La boucle est bouclée : le groupe finlandais vient d'annoncer la sortie d'un second album hommage à Metallica, plus de vingt-cinq ans après l'opus qui l'a fait connaître. Les violoncellistes prodiges ont dévoilé un premier extrait avec la participation à la basse d'un certain Robert Trujillo !
Apocalyptica signe un retour à ses racines avec ce nouvel album intitulé Apocalyptica plays Metallica, Vol. 2, dont la sortie est prévue le 7 juin 2024. En 1996, le combo fraîchement sorti de l'Académie Sibelius d'Helsinki sortait son premier album, hommage symphonique à la discographie des célèbres Four Horsemen.
Au programme de ce nouvel album, produit par Joe Barresi (Queens of the Stone Age, Soundgarden, Nine Inch Nails, Tool), une sélection de 9 morceaux marquants de la longue discographie de Metallica, à commencer par le premier single "The Four Horsemen". Sur ce titre, dont la version originale figure sur l'emblématique Kill 'Em All sorti en 1983, Apocalyptica est rejoint par Robert Trujillo, bassiste de Metallica. Apocalyptica Plays Metallica, Vol. 2 est également le dernier opus studio enregistré avec le batteur Mikko Siren, qui a depuis quitté amicalement le groupe.
Apocalyptica sera de passage en France en novembre 2024 pour trois dates à ne pas manquer, le 13 à Paris (l'Olympia), le 14 à Bordeaux (Le Rocher de Palmer) et le 20 à Marseille (Espace Julien).
Line-up Apocalyptica : Eicca Toppinen - Paavo Lötjönen - Perttu Kivilaakso
2. St. Anger
3. The Unforgiven II
4. Blackened
5. The Call of Ktulu (in memory of Cliff Burton)
6. The Four Horsemen (ft. Rob Trujillo)
7. Holier Than Thou
8. To Live Is To Die
9. One
10. One (Instrumental)