OAI Star - ZOBInDub : En début d’année, Gari - l’un des MC des Massilia et qu’on ne présente plus - s’était fendu d’un album de son combo punk-rocker le Oai Star. Bien possible qu’à l’époque, le finaud songeait sans doute déjà à sa version dub concoctée avec deux collègues Rastyron et Blu. Ralentir pour mieux prolonger l’esprit du Oai, tout un programme typiquement Marseillais !
C'est quoi ce ZOBInDub de OAI Star ? Le I de Zulu Oscar Bravo India - vaguement hystérique puisque rock and roll - a mué en In Dub we trust. Le tempo est donc particulièrement raaaleeeeenti. Le chant de Gari s’étire et s’efface quelque peu pour laisser la place au beat entêtant, mais les textes conservent leur mordant-déconnant qui est sa marque de fabrique.
“ACDC” prend quelques C en plus, logique (pour couillon, cagole, cagoinces, à vous de choisir)…
Le “Point commun” devient… Ça suit les envapés du dernier rang ? Oui, le fayot du premier, c’est bien évidement le “Dub commun”, Té !
Jahnimal
“Animal” se “jahise” aussi forcément con…
“Fouta nobis pacem” se double lui d’un “In Skan veritas” toujours aussi peu oecuménique. Leurs “foutez-nous la paix” ont beau l’air d’être moins véner. Mais rassurez-vous, pas de lassitude pour autant ; des mots tels que “la trique, les murs, les croix, l’armée, les hystériques de la sécurité”, ça se reçoit toujours fort et clair.
Mega Oai star party 12 & 13 Janvier 2024
Sur la version en ligne de “Comment ça va”, il est précisé qu’il s’agit d’un compost mix. Une formule sibylline qui ne le demeurera pas longtemps lorsque vous écouterez ce titre jubilatoire. De quoi, le p’tit rigolo qui sourit bêtement, “Ça veut dire, est-ce que tu as bien cagué ce matin ?” T’as écouté l’album toi, c’est de la triche par rapport à tes camarades de LGR…
Il est probable que certains d’entre eux - le club des puristes qui squattent le radiateur, on vous a repéré - tiquent un peu. On leur concède que le solo de guitare sur “Faut secouer” sonne quand même très rock. Qu’ils admettent en retour que Gari et ses cacous n’ont pas repris “Oaistar au Hellfest” en version Sunska. Le recyclage a quand même ses limites…
Les 12 et 13 janvier prochains, le Oai Star vous invite à une mega-oai reggae-party au théâtre de l’oeuvre à Marseille, allez vous rendre compte de ce que cela donne !
Sortie le 8 décembre 2023
À commander en vinyle et CD ici
Et pour les plate-formes, c’est là
Tracklist
ACDC C C C
Comment ça va - Compost Mix
À la maison hantée - Rockers version
Rien ne pourra - In fine style
Jahnimal
Le dub commun
Les pires - Shoota Babylon sessions
Scarabbée - Port dub Version feat le Bast
Fouta Nobis Pacum - In Skank Veritas
Faut secouer - Tempo volcano Feat Lansky Namek