Avec 19 ans de carrière Tribal Seeds, ce groupe californien d'origine mexicaine de San Diego CA, vient de nous dévoiler leur dernière production intitulée Ancient Blood.
Tribal Seeds présente le 9 février 2024, Ancient Blood, leur 6ème album( sans compter 2 EP ).
"Chaque personne vivant actuellement sur cette planète a parcouru un long chemin : dans une ligne ininterrompue, nous sommes tous connectés aux tout premiers organismes vivants qui aient jamais existé. Pendant des millions d’années, nos ancêtres ont réussi à survivre aux catastrophes naturelles, au changement climatique, à la guerre, à la faim ou à la maladie et, plus important encore, ont veillé à ce que leur progéniture survive également".
C'est la preuve pour Tribal Seeds que dans nos veines coule le sang des des générations passées et ils en ont fait le titre de leur album, Ancient Blood.
Tribal Seeds le band :
Le groupe se compose des deux frères fondateurs Steve Jacobo le chanteur leader à la guitare et Tony-Ray Jacobo ("Maad T-Ray") aux claviers qui est aussi chanteur et le producteur du groupe.
Il comprend aussi un noyau dur de musiciens : Victor Navarro à la basse, Ryan "Gonzo" Gonzalez à la guitare et au chœur, Luis Castillo aux claviers et au chœur et Jamey "Zeb" Dekofsky à la batterie.
Pour cet opus de nombreux autres musiciens de studios ou amis y ont aussi contribué.
Ancien Blood:
Ancient Blood sort sous 3 formats : Un magnifique double vinyle, un CD et en digital.
Ils propose 17 morceaux sur lesquels figurent de nombreuses collaborations.
On y croise Norman Grant des Twinkle Brothers, Hempress Sativa, Kabaka Pyramid, Suckarie, Tony-Ray alias Maad T-Ray, Romain Virgo, Hollie Cook, Natalia Doco, Pat Boy, Eddie "Chiquis" Lozoya & Chucho Ponce , Hector "Roots" Lewis, Gonzo mais également Joshua Swain du groupe The Movement et The Elovaters tout deux de la scène reggae américaine.
Pour la partie technique on note entre autre : Cet album est écrit par Steven Jacobo;
La production est de Steven et Tony Ray Jacobo. L'enregistrement par Andrew MacKee, Tony Ray Jacobo, Steven Jacobo, Fabien Cook & Mike Andrade. Le mixage par Bonai Caruso et enfin le mastering par Ryan Gonzo.
Sous leur label ℗ Tribal Seeds Music
Promo Presse: Run it Agency
Management: Pacific Music Company
La Track List:
01. Bondage feat. The Twinkle Brothers
02. One Time feat. Romain Virgo
03. Tokyo
04. Dusk Till Dawn feat. Hector Roots Lewis
05. Time To Time feat. Hollie Cook
06. Irie Up feat. Maad T-Ray & Gonzo
07. Till I
08. Down Bad Vibes feat. Suckarie
09. Fallen Kings
10. Wicked & Riled feat. Hempress Sativa
11. Tempest
12. Mellow Mood feat. The Elovaters
13. Breathe Easy feat. The Movement & Maad T-Ray
14. Nice Up feat. Kabaka Pyramid
15. Aya feat. Pat Boy
16. Ancient Blood feat. Eddie "Chiquis" Lozoya & Chucho Ponce
17. In Love feat. Natalia Doco
"Bondage"
L'album débute par un vrai reggae "Bondage" aux accent roots, grâce à la voix du légendaire Norman Grant des Twinkle Brothers. Un titre pour nous engager à ne pas subir le lavage de cerveau que nous impose Babylone.
"One Time"
Sur le 2ème titre "One Time" Romain Virgo met sa touche perso sur ce reggae roots avec un section cuivre de belle qualité.
4 autres titres
Viennent ensuite "Tokyo" morceau traité comme un Ska et "Dusk Till Dawn" enregistré avec Hector "Roots" Lewis lors de leur dernière tournée.
Le 5ème titre "Time To Time" nous permet de découvrir la voix suave de Hollie Cook . Puis " Irie Up" que l'on trouve aussi sur la compile Ganjaville Riddim grâce aux talents de deux des musiciens du groupe Maad T-Ray & Gonzo.
Avec "Till I" le reggae pop rock nous parle encore d 'amour. Et dans "Down Bad Vibe" l'artiste Suckarie nous rappelle que l'histoire se perd en même temps que les écrits disparaissent.
Les premiers singles
"Fallen Kings" un tune reggae pour rappeler que les grands hommes disparaissent aussi. C'est le premier single sorti il y a 2 ans.
"Wicked & Riled" est introduit par les paroles d'un sage amérindien appelé Floyd Red Crow Westerman qui déclare : « On nous avait dit que nous verrions l'Amérique aller et venir. Dans un sens, l'Amérique est en train de mourir de l'intérieur, parce qu'ils ont oublié les instructions sur la façon de vivre sur terre!"
c'est un titre ou Hempress Sativa scande:
« Crachez la vérité et énervez les méchants
Chantez vos racines et énervez les méchants
Comprendre comment le passé affecte encore le présent
Et que le système fonctionne pour vous maintenir au sol «
C'est le deuxième morceau issu de cet opus.
"Tempest" est les 3ème titre sorti de cet album. C'est un reggae pop rock bien tourné qui parle du besoin de l'autre.
"Quand les tempêtes m'égarent
Et que les vents m'ont emporté
Calme ma tempête quand elle est enragée
J'ai besoin de toi davantage chaque jour
Quand je me suis égaré
Et que les vents m'ont emporté
Calme mes tempêtes quand elles sont enragées
Je t'aime davantage chaque jour
Je t'aime davantage chaque jour
J'ai besoin de toi davantage à chaque fois
J'ai plus besoin de toi chaque jour, chaque jour ouais!"
Musiciens de la scène nord-américaine
Poursuivons la découverte de cet album avec deux titres où on retrouve leurs potes musiciens de la scène nord-américaine. "Mellow Mood" où on peut entendre The Elovaters et aussi "Breathe Easy" sur lequel Joshua Swain de The Movement nous gratifie d'un couplet.
Dans "Nice Up" Steve Jacobo le chanteur du groupe et Kabaka Pyramid se rejoignent pour chanter l'importance de l'impact que les musiciens peuvent avoir sur leur entourage et même plus loin.
Alors que "Aya" est plus un reggae ethnique où Pat Boy rappeur du Yucatán nous initie à la culture Maya.
Dans "Ancient Blood" titre éponyme de l'album, le reggae se mêle admirablement avec des riddims de cumbia. Bien sûr la voix de la chanteuse Eddie "Chiquis" Lozoya qui chante en espagnol sublime ce titre.
Tribal Seeds termine cet album par "In Love". Encore un reggae pop rock où il est question d'amour. L'argentine Natalia Doco nous en parle en espagnol dans sa langue d'origine.
Tribal Seeds nous délivre avec Ancient Blood un album reggae complet, profond, aux sonorités pop rock habituelles du groupe. Mais aussi explorant leur racines hispaniques de l'Amérique centrale et du sud.
Ce n'est pas pour cela qu'il délaisse les influences jamaïcaines qui ont nourri leurs musiques depuis leurs débuts.