Betray-Ed est un groupe/"one-man project" français qui joue un metal/rock mélancolique et atmosphérique teinté d’influences folk/médiévales/ambiant.
Certains groupes ou projets, loin des considérations ultra professionnelles de surproduction ou de grandiloquence à tout crin, se construisent sur une personnalité, sur une nostalgie mélancolique, sur une méditation contemplative, bref sur des émotions aussi diverses que variées issue d'une véritable âme créatrice.
Betray-Ed fait partie de ceux-là. Derrière ce projet musical très personnel, un homme, un artiste, bien connu sur le site Heavylaw en tant que chroniqueur mais finalement encore trop peu reconnu pour son pouvoir de création.
Betray-Ed, c'est une histoire qui dure depuis des années et qui, après de multiples tentatives très personnelles, a pu ces 3 dernières années prendre forme grâce à 4 démos officielles promues notamment sur last.fm et qui ont su attirer un bon nombre de personnes.
En cette rentrée 2008, Betray-Ed nous offre ainsi son premier EP. En se référant au style musical des premiers opus officiels offerts par Betray-Ed, on serait en droit de s'attendre à du metal/rock folk ambiant/atmosphérique à tendances médiévales... et pourtant, cet EP s'avère à part, plus expérimental, toujours atmosphérique mais totalement unique dans la discographie du projet. Betray-Ed reste cependant toujours fidèle aux influences et à la touche personnelle de son compositeur, le dénommé François alias Walran ou Gounouman pour les intimes du site Heavylaw.
The Modern End (EP) nous propose ainsi un concept unique, nous projetant dans un monde post-apocalyptique, une ambiance citadine, délaissant ainsi les beautés de la nature pour nous compter la tragique destinée d'un monde urbain voué à la destruction.
Sur fond de nostalgie et de mélancolie teintées d'espoir et de rage, les 6 titres que composent The Modern End (EP) viennent parfaitement s'enchaîner afin de nous conter une véritable histoire, nous plonger au plus profond d'une ambiance aussi malsaine que sereine.
La dualité des sensations, voici ce qui caractérise le plus cet EP, jouant sur la beauté et la simplicité des mélodies aussi bien que sur leur déchirement et donc parfois la complexité de leur structure. Un Prelude to Devastation - Feeding the Void atmosphérique et planant à souhait, suivi d'un Prophet of the Last View amorçant véritablement ce qui va suivre... et nous voici plongés dans un univers sombre (Of Ashes & Ruins), baignant dans un désespoir certain aux teintes poétique (Frozen Shapes Of Dead Buildings), portant cependant en lui l'espoir d'une possible renaissance poétique (Dreaming Machine) finalement vouée à l'échec dans une sombre conclusion mâtinée d'une douce mélancolie (All Hope Died)...
Une dévastation prophétisée puis constatée, un cheminement à travers les ruines d'un enfer terrestre, la folle vision d'une beauté et d'un espoir, puis l'implacable désespoir d'un monde qui fut voué à l'échec et à la destruction... Toute une histoire sombre et tragique vient de nous être comptée en musique, nous laissant ainsi pensifs et malgré tout rêveur, comme si étions désormais investis d'une certaine mission après avoir pris connaissance d'une histoire qui pourrait bien un jour devenir réalité.
Musicalement, vocalement, cet EP peut se résumer en deux mots : créativité et sincérité. Betray-Ed/François/Walran ne triche pas, dévoile ses émotions, nous les soumets en douceur grâce à des synthés atmosphériques et quelques riffs de guitare efficaces. Nous nous laissons ainsi pénétrer et enivrer par un univers spécial et hors du commun et nous ne pouvons, au final, que faire fi de certaines maladresses ou de la simplicité générale que certains pourraient ici reprocher aux compositions voire même au concept. Une seule chose importe au final : ça marche et on se laisse séduire !
Objectivement, si on se laisse emporter par la musique sans y chercher la petite bête technique, on ne peut que sortir ravi d'une écoute de cet EP. Mieux, The Modern End (EP) gagne en profondeur à chaque fois qu'on décide d'y consacrer 19 minutes de notre existence !
Un bon 7.5/10 arrondi à 8/10 vient donc ici saluer le travail le plus abouti d'un projet plus que jamais aux facettes multiples et toujours bercé par la création d'un jeune artiste qui sait nous émouvoir et nous surprendre musicalement.
A noter qu'en cliquant sur les liens, vous pouvez directement écouter l'EP en streaming gratuit sur la page last.fm du groupe.