Youthie – Gecko Tones

Youthie nous revient avec un troisième album. Après  Nomad Skank (2019) et le double The Roots Explorers (2022), Gecko Tones est sorti le 26/01/2024.
Album coloré, avec de très belles vibrations, Youthie nous gâte une fois de plus.

Youthie

Youthie, les good vibrations !

Youthie l’a bien compris, on ne change pas une équipe gagnante. Pour ce 12 titres, Macca Dread et Kino Doscuw sont de la partie.

Un joli parcours depuis Nomad Skank et The Roots Explorers où l’univers du reggae rejoint celui des rythmes du monde : Afrique, Amérique Latine, Balkans, Asie. Un véritable tour du monde, Youthie est le Concorde (avion français qui allait à mach 2,02, soit plus de deux fois la vitesse du son, qui a tourné de 1976 à 2003 NDLR) du dub. Passant la vitesse Subsonique, en moins d’une heure on voyage agréablement.

Sur ce "Gecko Tones"’, beaucoup de titres font référence aux reptiles (gecko, iguane, dragon, Caïman, Salamandre, jakara, Caméléon), une façon de lézarder au soleil en écoutant de la bonne musique mais aussi sachant muer ou se camoufler pour s’adapter à l’environnement, tout comme la musique prend des tournures différentes pour notre plus grand plaisir.

Le voyage commence

Youthie nous annonce le programme dès le premier titre, "Dragon Step", où les percussions du départ, tels des battements de coeur nous font vibrer jusqu’à l’apothéose des cuivres. On se plaît à rêver ce genre de titre lors d’une grosse soirée dub. Les solos de Juliette sont maîtrisés et toujours savamment placés.

"Iroko Faya" accélère le mouvement avec une flûte qui rentre bien dans nos têtes pour ne plus en sortir. Digne d’un charmeur de cobra, on se met à danser, comme dans une transe, tandis que les percussions viennent se mesurer (harmonieusement) à la délicatesse de l’instrument à vent. "Iguana Vibes", quant à lui,  avec ses superbes cuivres démarrent façon Païaka avant de partir sur un style plus jazzy.

"Aguanko" fait la part belle à de la cumbia, cette musique colombienne. Petit chant ajouté de Youthie. On est dans l’univers dub de la "La colegiala" du grand Rodolfo y su Tipica

L'art de lézarder et danser en même temps !

" Huyana" a quelque chose de Black Steel sur le départ. Je citerai "Flame of Light" sur son album The jungle Warrior (1988), produit à l’époque par Mad professor, Particularité de cet album, Black Steel a joué de tous les instruments live tout comme peut le faire Macca Dread.

"Groove Cayman" peut tout aussi bien être joué en concert que dans une salle plus intimiste genre un piano bar. Là encore les cuivres nous emmènent dans un temps reculés, plus calme qu’un style de The Skatalites mais tout aussi efficace.

"Ozatura" nous embarque tout aussi bien en Amérique Latine que dans un jazz manouche de l’est et que dire de la voix parsemée de Youthie qui vient enchanter le morceau.

"Salamender dub" sonne comme du reggae de haut niveau avec un grosse basse qui sait faire vibrer les murs.

"Irie Gecko" sonne puissant, les instrument à vents viennent appuyer ce titre, tout comme le chant de Juliette, On peut y voir également un mélange "Wa do dem" d’Eek-a-Mouse sur le morceau joué en fluté et le début d’un titre de Pierpoljak.

Fin en feu d'artifices, bien réels !

les titres "Camelon Town" et "Sad Jacara" sont très orientés tango, l’argentin, le vrai. On se rêve à danser à deux sur ces titres qui rappellent l’époque des grands-parents, tout en rajeunissant cette musique rythmée.

Et avec "Kiwano", on part de l’autre côté de la planète, pas loin des rizières et des temples bouddhistes, l'artiste est dans une rythmique asiatique. 12 titres complémentaires.

L’équipe gagnante.

On avait parlé d’une belle équipe, la voici :

Youthie, à la composition aux arrangements, composition, joue de la trompette, de la flûte, de l’accordéon et et donne même de la voix, et c’est très agréable,

Macca Dread, à l’arrangement gère de main maître la section rythmique où batterie, basse, claviers, guitare, percussions, riddims forcent le respect tant il est innovant.

Les autres instrumentistes sont Clara Bourdeix au violon, Keïta Janota au saxophone et Gaspard Moglia au trombone.

Kino Doscun, compère de Juliette, qui l’accompagne parfois sur scène, s’est occupé de l’enregistrement, du mix et des arrangements lui aussi.

Dowbeat Mastering a masterisé cet album et lui rendre l’âme attendue, le voyage ! Ceux-ci masterisent  même en 2022, sur un nouvel arrangement reggae, l titre "Cherish" de la grande Sade.Il paraît initialement en 1992 sur l’album Love deluxe et en single en 1993

Comment passer à coté du visuel et illustration par respectivement Valentin Gouverneur et Théophile Hommet, c’est tout simplement un chef d’oeuvre qu’ils nous ont créés !

Gecko Tones un album reggae trans-musical, coloré aux vibes positives et aux envies de voyage, pour lézarder au soleil ou jumper en soirée dub !

youthie
Youthie - Arverne reggae Festival #6 crédit photo avec l'aimable autorisation de Manon Roots.

La grosse récap

Youthie - Gecko Tones
Youthie Records (auto-production) /  Inouie Distribution
Date de sortie : 26/01/2024
disponible en version digitale et CD

Tracklist :
1. Dragon Step
2.  Iroko Faya
3. Iguana Vibes
4.  Irie Gecko
5. Aguanko
6. Huyana
7. Chameleon Town
8. Ozatura
9. Groovin Cayman
10. Salamander Dub
11. Kiwano
12. Sad Jacara

Youthie - Arverne reggae Festival #6 crédit photo avec l'aimable autorisation de Manon Roots.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...