Alborosie, cet extraordinaire ingénieur Dub, auteur, producteur, multi-instrumentiste et interprète hors pair, nous revient avec un tout nouvel album intitulé Destiny.
De son vrai nom, Alberto D'Ascola est né en Sicile. Il est plus connu sous le nom d'Alborosie et il fait aujourd'hui partie des leaders du reggae new-roots.
Il est le plus italien des Reggae Men jamaïcains puisque vivant à Kingston. Possédant son propre studio d'enregistrement, d'où il peut y concocter ses belles productions.
L'album Destiny qui sort ce jour sous les labels VP Records / Greensleeves Records / Shengen Entertainment en est le parfait exemple.
Il sort simultanément en format: Vinyle/ CD / Digital.
L'album est disponible ici.
Destiny :
Sur cet opus, qui contient 14 tracks, Pupa Albo (comme l’appellent affectueusement ses fans) invite quelques pointures de la scène reggae jamaïcaines. Mais on découvre aussi des sonorités plus internationales, plus Rap et Hip Hop.
On note dans l'ordre d'apparition Buju Banton, Jaz Elise, Burro Banton, Ezhel, Kabaka Pyramid et pour finir Sugus.
Tracks List :
01- Destiny (Intro)
02- Viral
03- Over My Shoulders (Feat. Buju Banton)
04- Rastazeneca
05- Faith (Feat. Jaz Elise)
06- No Good Again
07- Give It To Them (Feat. Burro Banton)
08- Destination (Interlude)
09- Rotal Throne (Feat. Ezhel)
10- Focus
11- Nah Sell Out (Feat. Kabaka Pyramid)
12- General
13- I Got You
14- Dubalist (Feat. Sugus)
Examinons Destiny
Dès le premier titre "Destiny", qui débute cet opus, on sent la signature d'Albo. On perçoit son implication en tant que mixeur arrangeur par l'introduction d'effets sonores qui vont caractériser tout l'album.
Le deuxième "Viral" est celui que nous vous avons déjà présenté ici.
Et bien que très moderne comme le reste de l'album, le mixage lui donne vraiment un air vintage
"Over My Shoulders" permet à Buju Banton grâce à sa voix puissante, d'ajouter une touche de force au message de ce reggae rythmé.
"Rastazeneca" est un jeu de mots pour pour promouvoir ou contrecarrer l'utilisation des drogues injectables en lieu et place de la bonne ganja.
C'est d'ailleurs le plus roots des titres de cet album.
"Faith": un discours appuyé sur les croyances et la foi. Jaz Elise en contraste apporte de la douceur avec sa voix mélodieuse, pourtant sur un sujet grave.
"No Good Again" offre un réquisitoire sur le déroulement des années passées et sur 2023 qui ne s'annonce en effet "pas meilleure aussi "."
"Give It To Them" sonne comme une alarme sur un Rub-a-Dub où la voix éraillée de Burro Benton scande le refrain.
Deuxième partie :
L'interlude "Destination" qui vient après est comme une ode au repos dans un paysage sonore du bord de la mer des Caraïbes.
Ezhel ce rappeur turc qui est invité sur "Royal Throne" complète parfaitement les propos d'Albo et dans cet esprit sur la même tonalité.
Ensuite pour sortir de notre aveuglement Albo nous dit finalement de rester "Focus".
Ensemble Albo et Kabaka Pyramid chantent sur "Nah Sell Out" que, quoi qu'il arrive, argent ou pas ils resteront toujours fidèles à leurs proches.
"General" quant à lui, détonne un peu du reste. Ce titre en revanche est plus inclassable. C'est un morceau où Albo expérimente ses mixages.
"I got You" commence comme une balade acoustique pour devenir un reggae lover.
"Dubalist" qui clôt cet opus est un vrai dub. Car Sugus, la chanteuse à la voix incroyable, complète tout à fait le propos d'Albo. Ils affirment leur amour du dub et bien sûr qu'ils sont des "Dubalist".
Avec Destiny Alborosie réussit encore une fois un grand album de Reggae classique dans le plus pur style qui lui est propre et continue à écrire l'histoire du Reggae jamaïcain.
Crédit David Corio (provenant du site de VP Records)