Le diptyque Phanerozoic I (2018) et Phanerozoic II (2020) a permis à The Ocean de renouer avec les thématiques géologiques abordées sur Precambrian (2007). Après un tel succès, difficile de proposer un successeur à ces deux albums. Pourtant, c'est en fermant cette thématique géologique que le collectif revient avec Holocene, aux sonorités plus ambiantes, mais toujours empreintes de la patte The Ocean.
Phanerozoic II se terminait avec le morceau « Holocene », plus ambiant que le reste de l'album et basé sur des loops de claviers de Peter Voigtmann. De quoi donner la direction à ce nouvel opus, entièrement centré sur l'Holocène, la dernière période du Quaternaire débutée il y a 11 700 ans. En effet, « Preboreal » nous enveloppe de belles boucles de claviers, dont l'intensité monte doucement, ponctuée par le timbre de voix de Loïc Rossetti et les arpèges de Robin Staps et David Ramis Åhfeldt, avant un final plus explosif.
Si Voigtmann a participé activement à l'écriture de Holocene, en dévoilant des textures sonores très enveloppantes (« Boreal », « Subatlantic ») et parfois minimalistes (l'intro de « Parabiosis », « Atlantic », « Subboreal »), l'identité développée par Robin Staps, guitariste et seul membre d'origine du collectif, est bel et bien présente tout au long de l'album. Comme nous l'explique Loïc Rossetti dans l'entretien qu'il nous a accordé, Robin a « oceanisé » les thèmes développés par le claviériste pour proposer une musique certes d'apparence plus simpliste, aux relents trip-hop à la Massive Attack (cela est flagrant sur « Atlantic »), mais qui dévoile toute sa complexité et parfois sa violence (la seconde moitié de « Unconformities ») au fur et à mesure que le riffing se développe.
Par ailleurs, malgré cette volonté de faire évoluer le son du groupe, certains titres n'auraient pas dépareillé sur le diptyque précédent (« Parabiosis », « Sea of Reeds»). Les arrangements qui confèrent toute la substance à la musique du collectif sont toujours travaillés avec minutie, comme lorsque ces cuivres discrets interviennent (« Preboreal », « Sea of Reeds », le final de « Boreal » ou celui de « Subatlantic »). Et si cette fois-ci Jonas Renkse (Katatonia) n'est pas venu poser sa voix sur un titre, les Allemands ont fait appel à la chanteuse norvégienne Karin Park (Årabrot) sur « Unconformities ». Son timbre est certes déstabilisant à la première écoute mais s'insère parfaitement sur la première partie du titre. De son côté, Loïc Rossetti fait une fois de plus des merveilles derrière le micro, sachant montrer toute la versatilité de son chant, parfois murmuré (« Parabiosis », « Sea of Reeds »), ou hurlé comme sur « Unconformities ».
Stable depuis 2018, le line-up nous offre un album cohérent, qui explore des terres nouvelles pour The Ocean, montrant la volonté du collectif de ne jamais rester sur ses acquis. Et si les titres de ce dixième album portent les noms des chronozones de l'Holocène, ce n'est qu'un prétexte pour aborder des thématiques toujours plus actuelles, comme la perte de savoir et d'esprit critique dans nos sociétés (« Preboreal », « Boreal ») ou la recherche de la jeunesse éternelle (« Parabiosis »). Portant un regard critique sur le monde qui l'entoure, The Ocean aborde pourtant avec douceur la première moitié de l'Holocène, période qui voit les sociétés humaines se sédentariser, tandis que la musique du combo se fait plus puissante à mesure que la pression anthropique s'accroit sur les milieux à partir de la seconde moitié du Subboréal et au cours du Subatlantique.
Pour conclure sa quadrilogie géologique, The Ocean a fait le choix osé et surprenant de se démarquer des autres albums, tout en conservant sa faculté à passer d'une musique calme et apaisante à une fureur et un bouillonnement dont lui seul à le secret. A la manière de l'océan, toujours imprévisible en somme.
Tracklist :
Preboreal
Boreal
Sea of Reeds
Atlantic
Subboreal
Unconformities
Parabiosis
Subatlantic
Disponible le 19 mai chez Pelagic Records
Photographie promotionelle : Jacqueline Vanek
Pour les plus impatients, The Ocean vous donne rendez-vous ce jeudi 18 mai à 20h sur la chaîne Youtube de Pelagic Records pour un streaming exclusif de l'album. Le groupe sera en ligne sur le chat pour répondre aux questions des fans.