Samedi 22 juin - 12h15 sur l'Altar
Après une première journée de festival fort bien remplie et une soirée de vendredi qui s'est achevée... Hum, comment dire ? Disons qu'il fallait que je garde le foie... Bref, je me suis extirpé de ma couchette pour ne pas rater Krisiun (hein ?!) qui avait ce que j'appelle le créneau difficile, à savoir devoir jouer à midi.
Midi, c'est un peu l'heure trop tôt pour ceux qui se lèvent tard, et c'est l'heure où les gens normaux mangent. C'est aussi l'heure où les gens qui ne savent plus s'ils devraient arrêter de boire dès le matin se demandent s'il n'est malgré tout pas un peu tôt pour s'y remettre.
J'arrive donc en vue de la grande tente noire et de la scène de l'Altar juste à temps pour entendre les premiers gros sons de guitare.
J'entre dans la (encore petite) file d'attente des photographes et me dis que décidemment, je n'étais pas bien réveillé et qu'un peu de death metal allait me faire du bien. Que voulez-vous, il y a des gens comme ça qui n'écoutent pas Foune Radio au petit déjeuner et qui ont besoin de quelque chose de plus fort qu'un simple café pour bien commencer la journée.
Oui, je sais, il est midi passé.
La première pensée qui me vient, c'est "tiens, ils ont changé de coupes et ont décidé de se couper les cheveux". Rappellons que j'étais venu pour Krisiun, qui figurait bien à 12h15 sur mon planning.
Tiens, c'est bizarre, on dirait que c'est pas ça en fait. Voir même maintenant que mon cerveau endormi commençait à fonctionner, c'est carrément pas le même groupe. Ah oui, normal me direz-vous, on est samedi et pas dimanche.
N'empêche que ce que j'entendais a entraîné chez moi deux réflexes qui étaient plutôt de bons signes:
- l'absence de café a été compensée
- ma tête commençait à bouger toute seule
En fait, je suis resté tout le concert.
Il faut dire que leur death bien gras me faisait quelque peu penser aux fleurons suédois comme Entombed ou Unleashed, avec un son bien lourd et des growls parfois à la limite du grind. Que du bon en somme.
J'aime bien faire des petites découvertes, même si les grecs de Dead Congregation ne sont pas des débutants et font cette adorable petite musique matinale depuis 2004.
Quoiqu'il en soit, l'exécuteur-chanteur-guitariste Anastasis Valtsanis et ses comparses m'ont donné une bonne claque inattendue. Ca fait toujours plaisir.
Thomas Orlanth
Photos : © 2013 Thomas Orlanth - site internet: www.thomasorlanth.com
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.