C’est dans la programmation d’un festival hors du commun, que j’ai su que Bredha passait sur scène. Un groupe local certes, que j’ai souvent vu et en concert ...ça envoie du gros son !!!
Ce festival, c’est Horizon Décalé et pour sa 4ème édition, le programme chargé de ces trois jours ne laissait pas indifférent !!
Effectivement, la plupart des acteurs principaux de ce festival, sont handicapés !!!
Ces hommes et ces femmes qui ont développé une sensibilité hors du commun, nous présentent sculptures, courts métrages, peintures, photos, danse et concerts… époustouflant !
Mais revenons à notre concert du samedi. Bredah c’est la suite logique de Lambda vibes et le leader de ces groupes c’est Luck ! Lui même paraplégique à la suite d’un terrible accident de la route à 20 ans !
Cette sensibilité exacerbée que développent ces personnes pour qui le destin à subitement changé, Luck nous la livre à travers sa voix unique et son incontestable groove !
Composé de 4 musiciens : Laurent (basse et chant), Fabien (batterie ), Narayan et Olivier (claviers) et Tonio ( percussions), Bredah ne tarde pas à nous coller une ambiance qui lève tout le monde , des chansons aux textes engagés et un feeling énorme avec le public, on est dans le partage et la bonne vib’s !!
Du bon Reggae root’s, parfois des morceaux aux échos Rock, d’autres décorés de notes de Blues, ou encore saupoudrés de Jazzy…un pur bonheur sans monotonie.
Et pour finir, sans parler de cette leçon de courage et de volonté que l’on prend en venant ici, on ne repart pas indemne, ou du moins, humainement plus riche !!! Que ce soit avec un bon "skabredha" qui nous met le diable au corp ou « Qui sont ces soldats » chanson dédiée aux enfants soldats du monde, c'est un joli moment de frissons qui vous attend et quand Luck prend son harmonica, multipliez le tout par 10 ! En tout cas, apprêtez-vous à vibrer si vous croisez Bredah !
...
A bientôt les "Bredha" ... Nuff Respect !!!