Levith – Around The Impulse

Il y a de ces groupes qui, à leurs débuts, ont déjà tout des grands. C’est le cas de Levith qui, à notre grande stupéfaction, signe ce 14 juin son tout premier album intitulé Around The Impulse. Une auto-production qui marque les esprits par le grand professionnalisme des Niçois au niveau de l’esthétique tout d’abord, avec le bon travail du batteur Trystan Domenech sur l’artwork, mais aussi et surtout du côté du son, avec le super travail d’enregistrement de mixage et de mastering de Gaël Hallier, le frère du bassiste.

Dès la réception du digipack d’Around The Impulse, nous avons été frappé par la qualité graphique de la totalité des éléments qui le composent. A commencer par la pochette énigmatique de l’album, pensée et réalisée par Trystan œuvrant derrière les fûts, tout en contraste clair-obscur. Le booklet regroupe de très beaux clichés de chacun des membres du combo sudiste, captés lors du tournage de leurs deux clips vidéos. Sur la quatrième de couverture de ce dernier, nous pouvons remarquer qu’une symbolique est propre à chacune des pistes à l’image de ce qu’avait pu réaliser While She Sleeps avec You Are We il y a maintenant six ans, un joli clin d’oeil !

Levith

Mais ce qu'il y a de plus important, c'est le son ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est autant de qualité que l’emballage qui le protège si précieusement. « Me(n)tal Trap » ouvre les hostilités et nous prépare parfaitement pour la suite. Le début se veut mélodique avec l’introduction en riffs semi-acoustiques qui seront vite chassés d’un revers de main par ceux plus saturés dans un style purement thrash de Michel Beneventi. La belle présence de la basse de Yann donne une bonne touche groovy tandis que le chant de Tony Amato à la fois déchirant et guttural apporte tantôt un côté death, tantôt un autre black. Le thème clair-obscur abordé d’entrée avec l’artwork de la pochette de l’album se retrouve totalement dans le son, ce qui apporte une très belle homogénéité au projet.

On atteint le paroxysme de cette thématique avec deux couples de pistes positionnés en plein centre de l’album mais aussi en toute fin, donnant une ossature solide sur laquelle se repose Around The Impulse. L’instrumentale « Upset Earth », où domine en maître le groove de la basse de Yann couplé à celui des blasts de Trystan, se voit totalement contrebalancée par leur second single « Spine Reversal », véritable concentré de violence avec les salves de double et blast beat, les screams et growls teintés death mais surtout les riffs et le solo thrashy de Michel.

Il en est de même pour la dualité « Breather »/ « Perspectives ». La première nommée est un duo guitare acoustique / guitare électrique très doux et mélodique, tandis que celle qui la suit mais surtout qui clôture ce premier opus piège tout le monde avec son intro douce en trompe-l’œil faisant rapidement place au riffs incisifs et aux blasts percutants accompagnant brutalement les sessions de screams déchirantes de Tony.

Des pistes comme « Uncycled », « New Skin », leur premier single « Critical Point » ou encore « Gradual » sont moins mélodique mais restent terribles d’efficacité avec leur empreinte sonore à dominance groove metal à l’image de ce que peuvent réaliser depuis des années leurs confrères marseillais de Dagoba. C’est avec une véritable pièce maîtresse que Levith se présente à nous. Un premier effort studio sans aucune fausse note que nos amis Cannois, Antibois et Marseillais ont déjà eu la chance de découvrir en live en avril et mai dernier. La nouvelle scène metal française est très prometteuse et les Niçois de Levith s’y placent comme porte-étendards avec cet Around The Impulse qu’ils vont pouvoir brandir dans les airs avec fierté !

Tracklist

Me(n)tal Trap
Uncycled
New Skin
Hypnotics
Critical Point
Upset Earth (Instrumental)
Spine Reversal
Gradual
Inside The Hive
Breather (Instrumental)
Perspectives

Levith

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...