Dub Silence et Meta and The Cornerstones, c'est par ces groupes que se clôturait en beauté la 1ère partie de cette édition 2023 des Villégiatures ce 21 juillet dernier.
Le thème de ce 3e jour? Du reggae, pour notre plus grand bonheur ! Dans l'ambiance intimiste que nous offre le château de Biron. La Grosse Radio vous raconte tout...
Un décor époustouflant
Il est 18h30 lorsqu'on arrive devant le magnifique Château de Biron, lieu des Villégiatures. On se laisse guider par le son pour arriver dans cette cour majestueuse. Antoine nous accueille, souriant, et nous laisse profiter du décor en attendant les interviews. Et oui, on vous a ramené ça aussi! Pendant ce temps, les Dub Silence sont aux balances. Il faut dire que, de tous les côtés, la vue est incroyable.
A l'intérieur, des transats pour profiter du sunset, et un espace fumeur délimité, pour préserver les lieux et le public.
Coté restauration, bières et vin locaux, 2 food trucks dont un local, que nous avons pris la peine de rencontrer avant de nous régaler. Donc, Le p'tit Canari, "Food truck sur mesure", de Sainte Sabine, nous explique qu'il a adapté les menus chaque soirs, en fonction du thème musical. En l'occurrence pour cette soirée jamaïcaine, un menu autour de la noix de coco avec un poulet Cajun à se lécher les doigts ! Pour les gourmands, Vincent Lucas (de son vrai nom) a même sorti un livre de cuisine ! En un mot, tout y est, ça va être une belle soirée.
La cerise avant le gâteau
Les balances sont terminées. On vous a déjà ramené une interview des Dub Silence récemment (à retrouver ici). Mais on n'a pas pu résister à se faire un update, qu'on vous partage bientôt. En attendant, Clément, Augustin et Mehdi nous proposent avec spontanéité ce qu'on adore chez eux. Vous avez deviné ? Et oui, un petit live improvisé, avec Meta dans la cour du château, avant que la foule arrive. Instant précieux.
Dub Silence ouvre la soirée
20h30, la cour s'est remplie, raisonnablement. En effet Les Villégiatures nous offrent le luxe de l'intimité avec une jauge limitée à 500 personnes. Ce sont alors les Dub Silence qui ouvrent la soirée dans une ambiance détendue sur fond de coucher de soleil. Pour tout vous dire, on rate le début du show, parce qu'on est dans la tour (comme des princes?) pour interviewer Meta. On jette quand même un œil et une oreille par la meurtrière et... Le spectacle n'est-il pas encore plus beau vu d'en haut?
21h, on descend profiter du talent et de la bonne humeur de nos frenchies. Un show bien orchestré, avec les harmonies vocales qu'on leur connait, et des musiciens de qualité. On reconnait d'ailleurs la touche cuivrée qu'on aime tant dans le projet Some Dub Stories dont on vous a déjà parlé. On dit merci Etienne et sa trompette!
Un live retraçant la dernière décennie, avec des titres comme ""Musical Opposition, "Hits from the Bong", en passant par le fameux "Skankalyptus" ou encore "Be Proud". Bien sûr on les a accompagnés sur "Tout est Possible", et on a eu un coup de cœur pour "Pas Grave". Oups, vous ne le connaissiez pas celui-ci? C'est pas grave, vous n'aurez plus qu'à aller découvrir ça en live, en attendant la sortie de l'album Equinoxe.
Le show se termine sur un excellent "Don't worry, Be happy" A cappella avec le public. Merci les garçons, c'était magique!
Meta and The Cornerstones
22h30, il est là Meta, devant nous, tout droit venu de New York. Il n'y aura que très peu de dates en France sur cette tournée mondiale. Par conséquent, on ne pouvait pas rater ça. Avec lui, son équipe des Cornerstones, la crème des musiciens des 4 coins du monde. Même pas de crash barrière, c'est la magie de la proximité crée par Les Villégiatures.
C'est parti, Meta and The Cornerstones nous embarquent dans un voyage musical riche de leur 4 albums. Très vite on est propulsé dans une bulle suspendue dans le temps, un instant tellement solennel. Et pour cause, comment ne pas se laisser emporter par l'hypnotisant "Hira", qui prend toute sa dimension dans ce décor à couper le souffle.
On a pu donner de la voix tous ensemble sur des titres comme "Zion Stereo", "Love in the ghetto", "Two Pockets". On a dansé bien sûr sur l'excellent "Boomerang Love" et le langoureux "By Your Side".
Un final exeptionnel
C'est l'heure de faire un clin d'oeil à son continent avec "Somewhere In Africa", (extrait du 1er album Forward Music). Alors que l'on chante tous "Peace Love Harmony" sur les accords de "No Woman No Cry", Meta invite sur scène son ami d'enfance, Malikal : "I have a beautiful friend from Sénégal, Mister Malikal!". Oui, celui-là même qui a fait sensation au Pyrène Festival en début de mois, et dont on vous a ramené l'interview ici. Retrouvailles plus qu'émouvantes des 2 amis sur scène, qui se lancent dans un freestyle que l'on n'est pas prêt d'oublier. Tout est là. "One love, african power, fall spirit", Malikal.
Les Villégiatures, paradisiaque
Une jauge à taille humaine, dans un décor idyllique, avec des artistes exceptionnels. Voilà ce que Les Villégiatures nous ont offert. Si vous n'y étiez pas, la fête n'est pas finie. En effet, 3 belles soirées sont encore prévues au mois d'août, retrouvez la programmation ici.
Merci l'équipe, les artistes et le public pour cet instant suspendu dans le temps. Et merci à Laurent Larroque Photographies pour ces belles images.