Lord Bitum vient tout juste de dévoiler la liste des artistes qui seront présents sur le Bitum & Friends VOL.10. La grosse radio s'est entretenue avec lui, il y a quelques jours. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les Bitum & Friends. De la création en 2009, à la sortie du dernier volume le 21 juin prochain. Mais aussi, d'en savoir plus sur l'artiste et ses projets à venir. Une interview que l'on vous invite à découvrir et un artiste à suivre de près !
Lord Bitum : De la batterie au micro, une trajectoire musicale éclectique
La Grosse Radio : On sait, Lord Bitum que tu es un artiste incontournable de la scène Reggae/Dancehall en France. Issu des Sounds System, on t'a découvert avec des groupes comme K2R Riddim et Bass Maker. Tu as fait des apparitions remarquées sur les prime times des plateaux télé The Voice et X-Factor. On t'appelle la mitraillette vocale. Qu'est-ce que tu peux nous dire de plus sur toi, ta carrière ?
Lord Bitum : J'ai commencé la musique, il y a fort longtemps, en tant que batteur dans un petit groupe de quartier qui s'appelait Les Acolytes. Je me suis mis au micro en 1995 dans un collectif de rappeurs qui s'appelait Rebel Intelect, puis avec certains de ces mc's nous avons formé le groupe de rap : Mental Kombat. Très vite, ayant été élevé par une famille amoureuse du reggae, c'est vers cette musique que je me suis tourné et j'ai monté un groupe avec baking band Lokos en 1998. C'est avec celui-ci que j'ai véritablement fait mes armes.
Plus tard, j'ai intégré un groupe « Tziganotronic » La Caravane Electro, pour enfin intégrer le groupe K2R Riddim en 2002. Parallèlement à ça, avec Lionel, chanteur de Raspigaous, nous avons monté Bass Vegas Parano, qui est devenu Bass Maker par la suite.
Pour info, j'ai une chanson qui s'appelle "Pour Les Intimes" qui illustre bien toute ma carrière en détail et qui me sert un peu de C.V. Disponible sur l'album Même Pas Mort.
Bitum & Friends : une saga musicale née de la passion et du partage
D'où est née l'idée du street album Bitum & Friends ? Quel est le principe ? Quelle est l'année de sortie du 1er ?
En 2009, à la grande époque de Myspace, j'ai découvert énormément de "petits artistes" et je me suis dit, comme ça marchait un peu pour moi à l'époque, que ce serait cool de faire profiter à ces mc's de ma petite notoriété. J'ai naturellement eu cette idée de faire un Bitum & friends avec un max de titres (autant que peut en contenir un cd) et de le sortir sans prétention, sous forme de street tape. Certains de ces artistes à l'époque n'étaient pas connus, voire posaient un titre sur un support commercial pour la première fois. Certains ont grandi aujourd'hui... J'ai voulu avec ce projet, mettre en lumière des artistes qui avaient du talent, car j'aurais aimé qu'on en fasse de même avec moi à mes débuts. Hélas, beaucoup de gens oublient vite, c'est la vie...
J'ai eu envie également de faire poser sur ce même disque des artistes amis confirmés pour encore plus faire briller les "inconnus". C'est un projet qui m'a beaucoup plu, le fait de devoir écrire beaucoup, m'adapter aux artistes que j'invite, être productif est un très bon exercice et du coup, j'ai décidé de continuer et de sortir plusieurs "BF" comme je les appelle...
Sergent Garcia, m'a soutenu depuis la première heure dans ce projet (et plein d'autres) et il est toujours là d'ailleurs (volume 1, volume 2, volume 9 et volume 10).
Une date symbolique et un défi annuel
Pourquoi tu le sors tous les ans le 21 juin ?
Symboliquement pour deux choses : la première, le jour de la fête de la musique. La deuxième, le premier jour de l'été ! Et puis, du coup, ça challenge chaque année pour ne pas lâcher l'affaire et taffer comme il se doit pour que ça sorte en temps et en heure... Il y a eu quelques ratés au début. Il n'y avait pas forcément un "BF" qui sortait chaque année (10 opus en 16 ans) mais depuis quelques années, je suis au rendez-vous tous les 21 juin.
Où peut-on trouver tes streets albums ? Et sur quels supports ?
Sur la boutique de mon site internet : lordbitum.fr. et sur absolument toutes les plateformes de téléchargement. Ils sont disponibles, en physique ou digital, dans quelques dépôts ventes et aussi en venant me voir en concert au merchandising.
Les Bitum & Friends ont le mérite de partager du son de très bons artistes, mais aussi d'en faire découvrir des nouveaux. Comment fais-tu pour trouver autant d'artistes tous les ans et réussir à te renouveler ?
Si le milieu du reggae n'est pas très grand, le nombre d'artistes qui pratiquent ce genre musical est vaste. Malgré 10 volumes, je suis encore loin d'avoir fait le tour... J'en découvre encore et puis il y a la jeunesse, la nouvelle école !
Bitum & Friends Vol. 10 : une décennie de collaborations
Cette année, tu sors le Bitum & Friends VOL 10, ça fait donc 10 ans que tu as commencé les Bitum & Friends. As-tu prévu des surprises pour l'occasion ? Un concert ?
16 ans ! Comme je le disais juste avant. C'est vrai que 10 volumes de 20 titres chacun, ça commence à faire et surtout, peut-être que ça se fête ! Pour l'occasion, j'ai décidé de sortir une "USB CARD" aux couleurs des "BF", contenant les 10 volumes ! Je suis également en train de bosser avec un ami qui possède un lieu musical, sur l'éventuel montage d'un festival Bitum & Friends où j'essaierais de faire jouer un maximum de friends présents sur les "BF". On veut faire ça bien, donc c'est sûr que ce ne sera pas pour cette année, peut-être pour l'été 2025. ET ceci bouclera la boucle, car je l'annonce : le BF10 sera le dernier volume de la saga. Je pense que 200 titres, c'est pas mal et qu'il est temps de passer à autre chose. Et puis j'ai d'autres projets sur le gaz...
Parle-nous de ce nouveau Bitum & Friends VOL 10 quelle collaboration va-t-on pouvoir découvrir ?
Sur ce BF, j'ai eu la joie de collaborer avec Uman, Little Dany, Sergent Garcia, Yoskel (E.N.R.), Jahnaton, Tayazabeu, Ajil, Lil' Lion (mon fils), Katwaly, LMC, Lockless, R.Efan, Obajah, Ras' Cup, Daddy Vinz, MLK Sing, Sam Lion et toujours mes fidèles beatmakers Akuen et FXXL, entre autres.
Explorations des thèmes et du contenu du nouveau Bitum & Friends VOL.10
Quels thèmes vas-tu traiter sur ce volume ?
Comme d'habitude dans les "BF" et dans chacune de mes chansons : ma vie, des faits de société, les choses qui nous entourent...
Combien y aura-t-il de morceaux et as-tu prévu des morceaux solos ?
Comme chaque fois, à peu de choses près : 20 titres ! Oui, deux au moins, j'essaye toujours d'en mettre quelques-uns. Comme je ne sors pas d'album solo entre deux, ça me permet d'avoir quand même deux nouveaux titres persos chaque année.
As-tu un clip de prévu ?
Oui, certainement, j'essaye également de toujours en faire au moins un pour avoir une visibilité plus grande. Pour le volume 9, c'est le titre "Laisse-Nous Faire" en feat avec Tchoomin (S.O. Unity) qui a été réalisé par Del Verrocchio Prod qui est sorti.
Entre collaboration et détermination
Revenons un peu sur le VOL 9. On a découvert de très bons featurings avec Sergent Garcia, HK (et Les Saltimbanks), David Cairol ou encore Grezou. Avec qui as-tu pris le plus de plaisir à partager le micro ?
Sincèrement, avec chacun des artistes invité, c'est un réel plaisir. Car déjà, si je veux un feat avec eux, c'est que je kiffe la personne et son univers. C'est pour moi un réel partage autour d'une même passion et c'est différent à chaque fois. Car le reggae est large et c'est ce qui est kiffant ! Pouvoir explorer des univers différents, des thèmes différents...
Y a-t-il un artiste avec qui tu n'as pas encore travaillé et avec qui tu aimerais poser ?
Il y en a beaucoup encore, oui ! Si je ne me cantonne qu'au reggae francophone, ça me plairait bien de feater avec Gromans, Bazil, Mystic Loïc, Sir Samuel, Dragon Davy, Junior Roy, Taïro, Twan Tee, Maylan, Baby G, Jamadom, Guive... Tu en veux encore ? lol
Qu'est-ce qui te pousse à continuer aujourd'hui ?
C'est de plus en plus difficile, je ne suis plus intermittent du spectacle depuis plusieurs années. Je survis de la musique, je suis seul, électron libre sans équipe, sans manageur, sans tourneur, et c'est devenu quasi impossible de faire tout, tout seul. Je suis mon propre selecta, je tourne seul ! Mais je ne sais et ne veux faire que ça, la musique est ma passion. Je veux mourir sur scène, lol. J'en profite si des manageurs, tourneurs lisent cette interview : welcome ! J'en ai encore sous le pied, beaucoup de choses encore à écrire et chanter, je suis insatiable et je ne lâcherai pas l'affaire !
Retour Solo : les projets et ambitions de Lord Bitum
En découvrant ta discographie, on peut voir que tu n'as fait qu'un album solo en 2014. Pourquoi ne pas en avoir fait un deuxième depuis tout ce temps ? Est-ce un futur projet ?
Comme je te le disais, sortir 20 titres tous les ans, c'est déjà beaucoup de travail. Je connais peu ou pas d'artistes de mon acabit qui en font de même. Et comme il y a plusieurs titres solos sur les "BF", si on les compile, c'est comme si j'avais sorti des albums solo lol. Oui, maintenant, que je stoppe les "BF", je vais forcément sortir des albums solos, ou, dans tous les cas, des singles solos...
As-tu d'autres projets à côté des Bitum & Friends ?
Je suis actuellement sur l'enregistrement et le mixage d'un "BITUM chante RENAUD" en reggae avec des zikos de Lille. Nous allons bientôt mettre en place un financement participatif (crowdfunding type Ulule, Kiss Kiss). On vous en parlera en temps voulu. (début 2025 au plus tard) Et j'ai aussi écrit et enregistré un conte urbain pour les enfants, "Les Aventures De Babyboy", je l'ai monté en spectacle avec une centaine d'enfants d'une école maternelle et primaire par chez moi, il y a quelques années. Et j'aimerais beaucoup sortir un CD/LIVRE s'adressant aux enfants et aux écoles. J'y réfléchis encore...
Rétrospective musicale : le parcours inspirant de Lord Bitum
Après bientôt 30 ans de carrière, de nombreuses dates de tournées. Quel regard portes-tu sur ta carrière musicale ?
Je suis extrêmement reconnaissant et chanceux d'avoir pu faire des scènes énormes aux côtés de mes frangins de K2R Riddim. Avec eux et grâce à eux, j'ai quasiment foulé toutes les scènes des plus gros festivals français et toutes les SMAC de France. J'ai fait des rencontres incroyables et je me suis enrichi personnellement et professionnellement. Je me dis que je n'ai pas chômé en 30 ans et que chaque groupe, chaque feat, chaque rencontre m'a apporté un peu de bonheur. C'est pourquoi, même si pour moi, c'est dur aujourd'hui, je ne regrette rien et si c'était à refaire, je le referais direct (en mieux) en essayant d'éviter quelques petites erreurs... Je ne marquerais sûrement pas l'histoire, mais ce que j'ai fait, je l'ai fait avec cœur et passion...
Si tu pouvais rencontrer le Lord Bitum de ses débuts, quel conseil tu lui donnerais ?
Je lui dirais de profiter encore plus de chaque opportunité, d'être un peu plus cool, un peu moins rentre dedans, à l'écoute des conseils des professionnels. Et du coup, ne pas écouter les avis de l'entourage...
Rec Time : Lord Bitum réinvente sa musique sur les réseaux sociaux.
En ce moment, on te voit pas mal sur les réseaux sociaux avec les vidéos Rec Time. Tu peux m'en dire un peu plus ?
Ayant énormément de chansons (250 au moins) et étant sur TikTok depuis quelques mois, j'ai décidé d'enregistrer un extrait d'une de mes chansons chaque jour en vidéo. À la base, c'était pour TikTok, mais finalement, je les publie sur tous mes réseaux (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc...). Du coup, vu le nombre de chansons, j'en ai pour un moment...
Merci Lord Bitum d'avoir répondu à nos questions.
Merci à toi pour tes questions intéressantes, Lauraggaroots et big up à La Grosse Radio !