Cradle of Filth au Hellfest 2013

Dimanche 23 juin - 23h55 - Temple

Après trois jours de folie, c’était donc à Cradle of Filth de clôturer les concerts de la Temple. Groupe controversé dans et hors de la scène métal, Cradle of Filth a tout de même pondu quelques albums d’une finesse indéniable. Mais c’est en concert que que le groupe se coltine une réputation de mauvais élève depuis des années, notamment à cause du caractère ombrageux de Dani Filth et  sa propension à arriver sur scène rond comme une bille. Ce concert aura révélé que ces rumeurs sont vraies, mais masquent aussi une partie de la réalité.

Après une intro orchestrale typique de Cradle of Filth, le groupe arrive sur scène, peinturluré vous vous en doutez, et commence le concert sur les chapeaux de roue avec  "Tragic Kingdom". Tout va bien, le son est correct, le public déjà chauffé à blanc, tout pour passer un bon moment en cette fin de Hellfest me direz-vous ? Eh bien c’était compter sans Dani Filth et son charisme de moule atrophiée… On ne sait pas ce qui gêne le plus chez lui : sa tenue on ne peut plus kitsch, ses petits sauts surexcités ou tout simplement sa performance vocale, bien loin de ce qui a fait la gloire de Cradle of Filth

Cradle of Filth, live report, Hellfest 2013,

On croira donc par instants assister à une parodie de concert de métal,  "Spinal Tapesque" au possible, puis parfois à quelque chose qui ressemble à un concert professionnel. Le public, en tout état de cause, est ravi. Force est de constater que le groupe a fait un effort de sélection pour la setlist, piochant habilement dans leur discographie, avec notamment deux titres du culte The Principle of Evil Made Flesh. Rendons ensuite au treizième César ce qui lui appartien : Dani remerciera chaleureusement le Hellfest, les fans, tout en rendant hommage à l’ensemble des groupes ayant joué sur la Temple ce dimanche.

Cradle of Filth, live report, Hellfest 2013,

Lorsque Lindsay Schoolcraft est sollicitée à la voix, elle s’en tire avec les honneurs, interprétant avec brio les parties vocales de "Her Ghost in The Fog" ou "Nymphetamine Fix". Les vieux classiques du Cradle, malgré une interprétation manquant parfois de précision, fonctionnent toujours bien, notamment "Cruelty Brought Thee Orchids" ou "The Forest Whispers my Name", et l’ambiance est toujours là, faute d’un show réellement spontané.
 

Cradle of Filth, live report, Hellfest 2013,

C’est sur la dernière chanson du set, "From The Cradle to Enslave", que le son est enfin bon, et permet enfin de percevoir les finesses de la musique de Cradle of Filth. Dommage que ça ne soit pas arrivé plus tôt… Le bilan de ce concert est donc très mitigé : d’un côté, nous avons un supposé frontman qui n’arrive manifestement pas à assurer ce rôle en live. Il faudra d’ailleurs que Dani songe à faire une vidéo pédagogique pour nous expliquer comment reproduire ses cris suraigus en ayant le micro au niveau du nez. De l’autre côté, le groupe arrive à maintenir un semblant de sa gloire passée avec ses anciens titres qui tiennent toujours la route sur scène. Le potentiel est toujours là, mais mériterait un net polissage pour être réellement pris au sérieux.

Setlist :

Tragic Kingdom
For Your Vulgar Delectation
A Dream of Wolves in the Snow
Summer Dying Fast
Born in a Burial Gown
Nymphetamine (Fix)
Cruelty Brought Thee Orchids
The Forest Whispers My Name
Her Ghost in the Fog
From the Cradle to Enslave

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk / www.yog-photography.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...