Live Report réalisé par Thierry alias le Hellrider du Val d'Oise, un globetrotter du rock/metal que La Grosse Radio a pris plaisir à côtoyer sur divers concerts. Plus qu'une envie, il devait écrire cet article afin de nous faire découvrir les Trucker Diablo et nous expliquer comment les magnifiques Crucified Barbara ont évolué en un an et leur précédent passage dans la région au Forum de Vauréal !
Trucker Diablo
Il me tardait d'arriver à la date du 21 mai 2013, bien sûr pour revoir les fabuleuses Crucified Barbara mais aussi pour découvrir les quatre irlandais de Trucker Diablo. Après avoir visionné de nombreuses vidéos et écouté leur premier opus, the Devil Rythm, je voulais assister à leur première prestation française et les chanceux étant là à l'heure n'ont sûrement pas été déçus. Leur show durera plus d'une heure. Avant que les camionneurs ne commencent, je pense qu'ils ont réussi à retrouver les restants de peintures qu'utilisa Francis Rossi pour repeindre sa télécaster et barbouiller les fûts de la batterie d'un vert irlandais. Dès qu'ils apparaissent, on se pose la question : avec leur look de camionneur-skater, savent-ils jouer ? Puis ils nous envoient un « Red Light » explosif et tout de suite le public répond présent.
Dès lors Tom, le chanteur, nous explique leur bonheur d’interpéter leurs compos ce soir pour la première fois et nous invite même à participer au show ce que le public répondit par quelques slams et applaudissements. Les titres s'enchaînent, « Voodoo », « the Rebel » et puis ils nous jouent un début de « Proud Mary » collé a « the sreets run red » qui fut un grand moment jusqu'a « Drive » qui doit être avec « Drink Beer, Destroy » leurs humnes. Une dizaine de titres seront interprétés ou nous avons été tous imbibé de diesel et d'asphalte. Les 4 diables d'Irlande savent vous emporter (dans leur camion ?) et c'est avec une grand plaisir que je retournerais les voir ! Big truck keep on rollin' !
Setlist :
1. Red Light
2. Year of the Truck
3. Voodoo
4. The Rebel
5. Proud Mary
6. the Streets Run Red
7. Drink Beer, Destroy
8. not So Superstar
9. Drive
10. Shame on You
11. for Evil ??Ӭ
Crucified Barbara
C'est dans une salle comble qu'apparaissent les quatres suèdoises de Crucified Barbara et au regard de leur set list, elles sont encore en promo de leur dernier album the Midnight Chase. De retour d’Amérique, les Barb's ont changé : plus matures dans leur jeu de scène, plus carrées musicalement. Dès les premières notes de « Tthe Crucifier », les trois grateuses nous envoient un headbang digne de ce nom. Le métal lourd doit couler dans leurs veines contrastant avec un physique de douces égéries heavy métal et dans la salle nombreux sont les fans reprenant en chœur les titres des suédoises. Une atmosphère sympa , merci les filles ! Sur scène, après cinq titres, voilà qu'arrive « Motorfucker » et dès lors les déjà classiques du groupe s'enchaînent jusqu'à un « Jennifer » qui nous fait souffler, mais pas pour longtemps.
Car cela repart avec « Into the fire », ici diabolique. Suivi d'un « Rock and Roll Bachelor » très rythmé qui nous entrainent vers une superbe reprise de Motörhead : « Kill by Death » sur lequel les miss nous gratifient de leur meilleur jeu et d'une Mia qui sort une voix grave, très loin de Lemmy, mais agréable à entendre. D'ailleurs les petites vikings nous offrent une fin de concert endiablée, après un break suivant un « in Distortion we trust », elles reprennent un angélique « Count me in » qui fait figure de proue dans leur show même si c'est dans les titres plus rapides qu'on les préfère. Au total 16 titres dans un spectacle sans « chichi » juste quatre filles (superbes, mais ça ne regarde que moi) et leur hard rock simple mais efficace comme on sait si bien le faire dans les contrées nordiques. Un grand bravo pour Mia, Nicki, Ida et Klara. Les Crucified Barbara , qui prennent maintenant une autre dimension celle d'un des très bon groupe de hard.
Elles joueront au Sonisphère et au Motocultor de cette année !
Setlist :
1. The Crucifier
2. Play me Hard
3. Shut your Mouth
4. if I Hide
5. Rock me like the Devil
6. Motorfucker
7. Losing the Game
8. Rules & Bones
9. Jennyfer
10. Into the Fire
11. Rock'n Roll BachelorӬ
12. Kill by Death (Motörhead cover)
13. in Distortion we TrustӬpause
14. Count me in
15. Sex Action
16. Everything we Need
Photos : © 2013 Lionel Båålberith / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.