Il y'a deux ans, les Suuns débarquaient avec leur premier album, Zeroes QC, et nous livraient un rock-électro légèrement expérimental d'une incandescente noirceur assez jouissif et efficace. Ce n'est donc pas sans une certaine curiosité et appréhension que l'on jette une oreille à la suite de ce premier essai, le très frenchy Images Du Futur.
Et quelle déception, mes aïeux !
Là où certains se gargariseront de ce gloubi-boulga sonore, les autres auront du mal à digérer ce qui s'apparente plus à une certaine paresse artistique qu'à un réel génie musical.
Que ce soit dans la redite avec "2020", sorte de copie plus énervé de "Pie IX", ou dans l'indigeste instrumental "Images Du Futur", les Suuns semblent s'être bien amusé à faire tout et n'importe quoi, pourvu que ce soit en rythme et que cela ressemble vaguement à de la musique. On a d'ailleurs la sale impression en écoutant le disque que les canadiens viennent plutôt de sortir un de leurs bœufs enregistré sous psychotropes tant le résultat est informe et tâtonnant.
A cela s'ajoute aussi le minimalisme mélodique, sorte de Saint Graal pour auditeurs branchés, qui rend l'ensemble aussi imperméable que foncièrement antipathique. Alors, posture artistique ou crachat dédaigneux ?
Il est en tout cas assez dur de déceler une quelconque intelligence dans cet agencement de sons abscons, sorte d'album de Radiohead période Kid A mais pour le coup complètement foiré. Franchement, comment expliquer l'indigence d'une chanson au titre aussi emblématique que "Music Won't Save You" ? Car si la musique ne nous sauve pas, elle a au moins la mérite de nous faire plaisir, pour peu qu'elle soit présente.
Les Suuns ont donc préféré s'empêtrer dans une sorte d'électro rock pseudo-intellectuel, où l'on ne peut s'empêcher de penser, et à regret, que la vacuité de sa forme n'a d'égal que le vide intersidéral de son fond.