Pinnacle Sound. Pendant que beaucoup se font des descentes en ski ou luge, 4 musiciens hors pairs Ocman Dread, Ras Salam, Jolly Joseph et Dr Charty travaillent au One Buck Studio.
Avec des invités de marques, sort ce 1er mars 2024, le 5ème album de Pinnacle Sound intitulé Still Dread. Tout un programme.
Pinnacle Sound, le soleil en hiver !
Les enregistrements de cette session ne laissent pas deviner les températures négatives et le givre à l’extérieur du studio, les riddims sont ensoleillés et le son chaud tels ceux tous droits sortis de Kingston.
On quitte le studio de Ocman Dread et Ras Salam pour celui de Dr Charty et Jolly Joseph, l’antre de Bat Records. Les Dub Shepherds affinent ces prises où le souffle et le grain se mêlent, à la recherche de l’authenticité, de celle qui rend le son proche de celui d’un Lee Perry. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, retrouver l’authenticité d’un son d’une autres époque. A grands renforts de machines vintage et de bandes magnétiques, l’album se précise et prend forme pour notre plus grand plaisir.
Reggae Got Soul
il démarre avec "Dowpressure". Tout de suite la dimension reggae 70’s est dans la place. Payoh SoulRebel est un chanteur espagnol vivant a Valence. Ses influences sont multiples d’Alton Ellis en passant par Prince Lincoln ou Cornell Campbell côté reggae, et Harold Melvin, Spinners, Al Green et Marvin Gaye côté soul. Ce titre a quelque chose de l’album To Be a lover de Georges Faith (production Lee Perry, faut il le préciser). Le bon son est là, un savant mélange du "Dance crasher" d’Alton Ellis et du "Call the police" du Dj John Wayne dans les paroles.
Les chiens du système viennent avec la lumière bleue
Quelqu'un appelle la police juste parce qu'il y a une fête ce soir
il semble que certains voisins n'apprécient pas le son
Reggae Angels
Pinnacle sound nous fait le plaisir d’inviter cette fois des artistes féminines pour jouer sur leur production. Les Steadies, formation créée en 2019 aiment reprendre des classiques de rocksteady (d’où leur nom) mais aussi avoir leur propre composition en gardant un esprit reggae rocksteady agrémenté de leurs influences jazz, bues et soul, Autour des trois filles, Samuel Lavignasse, claviériste mais aussi bassiste et Robin Machado à la batterie, mais que l'on retrouve aussi derrière de nombreux instruments.
Pour Pinnacle, Margot, Caroline et Fatin nous sortent un magnifique "Thanks you" digne de The Gaylads ou The paragons, et on ne peut que les remercier pour cela
il faut savoir qu’elles ont chacune une beau palmarès :
Margot Almi est bassiste, contrebassiste après être rentrée en 2019 au conservatoire de Marseille en cursus jazz.
Caroline Lavina, diplômée du conservatoire jazz de Montpellier, elle est chanteuse lead du groupe de swing Marla and the Cool Chicken et également du groupe Kunzit, dans un jazz progressif plus moderne. Elle se passionne pour le Rocksteady et le Reggae en intégrant le groupe les Steadies en 2021 en tant que chanteuse et guitariste.
Fatin Boumaaz, Chanteuse, ancienne directrice du Ronnie Scott’s Charitable Foundation, tour manager et coordinatrice d'artistes sur la scène principale du Love Supreme Jazz Festival en Angleterre, Fatin étudie actuellement au Conservatoire de Montpellier pour parfaire ses qualités de musicienne.
"Thank you" une ode à la vie soutenu par un riddim et une basse dont le son claque comme tout droit sorti de Studio One.
Le groupe enregistre un EP qui sortira pour octobre. La Grosse Radio en reparlera. Elle font aussi les choeurs pour le nouvel album du jamaïcain Tony Reid.
Merci pour le jour à venir, merci pour la lueur du soir
(…) Merci pour la chanson de la rivière, merci pour les éclats de joie (...)
Apporte de la magie dans ta vie, garde le sourire et fait ce qui est bien
Donne de l'amour et libère ton esprit
Rocksteady et early reggae , quand tu nous tiens
Jr Thomas, qui était sur le précédent album des Pinnacle Sound Soul Medicine avec son titre "thankful" nous revient avec le tout aussi bon "Warriors Eve". Ce californien a cette voix soul qui nous met tout de suite en transe. L’intro de cet orgue fait même penser au meilleur de Yabby You.
Les continents n’ont aucune frontières. France / Usa / Jamaïque, le tout mixé dans une petite contrée du fin fond de l’Auvergne. Les choeurs d’Emanuel & the Bionites donnent encore du corps à ce titre entre mysticisme et réalité.
Tellement fatigué de ton sectarisme, je ne suis pas d'accord avec ta philosophie
(…) Je suis le cobra dans ton jardin(…) maintenant tu es ma cible
Chali... what ? Chalistars
Derrière ce joli nom se trouvent 3 grand noms du label : les chanteurs Jolly Joseph, Marcus I et Emanuel. Une grosse basse et une orgue hyptonique pour des voix magiques qui rappellent le meilleur des Israel Vibration. Cela donne la chair de poule. Chose intéressante à souligner Chalistars a répétée et enregistré one shot à 3 derrière un seul micro au One Buck Studio. Celui-ci appartenant à Ocman Dread du Pinnacle Sound, en Ardèche, Une belle chanson qui parlera à beaucoup. Même devant la réussite, nous ne devons jamais oublier d’où nous venons. Savoir rester humble quoiqu’il arrive.
Le coup de grâce est assené par I-fi, le DJ à la voix d’I-Roy. Une fois de plus, il chevauche la version pour nous donner une pure leçon de ce qui se faisait dans les années 70’s. On est transporté dans l’espace temps pour notre plus grand bonheur
Tu rêves d'une vie avec argent et renommée
Tu n’est plus vraiment un musicien, tu es devenu un business man.
(…) Pourquoi ne reviens-tu pas là où tu étais autrefois
Reviens aux jours heureux , aux amis et à la joie
Dirty Maker pour son propre !
The Dirty Makers clôturent la première face de ce 12’’. Avec "Crazy Horse" c’est une incroyable rencontre de musiciens à savoir le duo du Pinnacle sound et celui de Dub Shepherds qui font de ce riddim un véritable cheval de course gagnant à tout point de vue. La basse bien ronde et mise en relief secoue tout notre corps. Pour se faire une autre idée de ce que ces 4 fantastiques peuvent jouer, on ne peut que conseiller l’EP The best we can offer, sorti en octobre 2022 sur le label de Bat Records.
Le poids lourd de Bat Records !
On ne présente plus Jolly Joseph, la voix de La Granja Orchestra, celle de Dub Shepherds et un des créateurs du label de Bat Records. Ce génie de la voix et des consoles joue un sautillant et magnifique "Man A Chant". Les choeurs (Ocman Dread voix haute, Emanuel voix medium et Marcus I, voix basse) subliment ce morceau . Ils lui donnent encore plus de profondeur.
Fou de travail, il a écrit d’ailleurs le dernier couplet au studio, juste avant d’enregistrer le morceau. Si Jolly Joseph a un large répertoire dans les thèmes, il est surtout une voix de ceux qui n’en ont pas. Une voix du peuple, qui revendique, qui accuse, qui interpelle. Et ce "Man I Man" en est une belle preuve.
Souviens-toi que tu n'es pas seul, n'abandonne pas maintenant (n'abandonne pas maintenant)
notre heure va venir. Un de ces jours, notre heure viendra
Crois-moi, n'abandonne pas maintenant parce que notre tour viendra
la voix des Anges… bis
Avec Nina Murple, on retrouve une voix familière puisqu’elle est chanteuse du célèbre groupe Jim Murple Memorial (Ils sont d’ailleurs en ce moment même sur la production d'un nouvel album, on aura l’occasion d’en reparler), ces influences vocales sont nombreuses : Ken Boothe, Derrick Harriot, Desmond Dekker, Phyllis Dillon, alton Ellis, the Uniques, the Gladiators.
L’orgue de début du morceau nous met en transe tandis que la voix de Nina nous hypnotise pour cette balade où le train est une thématique dans bon nombre de chansons reggae. Pour sûr, on accompagnerait volontiers Nina pour ce voyage.
Elle rentre à la maison par le train s'occuper de ses affaires
Oh... tu vas lui manquer
Paroles conscientes
Marcus I est un des poulains de Bats Records qui est de tous les albums. Cet espagnol a la voix roots, qui peut parfois rappeler celle de Winston 'Pipe' Matthews des Wailings Souls, nous montre une fois de plus l’étendue de son talent. Le texte est tout aussi profond que celui de Jolly Joseph. Une pure reality tune dans le thème de la jeunesse et d’une monde en perdition où beaucoup de valeurs humaines ont disparu, où beaucoup d’occupations parfois secondaires sont chronovores et ne permettent pas d’avancer.
La société vit plus vite, c’est un grand désastre
(…) Non mais les jeunes peuvent faire face à cette situation
Mais ils sont occupés, ils ont plein d'occupations, ils rêvent grand mais rien à réaliser
ou spirituelles pour un monde meilleur
Habitué lui aussi de l’univers Bat Records, Emanuel & The Bionites a sorti récemment avec Ikadub, le sautillant "Jump". Il revient ici avec un texte qui se veut plus lourd, chargé de références bibliques, (entre autres Job, Matthieu et Ezechiel). On y trouve l’inspiration du "Don’t fight it" des Wailings Souls (Studio One – 1972) et d'un riddim de Burning Spear. Pour d’autres on peut voir dans le phrasé un je ne sais quoi de Trevor Bow (chanteur principal du groupe Sons of Jah, abbattu par la police en 1993 et grand ami de Bob Marley quand il était à Londres NDLR) sur le titre "Universal Message".
Cette chanson est digne d’un psaume de la Bible. On retrouve dans l’écriture un I Jah man, très prophétique, qui amène à une certaine méditation, le Pinnacle sound nous fait le plaisir d’avoir en ces murs des artistes qui savent nous prendre aux tripes, et c’est ce que l’on demande d’une chanson.
Frère, tu te sens comme une petite goutte dans l'océan
J'ai l'impression d'avoir marché au fond de l'abîme
Beaucoup sont appelés et seuls quelques-uns seront choisis
Rudes sont les ruisseaux qui les éloignent de leur bonheur
(Matthieu 22 :14 « Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus ». NDLR)
Terminal en cuivre
L’album se termine par l’instrumental "Loaded Gun" de Viti Sanchez. Saxophoniste venant de Santander (du nord de l'Espagne), Il est membre du groupe de ska old school the Mighty Megatons de Madrid. Son influence prncipale Tommy McCook mais aussi Roland Alphonso ou Lester Sterling, Coté jazz il annonce des noms comme Dexter Gordon, Ben Webster ou Arnett Cobb, il aime aussi le son brut d'artistes comme Prince Buster.
"Gun Load" un titre où orgue et cuivres se battent en duel, le pistolet est chargé et la musique sonne comme dans un bon vieux film de western.
Pinnacle all stars
sans musiciens, pas d’album. On a une fois de plus là un Lp de niveau peu égalé dans le genre.
On retrouve :
Ras Salam à la batterie,
Dr Charty à la basse, lead guitare
Ocman Dread à la basse, aux claviers, aux percussions
Jolly Joseph à la basse, guitare rythmique, aux claviers, aux percussions
The Uniques Horns aux cuivres.
Tous les instruments ont été enregistrés au One Buck Studio et au Bat Records Studio.
Les voix, quant à elles, ont été enregistrées aux One Buck Studio, Full Moon Records, The Lava Lounge, Backayard Studio, Ifi’s Ting et HalaluJah Studio.
Le mixage et confié au Dub Shepherds au Bat Studio et le mastering au Curve.
Jolly Joseph, comme souvent a pensé le désign de la pochette sur des lettrages de Ridim One et des photos de Véronique.
Vous l’aurez compris, Pinnacle Sound dévoile un nouvel album riche et généreux, 10 titres sans failles qui font voyager. Un conseil, passez commande dès à présent, un LP qui deviendra collector.
Pinnacle Sound – Still Dread
Bat Records
Sortie le 01/03/2024
en digital et vinyle 12’’
Disponible sur le site de Bats Records
Tracklist :
A1. Downpressure ft. Payoh Soulrebel
A2. Thank You ft. Les Steadies
A3. Warrior’s Eve ft. Jr Thomas
A4. Hold On (discomix) ft. Chalistars / I Fi
A5. Crazy Horse ft. The Dirty Makers
B1. Man A Chant ft. Jolly Joseph
B2. By The Train ft. Nina Murple
B3. Easy Come Easy Go ft. Marcus I
B4. Deep Wata ft. Emanuel & The Bionites
B5. Loaded Gun ft. Viti Sanchez
Photos avec l'aimable autorisation de Clem Perca pour Bat Records
Paroles avec l'aimable autorisation des artistes et de Clem Perca pour Bat Records
Toute traduction, Salomon Roots