Mine de rien, ce bon vieux Jo Dahan est toujours resté sur le devant de la scène indépendante française depuis le split de la Mano Negra. En effet, l’ex bassiste émérite de ce fer de lance du rock made in France a pas mal bourlingué par la suite avec Les Wampas ou Gaëtan Roussel. En plus de jouer ici et là avec les ex membres de la Mano Negra sur des projets comme Les Patron$, on retrouve aussi le bonhomme devant la caméra avec ses potes du Groland ou au sein de la compagnie Royal Deluxe… Bref, il est partout ! Parallèlement à tout ça, Jo Dahan mène aussi une carrière solo et vient de sortir en mars dernier, un nouvel album intitulé Injoignable.
Après un premier album, Ma Langue Aux Anglais sorti en 2014, il nous tardait d’avoir de nouvelles compositions de Jo Dahan entre les oreilles. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce nouveau disque s’est fait attendre dans la mesure où il a été concocté depuis 2017 ! Mais l’attente en valait la peine tant cet Injoignable est un véritable vent de fraicheur dans le p’tit monde aseptisée de la musique actuelle. En effet, dès l’opener « J’Arrive », l’artiste envoie d’entrée de jeu un rock incisif qui va droit au but avec des mélodies accrocheuses et des textes bien ciselés. Le thème du morceau n’est pas sans rappeler le très bon « Darling Darling » de l’ère des Casse-Pieds / Mano Negra, d’ailleurs. Et même si Injoignable reste peu ou prou dans la même lignée que Ma Langue Aux Anglais, notamment dans le chant si particulier de Jo et le son de gratte profond, ce nouveau méfait est assez surprenant sur plusieurs points.
Ainsi, au fur et à mesure qu’on avance au travers d’Injoignable, le sieur Dahan nous ouvre les portes de son univers et dévoile ici et là des morceaux qui s’éloignent de la sphère du rock pure et dure pour s’engouffrer vers de nouveaux horizons musicaux qui oscillent entre rock sulfureux (les singles « J’Arrive », « Comme Bach »), le rock planant (« Amitiés Guerrières ») ou le punk (« C’est Un Bon Signe ») tout en passant par la chanson française (« Saphyr »). Ce parti pris audacieux mais payant révèle en toile de fond l’esprit DIY de l’artiste qui malgré sa solide expérience / notoriété, continue à faire de la musique comme il l’entend. En effet, les morceaux ont tous été enregistrés dans des lieux différents (chez Santi, le batteur de Mano Negra, au Snark chez Denis Lefdup avec Jean-Pierre Spirli, à la Grande Halle de La Machine à Toulouse, etc.) avec pas mal de musiciens différents à l’instar du compère de toujours Philippe Teboul (Manu Chao, Flor Del Fango, Mano Negra), Sylvain Cartigny, ou des jeunes Joseph Cartigny et Tommy Haullard qui tournent actuellement avec Jo pour défendre ce disque. Difficile de ne pas voir l’ombre de la Mano Negra planer sur la gestation de cet album, tant il semble être la résultante de multiples collaborations artistiques, enregistrées à la volée dans des studios chargés d’histoire(s).
Mais loin d’être un infâme patchwork musical et aux sonorités inconstantes, Injoignable s’avère être un album cohérent et sacrément bien ficelé aussi bien sur le fond que sur la forme. À ce titre, le mixage réalisé par Nicolas Queré (Arctic Monkeys, Jean Louis Aubert, La Maison Tellier, …) apporte beaucoup d’uniformité à l’ensemble. On sent que l’homme y a su le façonner en y apportant sa patte et ce, sans jamais dénaturer les compositions de Jo Dahan. Et mine de rien c’est un tour de force dans la mesure où les compositions ont été mises en boîte dans des conditions différentes, au gré des pérégrination du sieur Dahan depuis 2017...
Au final, Injoignable est à l’image de son créateur : indépendant et libre. L’album met donc en lumière de nombreuses facettes artistiques de Jo Dahan au travers d’univers musicaux assez différents mais qui se complètent à merveille. Ce nouveau disque est donc une œuvre racée pétrie de bonnes intentions et qui fourmille d’excellentes idées en l’espace de seulement 30 minutes. Autant dire que ce bon vieux Jo en a encore sous la casquette et qu’il lui reste toujours des choses (intéressantes) à dire ! Aux dernières nouvelles, l’artiste est en tournée un peu partout en France pour promouvoir son dernier effort en compagnie de Tommy Haullard (clavier, chant) et Joseph Cartigny (batterie, chant). Il serait dommage d’y passer à côté... À bon entendeur, salut !
Tracklist :
- J'Arrive
- Injoignable
- C'Est Un Bon Signe
- Amitiés Guerrière
- Intro Boum Bop
- Boum Bop
- Mini Deux
- Comme Bach
- Loup-Garou
- Saphyr
Sorti en mars 2023 chez Kuroneko