Mirkadub – Crossroad

Mirkadub, duo auvergnat signe son premier Ep, Crossroad, sur le label Lacaz ce 5 juillet 2023.
Les jeunes lémuriens n’ont pas fini de nous surprendre.

pochette d'EP réalisée par Rino TSK

Ils se présentent

Mirkadub, avec Crossroad, c’est la rencontre de deux passionnés de musiques : Florent avec ses influences dub digital et les influences reggae dub root's de Julie.

Comme ils le disent eux mêmes :

Cet EP est pour nous l'occasion de souffler les bougies des 1 an de Mirkadub.
Nous avons décidé de l'appeler Crossroad car c'est l'aboutissement d'une période de recherche musicale entre 2 artistes aux différents horizons.
Ayant trouvé un univers propre à Mirkadub, cet EP nous permet de tourner la page d'une année de recherche et de penser désormais à la suite du projet !

Au vu de ce 6 titres, on veut bien les croire et les suivre dans cette aventure.

mirkadub crossroad
lacaz label

Influences UK & jamaicaïnes !

Dès le titre « Stay on the way », on rentre dans leur dimension. Du dub au mélodica digne des Augustus Pablo et Pablov Black passé à la moulinette stepper.

« Meerkats Valley » est un solide morceau joué live où Julie nous fait une démonstration de son instrument fétiche, le violon. Cela rappelle de bons morceaux de Linton Kwesi Johnson. ("Reggae fi radni" au hasard) .

il est vrai que ce morceau a de quoi séduire avec Bapt Onzon à la batterie, Alexandre Lafforgue à la basse et François Bayo à la guitare. Des noms qui ne sont pas inconnus puisque les 3 font partie du groupe Païaka. Oui tout se passe en famille au pays des volcans. Johan Thouvenot assure quant à lui les claviers et Alexis ‘Doc Charty’ des Dub Shepherds enregistre le morceau.

Mirkadub crossroad
Anoosh. tiré du clip. Slim pandartiste pour Lacaz label

Attention, hit annoncé !

« How the City Grow » attaque avec une intro très 'pablovienne'. La voix magique d’Anoosh se marie à merveille avec le titre. Cette jeune chanteuse a un univers multicolore est il ne pouvait en être autrement de cette rencontre. Pour ceux qui veulent se faire une idée plus précise de la chanteuse, je ne peux que conseiller son EP Games sorti en 2022 avec le titre « Silouhette ». les paroles de « How the city grow » appellent à réflexion :

C'est drôle comme les gens qui ne jurent jamais sont les seuls à tenir leurs paroles
Tenir une promesse donne à certains l'impression qu'ils donnent
Autant que si leurs actions étaient à la hauteur de leurs paroles

"How the city grow" a eu droit à sa vidéo où Clermont-Ferrand et sa célèbre place de Jaude avec la statue de Vercingétorix sont mis à l’honneur avant d’entrer dans le Yard des Mirkadub.

Slim, vidéaste de Root’s Trip et créateur avec son frère Alexis et Yoks du label Lacaz m’a d’ailleurs confié :

On avait prévu un autre script pour ce clip, mais on a dû changer nos plans une semaine et demie avant le tournage, incluant de nouveaux accessoires, figurants, ... 2 jours de tournage, avec l'aide d'Alex et Yok's . Laa petite caméra que tient Zoé dans le clip est celle que j'utilisais à mes débuts, elle a réalisé 6 épisodes de mon tout premier projet qui s'appelait "Wake Up". Et c'était inspiré de Jackass et Dirty Sanchez

Flo et Ju, des virtuoses du dub !

« Reel Dub » nous emmène dans une taverne irlandaise de par le violon magique de Julie. Le titre est très dansant, on se voit déjà faire les pas du Crop Circle, une des danses celtiques de l’île de Grande Bretagne.

« La vida » se veut plus hispanisante, tant dans le le mélodica de Florent que dans les rythmiques et les voix féminines samplées qui apportent un petit plus non négligeable. Le riddim part parfois en accélération et fera le bonheur de ‘ ceux qui soulèvent la poussière de leur pied’.

« Break the Violin Sound » conclue l’album. Le bien nommé, Julie nous balance une ritournelle qui rentre bien dans la thème tandis que basse et batterie donne le tempo. Là encore, un titre qui fera les beaux jours (et les belles nuits!) de sounds system qui cherchent originalité à travers des instruments tels le violon. Cet instrument trouve une place noble au fil des rythmiques.

Le titre "Autumn Leaf trip", sorti en automne 2022 ne figure pas sur cet EP.

mirkadub Crossroad
Julie & Florent - MirkaDub photo Yok's pour Lacaz label

Les gros détails

Seul le morceau « Meerkat's Valley » est enregistré en studio chez Bat records avec Alexis Chartier. Tous les autres morceaux ont été enregistrés en Home studio. Julien Lemaire (Amajee) s’occupe du mixage de tout l'EP tandis que Léo Moulin (un des cuivres de Païaka) masterise celui-ci.

Mirkadub a composé tous les morceaux. De plus, Florent Vizier joue du mélodica tandis que Julie Deschamps joue du violon. Une parfaite synthèse, une harmonie des 2 artistes de par leur univers pour l’amour de la musique.

Le duo signe ce premier Ep avec le Lacaz label. Autour de celui-ci gravite la grosse équipe de la caravane Root’s Trip. Slim réalise, capte, et monte le clip « How the city grow ». Yok's est le photographe officiel du groupe. Alexis quant à lui est le représentant du label d'accompagnement . C’est le chef d’orchestre administratif : dossier de presse, stratégie de sortie de l’EP, communication.

Rino TSK a pensé la pochette, il est bien connu des puydomois. On lui doit d’ailleurs plusieurs décors du projet Spelim.

Mirkadub, Crossroad, un carrefour vient d’être passé, le duo est prêt pour l’autoroute du succès !

 

La grosse récap

MirkadubCrossroad
Lacaz label
Sortie le 05/07/2023
sur toutes les plateformes de téléchargement légales
dont soundcloud :

Tracklist :
1- Stay on the way
2- Meerkats Valley
3- How the city grown – Feat. Anoosh
4- Reel Dub
5- La Vida
6-  Break The Violin Sound

Photos avec l'aimable autorisation de Simon, Alexis et Yok's pour Lacaz label.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

MirkaDub – Autumn Leaf Trip

MirkaDub – Autumn Leaf Trip

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...