Sum 41 au Hellfest 2023, ou la réunion des grands ados

Sum 41 - Vendredi 16 juin -  Main Stage 2 - 00h50

Les punk-rockeurs étaient déjà très attendus depuis leur apparition sur le line-up du Hellfest 2023, et l'annonce de la fin du groupe américain n'a fait que décupler l'attente autour de ce concert de clôture de la journée du vendredi. Sum 41 a-t-il été à la hauteur ?

C'est sur une longue intro de "TNT", morceau du célèbre groupe australien AC/DC  suivi d'"Introduction to Destruction" que le concert s'ouvre. L'arrivée de Sum 41 se veut tonitruante et le groupe démarre d'emblée avec "Motivation" issu de son album ô combien classique All Killer, No Filler. Nous aurons d'ailleurs droit à une belle sélection issue de cet album ce soir, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. En effet, Deryck Whibley a ironisé sur la sortie de leur dernier double album en précisant qu'aucun de ces nouveaux titres ne sera joué, seulement les plus gros classiques du groupe.

Il faut dire que la foule était présente pour ce dernier concert de la tournée. En effet, les différents plans aériens montrés sur les immenses écrans des Mainstage témoignaient de l'ampleur de la foule qui s'étendait à perte de vue, quasiment jusque derrière les bars centraux.

Le show s'enchaine à toute vitesse, après All Killer, No Filler c'est au tour de l'album Does This Look Infected? d'être représenté par les classiques "The Hell Song" et "Over My Head (Better Off Dead)".

C'est ici que le groupe nous offre sa première reprise avec un morceau de Rage Against the Machine, "Sleep Now in the Fire". Une seconde reprise viendra plus tard ponctuer le show : "We Will Rock You" de Queen. On aura tendance à regretter peut-être d'avoir eu droit à deux covers non présentes sur la discographie studio du groupe et les très nombreuses prises de parole de Deryck, qui nous ont potentiellement privé de quelques autres classiques. Fort heureusement, il y aura eu de doux moments qui resteront à jamais gravés dans la mémoire des fans.

Citons d'abord la performance qu'a livré le groupe sur "Walking Disaster" et où la foule a répondu comme un seul homme à l'appel de Deryck en allumant les flashs des téléphones : d'un seul coup, c'était tout Clisson qui se retrouvait illuminé pour un moment de communion intense. S'ensuivra l'immensément classique "In Too Deep" dans une version quelque peu étendue.

Le deuxième moment émotion est sans aucun doute le morceau "Pieces" où la foule se transforme en un immense karaoké.

Sum 41 nous aura offert un show définitivement old-school avec une très vaste sélection allant puiser dans ses premières galettes, concluant son show en annonçant la date du dernier concert en France du groupe avant de lancer le tonitruant "Still Waiting". Au final, ce seront quatre albums qui auront été explorés à travers leurs singles respectifs pour un show qui respire l'adolescence de beaucoup de festivaliers.  Le rendez-vous a donc été donné, Sum 41 on vous revoit le 23 novembre 2024 à la Paris Defense Arena !

Setlist Sum 41

T.N.T. (AC/DC song) (on tape)
Introduction to Destruction (on tape)
Motivation (+ 88 outro)
The Hell Song
Over My Head (Better Off Dead)
We're All to Blame
Sleep Now in the Fire (Rage Against the Machine cover)
Underclass Hero
Walking Disaster
In Too Deep 
Makes No Difference
Pieces (with "Smoke on the Water"/"Seven Nation Army" riffs)
No Reason (A Capella ending)
We Will Rock You (Queen cover)
Fat Lip
Still Waiting
That's Life (Frank Sinatra song) (on tape)

 

Photos : Florentine Pautet. Toute reproduction interdite sans l'autorisation de la photographe. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...