Tiwony – Frequency

Tiwony, l’un des piliers du reggae caribéen, est connu pour sa puissance vocale modulable et scénique. Cette puissance, il la tient du fait de ses débuts dans les sound-systems. Il mélange reggae, dancehall, hip-hop et afrobeat dans sa musique consciente et universelle ce qui en fait un artiste polyvalent. Le chanteur guadeloupéen est plutôt productif avec nombre de singles, de collaborations et neuf albums à son actif. Il a été récompensé à de nombreuses reprises pour sa musique.

 

Tiwony nous revient avec son tout nouvel album nommé Frequency fêtant ainsi ses 25 ans de carrière. Il tire son nom des 3 différentes fréquences musicales traversées durant son écoute : le reggae (roots frequency), la musique urbaine (concrete frequency) et le lover’s rock (love frequency).

Du reggae roots façon Tiwony.

On commence donc avec la partie reggae roots. Pas de surprise, on a le droit à du très bon reggae comme nous a habitué l’artiste carabéen. “Frequency”, le titre éponyme, fait pratiquement part du concept de l’album voulu par Tiwony. Mais on ne peut seulement le réduire à cela tant le message sur la musicothérapie et ce que peut permettre la musique (délivrance, motivation, transmission, éveil, …) est important. Ce qui fait de ce titre vraiment une ode à la musique en elle-même.
“Bla Bla Bla” est une belle trouvaille, il fut souvent diffusé dans les manifestations des gilets jaunes. Il dénonce, entre autres, les mensonges et les corruptions des politiciens.

Album carte d’identité de l’artiste

Certains pourraient s’offusquer de la ressemblance dans la tonalité entre “Paradis” ou “Vieux Sage” et ses anciens, mais toujours très bons, titres “Air Pur” et “Ma Colline”. Ceux là même  criant au manque d’originalité.
Mais c’est justement cette recette qui fait que le reggae roots de Tiwony est très bon. De plus, pour un album qui fait, selon moi, une synthèse, devenant une sorte d’album carte d’identité de l’artiste, il est important que l’on retrouve ce qui a fait son succès côtoyant sa nouvelle identité musicale.

Un album éclectique, puissant et universel.

Le reggae moderne de “Vieux Sage” avec le talentueux Meta Dia et celui de “Many are Called” en collaboration avec Johnny Osbourne sont des pépites à écouter en boucle (on ne peut que vous recommander l’écoute des récents albums Dia de Meta Dia et Right Right Time de Johnny Osbourne).
L’incisif “Ayen Pas Changé” en featuring avec Daddy Mory, Pompis, Lord Kossity, Cali P et Taïro est déjà un classique.
Le puissant “Rumours of War” ne plaira pas à tout le monde tant le message est dur. Mais il nous met face à l’actualité et aux possibles conséquences si on ne change pas rapidement les choses.

Force des mots, élégance et dynamisme

Tiwony invite Balik du groupe Danakil à poser avec lui sur une production de Manudigital, le patron du reggae digital en France. Donnant ainsi sur “À Quel Prix” critique des souffrances et des injustices subis par le peuple.
On vous conseille aussi d’écouter l’élégant “African Queen” avec Awadi et Anthony B ou encore le très dynamique et dansant “Senmbelek” chanté en créole avec Mawso

Universel

En plus de cela, l'artiste utilise plusieurs langues comme le français, le créole et l’anglais donnant encore plus l’aspect universel de l’album. On vous laisse découvrir les autres titres et collaborations de l’album pour ne pas vous gâcher la surprise. Sachez que certains titres sont déjà écoutables sur la webradio reggae du webzine.

Il est rare d’avoir autant attendu un album. Frequency de Tiwony est de ceux-là. Longuement repoussé pour diverses raisons, son tout nouvel album est enfin là. Il est difficile de bouder son plaisir tant l’opus est riche et généreux dans sa proposition, mettant au tapis l’adage “on ne peut pas plaire à tout le monde”. Oscillant entre reggae, dancehall, hip-hop et afrobeat, Frequency est pratiquement une synthèse de l’évolution artistique de Tiwony sur ses 25 ans de carrière.

 

Tiwony - Frequency
Sorti le 28/04/23
Label : 7 Seals Records / Evidence Music

Tracklist : 

01- Alkebulan
02- Frequency
03- Vieux Sage ft. Meta Dia
04- Long Road
05- Quel Prix ft. Balik & Manudigital
06- Bla Bla Bla
07- Many are Called ft. Johnny Osbourne
08- Rumours of War
09- Sa Ki Ni ft. Bled Miki
10- Dancehall Frequency
11- Ah Wah Do Dem
12- Crescendo
13- Real Life
14- Vwèy ft. Keros-n
15- A Quel Point
16- Ayen Pa Chanjé ft. Daddy Mory, Pompis, Lord Kossity, Cali P, Taïro
17- Tonight ft. Shally
18- I Find You
19- African Queen ft. Anthony B & Awadi
20- Paradise
21- Senmbelek ft. Mawso

 

Le FB de l'artiste

Ecoute & téléchargement 

Tiwony Frequency
Tiwony Frequency pochette album

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...