Depuis 2019 et la sortie remarquée de son premier album Self-Aware, le combo britannique Empyre a connu une ascension rapide outre-Manche, salué par la critique mais aussi et surtout par les fans séduits par les prestations live de qualité. Quatre ans plus tard, fort d’une signature chez le prestigieux label Kscope, le groupe de dark rock est de retour avec son troisième opus.
L’entame de l’album, la bien-nommée "Relentless", illustre bien cet appétit féroce montré par Empyre : une complainte au chant rugueux, un groove imparable, et des riffs majestueux embarquent immédiatement l’auditeur dans un heavy rock implacable et impitoyable (relentless, en anglais). Ce savant mélange d’hymne à la Alter Bridge, teinté d’une patine vocale pour le frontman Henrik Steenholdt, qui n’est pas sans rappeler celle du regretté Chris Cornell, impressionne d’emblée et reste en mémoire avec une facilité déconcertante.
L’excellent mix crée un effet massif, de l’ampleur et, surtout, un potentiel live audible sur chacun des titres que compte Relentless. On imagine clairement l’effet ravageur de ces morceaux joués sur scène, quelque soit leur registre d’ailleurs. C’est que le quartette ne se contente pas de dérouler un style unique sur dix morceaux. Le ton désabusé et la mélancolie ambiante s’accordent plutôt bien aux power ballades qui sentent bon le rock des années 80, comme sur l’efficace single "Hit & Run" ou la très intense - et grandiloquente "Quiet Commotion".
Le rock d’Empyre se fait également très grunge, comme sur "Silence Screaming", piste marquée par un groove irrésistible, reposant sur les lignes de basse de Grant Hockley, et ce chant rugueux porteur d’une mélancolie palpable. Le prog rock n’est pas loin dans des titres à la structure plus surprenante. Saluons les associations audacieuses qui font mouche, dans les riffs tranchants de Henrik Steenholdt et Did Coles, et les harmonies vocales du très punchy "Cry Wolf" ou le passage des premières mesures atmosphériques à un jeu de stop and go entêtant et dansant dans "Road to Nowhere".
Les compositions trouvent un élan particulier dans l’utilisation de nombreuses transitions bien menées et de variations d’intensité ("Waking Light"). Le crescendo, langage de prédilection d’Empyre, devient poignant et subtil lorsque la guitare acoustique se mêle à l’électrique dans la seconde partie de "Forget Me". Dans l’excellent "Parasites", les premières mesures délicates se muent en méchants riffs portés par une rythmique incroyable signée Elliot Bale. L’espiègle groupe reprend ses jeux de ralentissements et d’accélérations, montrant une nouvelle fois son aisance dans l’art des transitions, tout en trouvant la clé de l’efficacité dans son jeu direct, franc et massif.
Empyre a beau être un jeune groupe, rien dans sa musique ne montre la fébrilité des débutants. Le combo ne se cherche pas, bien au contraire il démontre, sans excès, une assurance et une certaine honnêteté artistique. La force des compositions des Anglais, et ce qui fait leur singularité, réside dans une parfaite complémentarité entre la voix unique de Henrik, rauque et parfaitement rock, un peu éraillée, et le subtil travail des musiciens pour créer des ambiances épiques et un effet de profondeur irrésistible. La solide section rythmique basse / batterie et le jeu subtil et varié des guitares, entre lignes mélodiques prog, atmosphériques et riffs plus lourds et nerveux, semblent s’accorder au mieux pour créer cet écrin dense dans lequel l’interprétation du vocaliste n’en brille que davantage.
Du rock atmosphérique, dark, moderne, heavy, à la puissance parfaitement dosée et à l’identité vocale bien marquée : ce qui semblait idéal sur le papier se révèle plus que convaincant en studio. Empyre réussit en 45 minutes à nous cueillir sans effort, à grands coups de mélodies enthousiasmantes, de refrains accrocheurs, de rythmes complexes et de lignes de guitares variées et inspirées. On attend maintenant avec impatience de découvrir le groupe dans son milieu naturel : la scène !
Track list Relentless :
1. Relentless
2. Waking Light
3. Parasites
4. Cry Wolf
5. Hit And Run
6. Forget Me
7. Silence Screaming
8. Road To Nowhere
9. Quiet Commotion
10. Your Whole Life Slows
Relentless sort le 31 mars 2023 via Kscope.