Merlot (ex Baobab), nous revient depuis quelque temps avec des titres forts. Ce "Mister danger", sorti en single et vidéo lors d'une Baco session le 1er décembre 2023, ne déroge pas à la règle !
Merlot, le grand retour
Merlot nous gratifie depuis quelques mois déjà de petites perles, "Mourir", "Tic Tac" et "Oublie le". Il n’arrête pas en si bon chemin avec ce très réussi "Mister Danger ». Une fois de plus, la chanson est enregistrée en live session, ce qui lui donne toute la profondeur et donne une idée de ce que seront les prochains concerts de Monsieur Merlot. Puissance des mots et douceur de la voix sur une rythmique vitaminée. Le fameux "Word + Sound = Power", propre à la définition du reggae.
Merlot a rencontré les gars du Handcart a l'occasion de la réalisation du titre "I Shall be released", pour le 120% reggae, un all stars musical sorti pendant le confinement. Ce titre original de Bob Dylan a fait les beaux jours en reprise reggae par The Heptones, et plus récemment avec Big Youth et Hezron.
Pendant le confinement mûrit l’idée d’un album de Merlot avec Handcart. "Mister Danger" est une chanson écrite il y a deux ans. Le chanteur n’a pas la langue dans sa poche et il déclare :
" Tous ces mecs glaçants qui apparaissent récemment ,avec leurs armes lourdes, leur verbe haut et leur testostérone exacerbée me file la gerbe. Je crois que Trump y est pour quelque chose mais pas que lui. Des fascistes au pouvoir, moi qui suis du siècle dernier, je pensais que c'était fini mais voilà ... Oui les ‘Mister Danger’ sont là, il nous faut les combattre ou renoncer…"
Quand on voit l’escalade des montées de l’extrème-droite en Europe (gouvernements de cette tendance politique en Pologne, Hongrie, Italie, sans compter le taux inquiétant de ce parti dans notre propre pays), ainsi qu’en Israël, on ne peut qu’acquiescer les paroles de Merlot ! Le monde va mal et ce n’est pas les conflits montant dans le monde, les attentats perpétuels, qui sont pour nous rassurer.
Handcart/Merlot, la rencontre parfaite.
Pour Merlot, Marseille est le centre du monde en ce moment, ou au moins la vraie capitale populaire de la France. Il était donc logique que l’accroche avec le groupe phocéen se fasse naturellement. On retrouve par ailleurs le groupe Hancart accompagnant les plus grands. Un exemple parfait sur l’album live de Pablo Moses de 2022 qu’on ne peut que conseiller.
Derrière ce joli nom et sur cette session live on trouve :
Maxime ‘Max’ Dormoy (ancien du 149 band) à la batterie
Sébastien ‘Sebio’ Kassapian & Johann ‘Titi Martin aux guitares
Laurent ‘Al’ Albertini à la basse
et Stéphane ‘Steph’ Cavin aux claviers
Pour donner du peps au titre, d’autres grands musiciens sont venus prêter main fort au combo.
Aux cordes, on retrouve Thérèse Marie Labrousse au Violon, Marjorie Dumerc à l’alto (instrument au son plus grave que le violon NDLD) et Anne Laboulay au violencelle et derrière les cuivres Guillaume "Stepper" Briard & Olivier Miqueu.
et pour en faire un titre parfait en tout point, les choeurs avec Jonathan "JonJon" Joubert et Olivier "Tata Groove" Smith, leader du groupe hip-hop The Protolites mais que l’on peut voir aussi jouer pour Alam et Booboo'zzz All Stars.
De l'ombre à la lumière.
Le titre est enregistré et mixé par Damien Coutrot au Baco Studio de Bordeaux. Il est derrière tous les albums des Danakil depuis 2011. Accompagné de Manjul aux consoles, ils viennent de sortir le très recommandé Dialogue de Dub.
Pour la vidéo, on retrouve aux caméras, montages et réalisation, Maxime Rey, ’Hood mov’ et Alexandre Sorin.
Somme toute logique l’album s'appellera La Marseillaise. Il devrait être tout aussi révolutionnaire que notre hymne national. Il sort en février chez Baco Music. On aura a coeur de le chroniquer sur La Grosse Radio. A vos agendas.
En attendant, écoutez « Mister Danger », c’est sans risque, juste le plaisir des oreilles et des yeux tout en les ouvrant bien grands sur ce qui se passe sur notre Terre !
La grosse recap
Merlot - "Mister Danger"
Baco Music
sortie vidéo live et single le 01/12/2023
single disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Photo avec l'aimable autorisation de Manuel Merlot