Parkway Drive au Hellfest 2023 : VENI VIDI VICI

Parkway Drive - Mainstage 2 - jeudi 15 Juin 2023 - 1h00

Il est 1h du matin lorsqu’un groupe vêtu de capes à capuche et tenant des torches arrive sur la Mainstage 2 du Hellfest. On se croirait à l’ouverture d’un concert de Ghost ou Behemoth, c'est pourtant bien Parkway Drive qui s'apprête à fouler les planches.  La foule, encore nombreuse à cette heure tardive, laisse apercevoir une vitalité impressionnante après cette première journée de festival.

Le set commence avec "Glitch", nouvel hymne du combo australien parfaitement taillé pour emporter la foule avec lui. Winston McCall semble touché par la présence massive des fans venus assister au show. Si l’on en croit ses paroles, il n'a que très rarement vu autant de monde réuni pour les voir jouer. Le groupe enchaîne ensuite avec quelques titres récents tels que "Prey" et "The Void", tandis que la foule près de la scène est en effervescence avec des pogos, moshpits et de grands circle pits. De son côté "Vice Grip" ne manque pas de faire chanter tout le public avec ses mélodies hyper catchy, pour enchaîner sur un "Dedicated" surpuissant sur lequel Winston McCall se permet de modifier l'iconique "Twelve years I've fought for this" par "Twenty years I've fought for this"... 8 ans déjà depuis la sortie de IRE (2015), qui les a propulsés aux sommets. 

La scénographie du concert est impressionnante, avec des plateformes crachant de grandes flammes et un décor agressif composé de grands pics à l'arrière de la scène. Le chanteur Winston McCall est mis en avant avec une lumière blanche, tandis que les autres membres du groupe restent plutôt dans l'ombre. Malgré cela, l'ensemble du combo est énergique, se déplaçant beaucoup sur scène et créant une ambiance conviviale. Winston McCall remercie souvent le public pour sa présence, témoignant de l'émotion du groupe face à l'enthousiasme et à l'énergie des fans, même tard dans la nuit.

Au milieu du concert, Winston se retrouve dans le pit pendant "Idols and Anchors", entouré des fans qui tournent autour de lui pendant une chanson. Pendant ce morceau, il revient sur scène en crowdsurfant à l’image de centaines de festivaliers ce soir-là. Deux violonistes et une violoncelliste l'attendent alors dans une lumière tamisée rouge et jouent avec le groupe pour nous livrer une version spectaculaire de "Shadow Boxing" et de "Darker Still".

En rappel, les membres encapuchonnés avec leurs torches reviennent pour mettre le feu à la scène et le morceau "Crushed" débute avec le violon d'une des violonistes. Le concert de Parkway Drive se termine avec "Wild Eyes". On peut presque regretter que le concert ait duré seulement une heure et qu'il n'y ait pas eu l'occasion d'entendre d'autres morceaux du groupe. Assurément  un des moments forts de ce Hellfest 2023.

Setlist :

1. Glitch
2. Prey
3. The Void
4.Soul Bleach
5. Vice Grip
6. Dedicated
7. Idols and Anchors
8. Shadow Boxing
9. Darker Still
10. Bottom Feeder
Encore:
12. Crushed
13. Wild Eyes

Photos : Marc Proffit, toute reproduction interdite sans l'accord du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...