En ce mardi 14 mars 2023, c’est un concert monumental qui se prépare dans l’enceinte du Bikini avec les Américains de Cannibal Corpse et les Suédois de Dark Funeral. Autant dire que le public de la ville rose s’est donné rendez-vous dans la mythique salle toulousaine pour en découdre avec ces légendes-là, réunies à l’occasion d’une tournée européenne commune, sous le signe du metal extrême !
Arrivés sur les lieux peu avant le début du concert de Dark Funeral, il est assez difficile de se frayer un chemin jusque le devant de la scène tant le public a répondu présent à l’appel de cette affiche attrayante. Ça joue des coudes et on se marche un peu sur les pieds tout en passant devant la buvette, mais il faut bien avouer que ça fait plaisir de voir que tout plein de monde s’est déplacé en ce mardi soir.
Dark Funeral
C’est donc devant un Bikini plein à craquer que les vétérans de Dark Funeral se préparent à faire leur entrée sur « Hail Murder ». Le public est déjà sur les starting-blocks en attendant l’arrivée du gratteux Lord Ahriman et de sa bande. Très vite, le groupe déboule sur scène avec un « Hail Murder » tonitruant qui met tout le monde d’accord : malgré ses 30 ans au compteur, la machine Dark Funeral en a encore sous le pied et compte bien le faire savoir ce soir ! En effet, les Suédois sont venus défendre leur tant attendu dernier album en date We Are The Apocalypse et force est de constater que les nouveaux morceaux passent bien l’épreuve du live à l’instar de « Leviathan », « When I’m Gone » ou de « Let The Devil In ». De plus, le vocaliste Heljarmadr est en grande forme ce soir et délivre une prestation impeccable. Son chant est puissant et son attitude martiale en impose sur des morceaux comme « Nail Them To The Cross » ou bien entendu le terrible « The Secrets Of Black Arts ». Dix ans après le départ d’Emperor Magnus Caligula, Heljarmadr s’impose comme LE chanteur de Dark Funeral et la prestation de ce soir le confirme bel et bien ! N’en déplaise aux die hard fans...
Dark Funeral à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
Du côté de la setlist, les Suédois offrent une vaste tour d’horizon de leur imposante carrière avec des vieilleries qui font toujours plaisir à entendre comme « Hail Murder » ou « My Funeral » ou des titres plus récents d’une rare efficacité (« Where Shadows Forever Reign », « Unchain My Soul », « Nail Them To The Cross », ...). Bref, le black metal du quintette tape là où ça fait mal et est précis comme une lame de rasoir. Le public toulousain s’en donne à cœur-joie dans le pit et répond comme un seul homme aux vociférations sataniques de Heljarmadr. Quel bon moment !
Au final, Dark Funeral a fait montre ce soir d’un indéniable savoir-faire acquis depuis des lustres et a prouvé qu’il faisait toujours partie du peloton de tête du black metal international. Espérons que le groupe reviennent poser ses amplis par chez nous d’ici peu, car il faut bien avouer qu’une petite heure de concert c’était un peu court... !
Setlist Dark Funeral
- Hail Murder
- Leviathan
- My Funeral
- The Secrets Of Black Arts
- When I’m Gone
- Nail Them To The Cross
- Unchain My Soul
- Let The Devil In
- Where Shadows Forever Reign
Cannibal Corpse
Après un changement de plateau assez longuet (oui, on s’impatiente un peu dans le public), c’est enfin au tour des Amerloques de Cannibal Corpse de rentrer dans l’arène chaude du Bikini. Comme on pouvait s’y attendre, les Américains arrivent sur scène sans tambour ni trompette mais au son d’un « Scourge Of Iron » ra(va)geur qui ne trompe pas sur les intentions du groupe : ça va être frontal et ça va faire très mal ! Et effectivement, George « Corpsegrinder » Fisher et les siens ne sont pas là pour enfiler des perles mais pour débiter des brûlots de brutal death à la façon de coups de matraques de CRS et de BRAV-M dans des manifestations anti-retraites... Bref, ça tabasse avec des titres comme « Inhumate Harvest », « Fucked With A Knife », « The Wretched Spawn » ou « Gutted ». De son côté, le charismatique vocaliste au coup de taureau semble content d’être là et communique pas mal avec le public, jusqu’à lancer un concours de headbanging... (qu’il va bien entendu gagner). Bref, l’ambiance sur scène et dans le pit est excellente : ça bouge dans tous les sens et ça sue !
Cannibal Corpse à Toulouse - Crédits photos : Vincent BN
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe
Derrière ce bon vieux Corpsegrinder, la machine Cannibal Corpse tourne à plein régime, notamment grâce à une section rythmique en acier trempé portée par la paire Paul Mazurkiewicz (batterie) et Alex Webster (basse). Les deux vétérans mettent en place une solide base sur laquelle Rob Barrett et Erik Rutan (ex-Morbid Angel, Hate Eternal) développent « tranquillement » leurs riffs et soli (« Evisceration Plague », « The Time To Kill Is Now » ou l'énorme « I Cum Blood »). Bref, malgré la puissance de ses compositions, Cannibal Corpse s’avère être d’une redoutable précision et d’une violence sonore sans borne. Qui plus est, les Américains comptent bien prouver qu’ils sont loin d’être enterrés par la concurrence et enchaînent les morceaux sans véritable temps morts (« Death Walking Terror », « Condemnation Contagion »). Difficile de reprendre son souffle dans le pit tant l’audience est chaude comme une baraque à frite et prête à en découdre au moindre titre ! Mais ça, Cannibal Corpse n’en a cure et continue d’enfoncer le clou avec l’artillerie lourde : « Unleashing The Bloodthirsty », « A Skull Full Of Maggots » jusqu’à terminer par le terrible (et classique) « Hammer Smashed Face » qui mettra tout le monde à genoux : oui, les Américains sont les plus forts.
En définitive, cette soirée placée sous l’étendard du metal extrême a récolté tous les suffrages tant Cannibal Corpse et Dark Funeral, les héros de ce soir, ont su mettre les petits plats dans les grands pour nous offrir des sets de qualité. C’était une petite douceur en forme de parpaing envoyé en tir tendu direct dans la face... Une petite douceur comme on n'en fait plus !
Setlist Cannibal Corpse
- Scourge Of Iron
- The Time To Kill Is Now
- Inhumate Harvest
- Code Of The Slashers
- Fucked With A Knife
- The Wretched Spawn
- Gutted
- Kill Or Become
- I Cum Blood
- Evisceration Plague
- Death Walking Terror
- Condemnation Contagion
- Necrogenic Resurrection
- Unleashing The Bloodthirsty
- Devoured By Vermin
- A Skull Full Of Maggots
- Stripped, Raped and Strangled
- Hammer Smashed Face