Profitant d’une pause dans le planning toujours chargé de The Pineapple Thief (Gavin Harrison ayant été récemment occupé avec Porcupine Tree), Bruce Soord nous livre aujourd’hui son troisième album solo, Luminescence. Mélancolique, délicat et dominé par la guitare acoustique et la voix dépouillée du leader de The Pineapple Thief, cet album montre une autre facette de Bruce Soord qui s’impose comme un songwriter à part entière.
Des arpèges de guitare acoustique viennent nous accueillir dès « Dear Life », rapidement rejoints par la voix de Bruce Soord ainsi que des nappes discrètes de clavier, empruntées au post rock. De quoi parfaitement introduire le style pratiqué sur ce nouvel album studio, qui s’éloigne du rock progressif pratiqué par le musicien avec son groupe principal. On songe parfois aux Islandais d’Árstíðir (et à leur album Nivalis), parfois au Anathema dépouillé de A Sort of Homecoming, et bien entendu à certains titres plus simples de Pineapple Thief.
Et malgré un habillage en apparence dépouillé (« So Simple », « Day of All Days »), Bruce Soord propose de très belles mélodies et un travail abouti sur l’écriture mettant parfaitement en avant une voix magnifique (notamment sur « Olomouc », l’une des plus belles réussites de l’album). Le but avoué du musicien à travers ces morceaux épurés est de dépasser son caractère torturé pour atteindre un sentiment de plénitude et de paix intérieure, comme l’exprime Bruce sur le bien-nommé « Find Peace » (et ses cordes sublimes). Ce dernier se livre comme rarement à travers une écriture qui nous fait passer un beau moment hors du temps.
Habile producteur, on sent toutefois la volonté du chanteur de diversifier son œuvre en jouant parfois sur la répétition, à travers quelques beats électro / trip hop (« Lie Flat » ou l’instrumental « Rushing » qui évoque un savant mélange entre Massive Attack et le « San Francisco » d’Anathema), ou la répétition de quelques notes de clavier (« Never Ending Light » et « Nestle In »). Ces incursions vers la musique minimaliste offrent ainsi une belle diversité à l’ensemble de l’album qui garde toutefois sa cohérence, probablement grâce à la patte du compositeur toujours reconnaissable. « Instant Flash of Light » semble peut-être moins immédiat que les autres compositions de Luminescence malgré une mélodie de refrain assez mélancolique et qui reste facilement en tête.
Ainsi, chacune des douze compositions de l’album est savamment travaillée, mettant en avant le timbre de voix du leader de Pinapple Thief et ses capacités de songwriting. Cet album est un petit bijou délicat, intimiste et lumineux, que nous ne pouvons que conseiller aux amoureux de belle musique.
Tracklist :
Dear Life
Lie Flat
Olomouc
So Simple
Never Ending Light
Day Of All Days
Nestle In
Instant Flash of Light
Rushing
Stranded Here
Read to Me
Find Peace
Sortie prévue le 22 septembre chez KScope
Photographie promotionnelle : © Carl Glover