Le VEX, en collaboration avec Nos Amis d’Enface, accueillent Macka B le 10 Mai. La Grosse Radio vous raconte.
Avant tout, cette soirée au Vex avec Macka B, c’est un accueil plein de chaleur qui nous attend. Un instant jovial, dans l’esprit de Jabal, qui nous ouvre ses portes. Tout juste revenu de Genève, avec Macka B & The Roots Ragga Band.
Puis, découverte du Vacarme Exquis. Un lieu dédié à la fête et à la culture, comprenant une programmation musicale éclectique. Ce soir, c’est reggae time.
Warm Up
En premier lieu, c’est Prince Thierry, activiste radiophonique de longue date qui ouvre le bal. Quelques versions avant que Ante, chanteur de The Tighters se mette en lumière. Le temps d’un medley acoustique de Bob Marley.
Wakanda Nya Kans Ka
Pour débuter, cinq musiciens s’avancent. Wakanda Nya Kans Ka trouve sa place. Les premières notes sonnent. Puis Jabal fait son entrée. En mode guerrier, comme camouflé, prêt à en découdre avec un public timoré.
Effectivement, c’est un combattant. Un militant pour les droits humains. Ses thèmes abordés sont la jalousie, l'hypocrisie. Le racisme et toutes les discriminations ont aussi une place importante.
Il part en croisade contre les préjugés et mène un combat contre toutes les formes d’exclusion. Une rage de dire sur des riddims reggae dancehall. La formation donne toute son énergie, et révèle son potentiel en live.
Macka B
Le Roots Ragga Band se met en place et envoie l’intro. La star londonienne Macka B est là et entame un Tribute to Jah Shaka, pour commencer gentiment. Un départ tranquille avant une montée en régime. On sait à quoi s’attendre.
Par conséquent, nous sommes vite envahis par les bonnes vibrations. Naturellement, il nous invite à la danse, lui-même n’étant pas en reste. Le chanteur anglais est présent pour délivrer un message par sa musique. A “Conscious Music”.
A Reggae Artist
Il est un musicien lucide sur le monde et ses violences. Des images propagées abondamment par les médias. Ses thèmes et sa musique nous ramènent à ses racines. Des engagements qu’il chante dans le reggae qu’il adore depuis 40 ans.
Quand il cite Dennis Brown ou Peter Tosh, c’est en guise d'hommage. Voilà pourquoi, lorsqu'il entonne “War”, le public compact répond présent. L’intensité monte d’un cran sous l’impulsion d’un son “Roots Ragga”.
Il nous envoie ses plus beaux 45T. Autant de classiques qui ont fait sa renommée.
Respect et hygiène de vie
Macka B fait la part belle aux ladies. Toujours dans un respect très anglais. Ils s’adressent aux mères, à celles qui le seront demain. “She’s more than a sex machine”.
En second lieu, il prône une certaine hygiène de vie. “Ital Is Vital” nous scande t-il. Une alimentation plus saine et quelques plantes médicinales suffisent. Le laissez passer pour une meilleure santé. Health is Wealth
Conclusion
En conclusion, son art ne s'étiole pas avec le temps. Il nous apprend à être raisonnable, à consommer plus juste. A toujours profiter des bons moments avec la musique comme plus fidèle alliée.
Macka B, c’est un show énergique. Avec pas ou peu de temps mort. Un de ceux qui vous garde les yeux ouverts, et les oreilles aux aguets. Le plus jamaïcain des deejay britanniques nous a gratifié d’un spectacle de feu. Une soirée exceptionnelle.
Merci au Vacarme Exquis pour leur accueil.
Merci à Prince Thierry, Ante, Wakanda Nya Kans Ka, Macka B & The Roots Ragga Band.
Un spécial big up à Jabal pour son invitation.
Et bien sûr, merci enfin à Lady Miou pour ses clichés.