense qu’il faut aller avec son temps. En somme, tout le monde doit faire sa part. en fait, c'est à nous aussi les artistes d'inspirer les gens. La façon dont on part en tournée est un peu toujours la même depuis bien longtemps. Dans cet esprit, j’ai voulu réfléchir à une tournée moins impactante, sans grand Tour-Bus et en limitant notre impact écologique. Ce road-trip électrique est parfait pour limiter notre impact. Certes, il y aura un grand show avec tous les musiciens et le matériel, mais je veux faire voir que l’on peut faire attention même en étant en tournée. Ainsi un petit impact écologique et un grand impact émotionnel.
La musique, un héritage
J'ai lu que dans cet album on retrouve un peu tout l'héritage de ton papa ?
Mon papa, il était l'artiste dans la famille. Il était écrivain et aussi réalisateur. Après sa mort, on n’a pas vraiment changé la maison. Car sur les murs on a conservé toutes ses écritures, ses œuvres d'art et ses livres. Alors tout ça m'a donné beaucoup de directions dans la vie, parce que son esprit, il est toujours là. Effectivement mon père, c’est ma plus grande inspiration.
C'est joli.
Les projets
Quel sont tes projets pour l’avenir ? Tu te concentres sur la tournée j’imagine ?
Oui, on se concentre sur la tournée en ce moment. C'est la première fois que l’on fait une tournée de ce type. Même pour les promoteurs, les organisateurs, cela demande énormément d’échanges et d’organisation. A côté de ça, mon prochain album est prêt. Il était prêt avant The Super Album et j’aimerais le prévoir pour mai ou juin de cette année.
Merci beaucoup Patrice. Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Merci beaucoup, merci à toi, merci à La Grosse Radio. Au revoir. Ciao